Ciné NewsCINÉMA

CINÉ NEWS – Festivals et expositions à découvrir

©HBO

Chaque semaine, la rédaction vous résume l’actualité du cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

Une bande annonce officielle pour l’épisode spécial “Friends : the reunion

Alors que le très attendu épisode «  Friends : the réunion  » arrive bientôt sur nos écrans, une première bande d’annonce vient de sortir et elle promet pleins de surprises.

L’épisode est prévu pour le 27 mai prochain sur HBO max et va réunir plusieurs invités surprises dont Cara Delevingne, Lady Gaga, James Corden ou encore Justin Bieber. 

Dans une bande annonce pour le moins émouvante et nostalgique, on y voit un épisode prometteur où chaque moment peut nous faire passer du rire aux larmes. En plus d’une sorte de rétrospective, l’épisode sera également le moment pour les acteurs de rejouer les scènes les plus emblématiques de la série. 

Farah El Amraoui

Le Centre Pompidou de Paris met Abbas Kiarostami à l’honneur

Depuis le 19 mai, le centre Pompidou met à l’honneur l’artiste iranien Abbas Kiarostami à l’occasion d’une rétrospective consacrée à son œuvre. L’occasion de (re)découvrir cet artiste iconoclaste aux œuvres et supports d’une grande variété.

Rendu célèbre par la palme d’or du festival de Cannes de 1997 attribuée à son film Le Goût de la Cerise, Abbas Kiarostami se veut également photographe et poète, héritier de la tradition des lettres persanes. La rétrospective se donne pour objectif de rendre hommage à l’intégralité de son œuvre, franchissant ainsi la seule frontière du cinéma.

Au programme : œuvres graphiques, séries photos, séquences de films (connues du grand public pour certains, totalement anonymes pour d’autres). À retrouver au Centre Pompidou, à Paris.

Abbas Kiarostami s'offre une rétrospective au Centre Pompidou
Rétrospective Abbas Kiarostami ©Centre Pompidou

Emma Poesy

Le Très Court International Festival c’est pour bientôt

C’est un festival plutôt original qui est prévu du 4 au 13 juin 2021. Le Très Court International Festival est de retour pour sa 23ème édition avec un programme très intéressant. Il réunit un ensemble de courts-métrages provenant du monde entier et faisant moins de quatre minutes avec générique et titre compris. Il permettra de récompenser neuf lauréats dont un prix du Public provenant des votes des spectateurs partout dans le monde. 

En tout, cette année c’est 160 films qui vont être présentés répartis dans plusieurs compétitions et thématiques.
La particularité de cette édition est qu’il est possible de voir l’ensemble des films en compétition partout dans le monde et en simultané.

Pour en savoir plus, ça se passe ici.

La 23ème édition du Très Court International Film Festival lance son appel  à films - Ecran Total

Farah El Amraoui

Télérama dévoile la liste des films de son festival d’avant-premières

Comme chaque année, le magazine Télérama organise un festival d’avant-premières en collaboration avec plus de 400 cinémas à travers la France. Une dizaine de films ont été sélectionnés par la rédaction et seront visibles avant leur sortie officielle entre le 9 et le 15 juin, pour seulement cinq euros.

Cette année, les heureux élus sont : First Cow de Kelly Reichardt ; Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (sélectionné à Cannes) ; Indes Galantes de Philippe Béziat ; le québecois Kuessipan de Myriam Verrault ; La terre des hommes de Naël Marandin ; Médecin de nuit d’Elie Wajeman (sélection officiel à Cannes en 2020) ; Milla de Shannon Murphy ; Teddy de Ludovic et Zoran Boukerma (labellisé Cannes 2020) ; Un triomphe d’Emmanuel Courcol (sélectionné à Cannes en 2020, lui aussi) et 143 rue du désert d’Hassen Ferhani (en lice pour le prix France Culture-Télérama du cinéma des étudiants).

Emma Poesy

Loving : Nouvelle pépite de Thibaut Buccellato

Finaliste en 2019 du Festival Nikon avec The Wait et après le doux Someone, Somewhere l’année dernière, Thibaut Buccellato se saisit dans Loving de tout ce qui manque cruellement au monde en ce moment. Jeux de regards et jeux de langues, Loving est une déclaration d’amour à l’amour, du premier baiser à la danse nue des corps.

Le français de vingt-neuf ans produit lui-même ce court-métrage tourné en 35 mm, et réunit un casting impressionnant ! Près de quarante comédiens ont fait confiance à ce passionné de cinéma, dont Pierre Deladonchamps (Plaire, Aimer et Courir Vite, Les Chatouilles), Déborah Lokumuena (Divines), Lucas Bravo (Emily in Paris) et Ophélie Bau (Mektoub my Love) ; au même titre que Patrick Watson dont la voix et les notes mélancoliques habillent les images du suédois Erik Henriksson, directeur de la photographie ayant notamment travaillé sur des clips de Beyoncé et de The Weeknd.

Loving nous offre en souvenir ces fragments de vie où le toucher de l’autre était encore anodin et naturel. L’insouciance et la beauté de chacun de ces amours sont toutes entières contenues en un peu plus de trois minutes de chaleur humaine, durant lesquelles Thibaut Buccellato nous invite à rêver.

Adeline Chantoiseau

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in Ciné News