SOCIÉTÉ

AUTREMENT DIT : Colombie, Jérusalem, Écosse, Climat, Red Hot

Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux
Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux

Chaque lundi matin, les infos que vous avez loupées, celles que vous n’avez pas comprises, et celles dont vous vous foutez : autrement dit, l’actu de la semaine résumée.

La Colombie à feu et à sang

Le président colombien Ivan Duque fait face à une intense contestation depuis plusieurs jours. Sa volonté d’augmenter l’impôt des classes populaires, déjà esseulées, a provoqué l’embrassement de la rue dans l’un des pays les plus inégalitaires du monde. Malgré le retrait du projet de loi, la contestation s’est muée en une opposition générale aux politiques néolibérales d’Ivan Duque et exige le départ du gouvernement.

Ce dernier a accueilli les manifestations par la force. Les militaires, déployés dans les rues, ont répondu aux revendications du peuple par les balles. Les évènements qui ont pris une tournure tragique ont provoqué l’indignation de la communauté internationale. Selon Romain Migus, journaliste spécialiste de l’Amérique latine, 471 manifestants auraient « disparus » au 7 mai 2021. Chaque jour, la répression sanglante du régime vient augmenter le nombre de victimes et agrémenter le flot d’images saisissantes sur les réseaux.

Manifestations pour le climat

Ce dimanche 9 mai marquait un nouveau jour de mobilisation en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Une centaine de manifestations se sont déroulées partout en France pour protester contre le manque d’ambition de la loi « climat et résilience ». Le texte de la majorité, adopté mardi dernier à l’assemblée, est sous le feu des critiques.

Face à l’urgence climatique, des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour réclamer une « vraie loi climat ». Elles ont exhorté le gouvernement à faire preuve de « courage pour imposer la transition écologique  ». Ce dernier de son coté semble nager à contre-courant. Le président qui avait promis à la convention climat la tenue d’un référendum pour inscrire la protection du climat dans la Constitution fait machine arrière.

Victoire des indépendantistes écossais

Les élections régionales écossaises ont été largement remportées ce samedi par le Parti indépendantiste. Le SNP, mené par la première ministre Nicola Sturgeon a conforté sa position de force au parlement écossais. Les indépendantistes, qui forment une majorité avec les Verts, appellent de leur voeu la tenue d’un nouveau référendum d’autodétermination.

Malgré le rejet de l’indépendance écossaise vis-à-vis du Royaume-Uni par les électeurs en 2014, le BREXIT (refusé à 62 % par les Écossais) a relancé les débats. Mme Sturgeon, forte de sa victoire de samedi, semble plus que jamais prête à croiser le fer avec Londres.

3 jours de violences à Jérusalem

Ce week-end depuis vendredi soir des heurts secouent Jérusalem-est. Sur l’esplanade des mosquées dans un premier temps puis dans différents quartiers entre les policiers israéliens et les fidèles palestiniens. Ces manifestations ont pour objectif de contester l’expulsion de familles palestiniennes de certains quartiers de Jérusalem-est pour que des Israéliens s’y installent.

Ces violences ont fait plus de 300 blessés et inquiètent la scène internationale. Les États-Unis comme l’Union européenne ont appelé à l’apaisement des tensions.

Les Red Hot Chili Peppers se vendent

Après Bob Dylan et Neil Young, ce sont les Red Hot qui ont vendu leur catalogue. Moyennant une somme d’environ 140 millions de dollars, les Californiens ont cédé leurs droits d’édition à la société Hipgnosis. Le groupe, actuellement en préparation d’un nouvel album depuis le retour du guitariste John Frusciante, a encaissé un joli chèque.

Cette pratique, de plus en plus commune, s’explique par l’expansion du streaming dans le domaine musical et l’explosion d’écoutes en temps de pandémie. De quoi faire patienter le quatuor avant que le contexte sanitaire leur permettent de repartir en tournée. Un parfum de Californication, qu’accueilleraient volontiers leurs fans, sur les plus grandes scènes du monde. Patience donc.

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in SOCIÉTÉ