MUSIQUEPlaylist

Dans la playlist de… Special Friend

Special Friend - Crédit Coralie Gardet
Special Friend - Crédit Coralie Gardet

#53 – Pour mieux connaître les horizons musicaux des artistes que l’on aime et que l’on soutient, quoi de mieux qu’une playlist  ? Il y a des coups de cœur qui ne préviennent pas, et c’est exactement la sensation que nous ont laissé les premières écoutes du très bel album Ennemi Commun du duo Special Friend. Immersion dans l’environnement musical de Guillaume et Erica.

Acetone – Louise (1993)

« Notre ami Vincent, qui a enregistré notre album, nous a fait découvrir ce groupe qui a traversé son époque sans rencontrer le succès qu’il méritait. Ils arrivent à toucher au sublime à la manière du Velvet Underground sur ce morceau.  »

Broadcast – Ominous cloud (2003)

« Classique, c’est l’exemple parfait d’une musique mélancolique, lente et douce, mais avec une lueur d’espoir, embellie par des paroles qui donnent envie de pleurer. »

Duster – Letting go (2019)

« Dans le même esprit, une chanson qui fait passer beaucoup d’émotions avec si peu, dans une ambiance slowcore et minimaliste qu’on adore chez Duster. »

J.D. Emmanuel – Expanding into the Universe (2015)

« Un coup de cœur d’Erica découvert récemment en disquaire, qui captive avec ces sonorités ambiantes et kraut.  »

Godspeed You ! Black Emperor – Cliffs Gaze / cliffs’ gaze at empty waters’ rise / ASHES TO SEA or NEARER TO THEE (2021)

« Ils viennent de sortir un nouvel album, une pure catharsis instrumentale épique (comme d’habitude) et cette chanson est la plus joyeuse. Cet album consiste à attendre la fin et le début (du monde, de l’échec de la société). Cela correspond pas mal à notre état d’esprit en ce moment, ce sont les mêmes sujets qui nous pèsent.  »

Real Numbers – In the end (2021)

« Erica a rencontré Eli et Sophie (membres de Real Numbers) à un concert punk à Minneapolis en 2016, c’est donc un grand plaisir de découvrir ce bijou jangle-pop tiré d’un EP tout récemment sorti sur Slumberland Records.  »

The Bats – Made up in Blue (1986)

« Un des groupes les plus touchants de la galaxie Flying Nun. »

Ok Vancouver Ok – Empty Head (2016)

« Un des morceaux les plus beaux de ce groupe Canadien que Guillaume porte très haut dans son cœur depuis qu’il les a vu, presque par hasard, au Pop In en 2015.  »

Six Organs of admittance – Hold but Let Go (2009)

«  Pas facile de sélectionner un seul morceau du projet de Ben Chasny, celui-ci a quelque chose de lumineux, éblouissant même. »

Balladur – Il y a des choses qu’on oublie pas (2018)

« Groupe passionnant que Guillaume aime beaucoup. Ils mélangent beaucoup de genres, chantent dans plusieurs langues tout en gardant une identité très forte. Ce morceau dansant est génial avec cette boucle entêtante et cette basse quasi dub. »


Pour visionner le dernier clip de Special Friend :


La playlist sur Spotify :

Auteur·rice

Du cinéma et de la musique - Master Métiers de la Culture

Vous pourriez aussi aimer

More in MUSIQUE