SOCIÉTÉ

AUTREMENT DIT : Chili, Kobe Bryant, égalité professionnelle et Golden Globes

Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux
Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux

Chaque lundi matin, les infos que vous avez loupées, celles que vous n’avez pas comprises, et celles dont vous vous foutez : autrement dit, l’actu de la semaine résumée.

Vote historique pour une Assemblée constituante au Chili

Ce week-end, les Chiliens élisaient les 155 membres de l’Assemblée qui devra rédiger la nouvelle Constitution du pays d’ici l’an prochain. Cette Assemblée constituante sera paritaire et 11 % de ses sièges seront réservés à des représentant·e·s des communautés indigènes.

L’actuelle constitution a été rédigée sous la dictature de Pinochet. Y renoncer était l’une des principales revendications des mouvements sociaux qui ont traversé le pays à partir d’octobre 2019. En octobre 2020, 79 % des Chiliens se disaient favorables à nouvelle constitution lors d’un référendum.

Poursuite de l’escalade militaire entre Israël et le Hamas

Depuis plus d’une semaine, les tensions s’accentuent entre Israël et le Hamas. Des heurts entre Palestiniens et la police israélienne sur l’esplanade des mosquées à Jérusalem, ont mis le feu aux poudres le week-end dernier. 2 000 roquettes ont été lancées vers Israël depuis lundi soir. Le système de protection aérien israélien, le « dôme de fer », en a intercepté la majorité. En quatre jours, 139 Palestiniens seraient morts contre 10 du côté israélien selon le ministre de la santé palestinien.

Dimanche le Conseil de sécurité de l’ONU (Organisation des nations unies) s’est réuni spécialement pour traiter de cette question. Les États-Unis ont bloqué toute tentative de processus diplomatique. Depuis le début du conflit, l’administration Biden n’a pas appelé au cessez-le-feu et a refusé toute déclaration conjointe avec d’autres États.

Plus de femmes à la direction des grandes entreprises

Une proposition de loi défendue par la députée LRM Marie-Pierre Rixain a été votée à l’Assemblée nationale mercredi 12 mai. Le texte vise à «  accélérer l’égalité économique et professionnelle  » entre les femmes et les hommes. Il prévoit notamment d’imposer un minimum de 30 % de femmes parmi les «  cadres dirigeants et membres des instances dirigeantes  » des entreprises de plus de 1000 salarié·e·s d’ici 2027. Un chiffre qui devra s’élever à 40 % en 2030, sous peine de sanction financière.

Bien que certain·e·s l’auraient souhaité plus ambitieux, à l’instar de Marie-Noëlle Battistel (députée PS) ou de Mathilde Panot (députée LFI), le texte a été adopté à l’unanimité par les 61 votant·e·s. Il doit maintenant être examiné au Sénat.

Kobe Bryant entre au Basketball Hall of Fame

La cérémonie 2020 du Hall of Fame, reportée à cause du coronavirus, a eu lieu samedi à Uncasville, dans le Connecticut. La NBA a rendu hommage à l’ancien joueur des Lakers Kobe Bryant, intronisé un an après sa disparition. Son épouse, Vanessa Bryant, a marqué la soirée par un discours poignant, prononcé aux côtés de la légende Michael Jordan. Tim Duncan et Kevin Garnett, joueurs des Spurs de San Antonio et des Boston Celtics, ont eux aussi été intronisés.

La NBC ne diffusera pas les prochains Golden Globes

La Hollywood Foreign Press Association (HFPA), qui attribue les célèbres prix américains, est au cœur d’une polémique depuis quelques mois. Elle est ciblée par des accusations de racisme et de sexisme, mais aussi de corruption financière.

La chaîne de télévision NBC a annoncé ce lundi 10 mai qu’elle annulait la diffusion de la cérémonie l’an prochain. Elle juge insuffisantes les réformes entamées pour plus de diversité et de transparence au sein de la HFPA. L’acteur Tom Cruise a par ailleurs rendu ses trois Golden Globes, en signe de protestation contre les pratiques discriminatoires dont l’organisation est accusée.

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in SOCIÉTÉ