MUSIQUEMusique en bref

MUSIQUE EN BREF – Émois printaniers

Visuel : Guillaume Lacoste

Toutes les deux semaines, les journalistes de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale. Cette semaine  : John Moods, Requin Chagrin, Nick Waterhouse, Beach Youth, Benny Sings, Unschooling, Moutarde & Miel et CLAMM.

John Moods – So Sweet

Le label berlinois Mansions & Millions regorge d’artistes géniaux, et ce n’est certainement pas John Moods qui va nous faire dire le contraire. Auparavant membre du groupe Fenster, l’artiste maitrise la mélancolie en Technicolor comme personne. Qu’il s’agisse de ballades langoureuses – All You Gotta Do Is Wait -, de chansons aux guitares supra pop – So Sweet So Nice et Talk to Me -, ou de morceaux résolument eighties – Ordinary Magic -, John Moods pose sa voix et prend sans cesse le temps de mêler les composantes de sa musique. So Sweet est bercé d’une certaine nostalgie, matérialisée par des synthétiseurs aquatiques, et transcrit une bienveillance inhérente à l’esthétique abordée. Avec ce premier EP, l’artiste nous touche en plein cœur.

Coups de cœur : Talk to Me, New Skin

Sortie le 16 avril

Caroline Fauvel

Requin Chagrin – Bye Bye Baby

Le groupe de Marion Brunetto, Requin Chagrin, nous dévoile leur 3ème opus céleste Bye Bye Baby. À l’image de la pochette de ce nouvel album, Requin Chagrin invite la lune à ses côtés, où les guitares et les synthés rétro surfent sur une musique dream pop remplie d’étoiles et d’évasion. Écrit pendant le premier confinement, la chanteuse a observé le monde depuis sa fenêtre pour nous dépeindre ses envies de partir loin, très loin. Nous découvrons une musique de Requin Chagrin plus mature avec des paroles touchantes qui ne pourront qu’atteindre vos cœurs. Un beau résultat final où nos yeux se remplissent d’étoiles, et nous flottons dans une voie lactée sonore guidée par la voix de Marion.

Coups de cœur : Première Vague, Nuit B, Bye Bye Baby, Juno, Love

Sortie le 09 avril

Thomas Soulet

Nick Waterhouse – Promenade Blue

Infatigable, la machine à blues Waterhouse est encore dans notre radar des sorties. Mieux, encore dans nos coups de coeur. Depuis son premier single Some Place, sorti sur Innovative Leisure – label de Allah-Las, BADBADNOTGOOD, Hanni El Khatib, Claude Fontaine, pour ne citer qu’eux -, le californien a dévoilé avec une régularité religieuse un album tous les 2 ans, de Time’s All Gone à donc, Promenade Blue cette année. Un 5ème disque empreint de nostalgie bleue (sa couleur Madeleine de Proust), qui catapulte l’artiste des années en arrière, à ses débuts de carrière, premiers succès, tournées sans fin, marathon d’enregistrement et romances. Musicalement, le natif de Santa Ana ne s’est jamais égaré en chemin, continuant de délivrer tel un juke box un intemporel mélange hybride de jazz & rock. L’enfant prodige de Ray Charles et Elvis Costello pourrait-on dire. 

Coups de coeur : Very Blues, To Tell

Sortie le 09 avril

Guillaume Lacoste

Beach Youth – Postcard

Postcard, tout juste sorti le 16 avril, nous donne envie de paysages ensoleillés et d’amours adolescents. C’est cette invitation à l’insouciance et au voyage qui nous fait chaque fois tant aimer les mélodies soignées de Beach Youth. Avec ces 11 titres, le groupe nous envoie une carte postale dont les sonorités nous rendent incontestablement nostalgiques des chaudes journées d’été et des escapades à plus de 10 kilomètres. L’écoute est agréable, apaisante et les morceaux passent en boucle sans jamais nous lasser. Les voix, le rythme prenant des guitares et les paroles travaillées s’accordent parfaitement, faisant de Postcard une pépite musicale dont l’intensité n’a de cesse de bercer nos esprits tourmentés. Peut-être que la fin du morceau A Changed Man se démarque tant elle est particulièrement vibrante et maîtrisée. Ce premier album, dont l’esthétisme visuel est éclatant, semble prédire un bel avenir pour le groupe indie pop caennais.

