Ciné NewsCINÉMA

CINÉ NEWS – Direction La Baule en musique

© Caroline Bottaro

Chaque semaine, la rédaction vous résume l’actualité du cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

Le festival Cinéma & Musique de film de la Baule dévoile son jury

La septième édition du festival qui aura lieu du 23 au 27 juin prochain dévoile enfin la composition de son jury. François Berléand en sera le président, aux côtés duquel se tiendront les acteur.rices Alice Taglioni, Hugo Becker et Mélanie Bernier, ainsi que le compositeur Matthieu Gonet. Ensemble, ils seront chargés de choisir le meilleur film parmi un total de sept long-métrages présentés en compétition officielle. Le festival ouvrira sa compétition avec Profession du père, le long-métrage de Jean-Pierre Amèris, dans lequel on retrouvera Benoît Poelvoorde et Audrey Dana. Il se clôturera avec Les Fantasmes, signé Stéphane et David Foenkinos. En compétition figureront aussi Fisherman’s Friends de Chris Foggin, C’est toi que j’attendais de Stéphanie Pillonca, La Fine fleur de Pierre Pinaud, Un Triomphe d’Emmanuel Courcol (labellisé Cannes 2020) ainsi que Le Petit pied de Gérard Jugnot.

Le festival propose également de voir de nombreux films « hors compétition » et d’autres labellisés « Coup de projecteur » ; il organisera également plusieurs débats et masterclass, notamment avec le spécialiste de musiques de film Stéphane Lerouge.

© Festival du cinéma et musique de La Baule

Emma Poesy

Last Night in Soho : prochain film d’Edgar Wright

Le cinéaste connu notamment pour Baby Driver revient pour un nouveau film horrifique intitulé Last Night in Soho. L’intrigue du film reposera sur l’histoire d’une fille adepte de la mode qui va parvenir à voyager dans le temps, dans les années 60, et à rencontrer une chanteuse qu’elle admire. 

Si ce résumé peut paraitre simple, il ne s’agit pas seulement d’un voyage dans le temps, mais d’un thriller aux couleurs électriques et promettant une histoire à rebondissements. 

Le film sera porté par un casting de qualité avec Anya Taylor Joy remarquée pour son rôle dans The Queen’s Gambit, qui interprète ici le rôle de cette chanteuse mystérieuse, avec, à ses côtés, Thomasin McKenzie dans le rôle principal ou encore Matt Smith. 

Un film à voir le 10 novembre 2021 dans nos salles obscures. 

Farah El Amraoui

Une campagne de financement participatif pour un court-métrage de fiction consacré à la catastrophe de Furiani

Corinne Mattei, comédienne, auteure et metteuse en scène corse réalisera au mois de septembre 2021 une court-métrage de 26 minutes à propos de la catastrophe qui a endeuillé l’Île de Beauté depuis bientôt 30 ans. Jusqu’à présent, seuls des documentaires ont relaté cette soirée funeste. La réalisatrice, qui a perdu son frère ce soir-là, propose, à travers son œuvre à paraître, de relater les dernières heures précédent la tragédie. «  Avant de basculer dans l’horreur, c’était la fête  ». Une campagne de financement participatif à d’ores et déjà été lancée sur la plateforme insulaire Move.

Victor Costa

Pénélope Bagieu, une nouvelle page au cinéma 

Pénélope Bagieu, autrice de bande-dessinée plébiscitée, revient au cinéma. Après le succès de la mini-série inspirée de Culottées, mise à l’écran par France 5, c’est au tour de La Page blanche de passer sur grand écran. 

Ce roman graphique, co-écrit avec Boulet, est paru aux éditions Delcourt en 2012. On y suit le chemin d’une jeune femme ayant perdu la mémoire, qui décide de s’approprier cet épisode d’amnésie pour changer le cours de sa vie. 

L’adaptation cinématographique sera signée Murielle Magellan, coscénariste du long-métrage Sous les jupes des filles  (2014), qui signera ainsi son premier long-métrage. 

Dans le rôle d’Eloïse, la protagoniste, nous retrouverons Sara Giraudeau. L’actrice au regard envoûtant et au talent doux s’est notamment illustrée dans Le Bureau des Légendes (2015) ou encore Les Traducteurs (2019). 

© Delcourt

Giulia Lisi

Albert Dupontel politise son cinéma

Alors que son dernier film Adieu les cons récompensé sept fois aux César est de nouveau à l’affiche depuis la réouverture des cinémas, Albert Dupontel prépare déjà son prochain long métrage. 

Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, le réalisateur a expliqué travailler activement à la finition de son prochain scénario. « On suivra une journaliste enquêtant sur une campagne électorale, car l’un des candidats, qu’elle a connu enfant plein de bizarreries, se présente désormais comme un homme tout propre et lisse. » Le sujet s’inspire de l’incompréhension qu’il éprouve face à « ces gens incapables de porter des discours cohérents et qui donnent des coups de matraque si on les contredit.  »

Il n’a pas encore été précisé si le réalisateur jouera également un rôle dans son long-métrage, ni si le casting a été réfléchi. Aucune date n’a pour l’instant été annoncée, ni pour le tournage, ni pour la sortie.

© Jérôme Prébois – ADCB Films

Léïna Jung

Eternals, le prochain film de Chloe Zhao 

Après Nomadland, la réalisatrice primée aux Oscar s’attaque à un nouveau film qui n’est autre qu’un film Marvel s’intitulant Eternals. Le long métrage fait partie de la prochaine phase du Marvel Cinematic Universe. Le film est prévu pour le 3 novembre prochain et réunit un casting XXL comptant notamment dans ses rangs Angelina Jolie, Richard Madden, Kit Harrington ou encore Salma Hayek. 

Une première bande-annonce nous livre quelques images du film haut en couleurs et en émotions. 

L’histoire porte sur Les Éternels, des êtres qui possèdent des pouvoirs incroyables leur permettant d’être des créatures très puissantes. Ils devront affronter Les Déviants, ennemis souhaitant leur nuire grâce à leur technologie. 

Farah El Amraoui

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in Ciné News