Coups de cœur : Two Bedrooms, Farewell, A Changed Man

Sortie le 16 avril

Julia Vaudron

Benny Sings – Music

Benny Sings est de retour avec un nouvel album ensoleillé et toujours aussi romantique : Music. Avec sa musique made in Hollande et sa voix tendre, Benny nous réchauffe comme une après-midi gorgée de soleil à l’image de son Sunny Afternoon, un des singles de l’album. Non seulement l’album déborde d’amour mais il est aussi rempli de beaux featurings avec Mac DeMarco, Tom Misch, Cautious Clay, Kyle ou encore Peter Cottontale. Un nouvel opus qui suinte les années 70-80 dans un style mélangeant la pop, la soul, le jazz et le RnB. Un album feel good qui s’achève sur le sublime morceau éponyme de l’album, une partition sur les bienfaits de cette médecine surnaturelle tout simplement appelée musique.

Coups de coeur : Nobody’s Fault, Sunny Afternoon, Rolled Up, Music

Sortie le 09 avril

Thomas Soulet

Unschooling – Random Acts of Total Control

Unschooling avait déjà fait ses preuves avec l’album Defensive Designs en 2019, nous informant sur son usage mathématique et pourtant résolument débridé des guitares. Sur Random Acts of Total Control leur musique, plus singulière que jamais, est poussée dans ses retranchements, jouant régulièrement sur des dérives pop et électriques – comme sur les titres More Is More ou la seconde moitié de No Shoes. Le groupe nous livre ainsi une musique totalement spontanée, flirtant avec un son lo-fi, post-punk et des éléments aux sonorités noise. Random Acts Of Total Control ne dure que 17 minutes, mais Unschooling n’a pas besoin de plus de temps pour nous convaincre qu’il s’agit de l’une des sorties les plus réjouissantes de cette période. 

Coups de cœur : Social Chameleon, NYE

Sortie le 16 avril

Caroline Fauvel

Moutarde & Miel – Surprise !

Qui dit moutarde et miel dit doux et piquant, à l’image de la musique énigmatique du groupe parisien qui dévoilait le 9 avril dernier leur mini album Surprise ! Avec ce disque, le duo intriguant, membre du collectif quinzequinze, emmêle les textures sonores et vocales et joue avec le sordide et le sensuel. À l’image d’une nouvelle scène française bouillonnante qui réinvente le RnB (Bonnie Banane, Sabrina Bellaouel) , Moutarde & Miel livre un mini-album porté par une poésie étrange et nocturne. Les mots y sont fragiles et langoureux, les notes métalliques et aériennes et l’on se laisse porter aisément dans cette rêverie fantasque. Huit titres dont trois interludes où le groupe nous téléporte dans les abysses du monde moderne, entre ascenseur, club et taxi. Percussions obsédantes, guitares aux échos fous et synthétiseurs cosmiques, Moutarde & Miel réussit, avec ce conte sonore fantaisiste, à nous surprendre et à nous donner le frisson de l’extase.

Coups de cœur : L’oiseau de Nuit, Le Brasier

Sortie le 09 avril

Pauline Pitrou

CLAMM – Beseech Me

Après les albums de Crack Cloud et N0V3L, le label Meat Machine livre sa nouvelle bombe de talents, Beseech Me (Supplie Moi). Ce premier album du groupe australien CLAMM est un condensé garage-punk. Une plongée tourmentée, le temps de dix morceaux, où s’installent des rythmes frénétiques et tonitruants. Avec Beseech Me, le trio nous fait hocher la tête d’un bout à l’autre sur des titres et paroles évoquant colères et angoisses – Liar, Repress, Beseech Me, Cardiac Ablation. Une très belle entrée pour ce groupe sauvage et cet album qui transpire la distorsion.

Coups de cœur : Liar, Repress, Keystone Pols, I Feel Better Now

Sortie le 09 avril

Leelou Jomain

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in MUSIQUE