ART

Exposition et conférences – La Maison Guerlain présente « Femme en Regard »

Angèle © Marie Rouge

Dans la cadre de sa prochaine exposition « Femme en Regard » à Paris, la Maison Guerlain donne la parole à sept photographes . À travers un cycle de sept conférences (disponibles sur inscription ou en replay), La Maison Guerlain propose d’explorer la singularité du regard de ces sept artistes, féminin et pluriel, avec lesquelles elle collabore.

Sarah Moon, Valérie Belin, Sabine Weiss, Charlotte Abramow, Christine Spengler, Françoise Huguier ainsi que Marie Rouge sont les sept photographes à participer au cycle. Le cycle de conférence, en complément de l’exposition, permet aux artistes de croiser leurs regards mais aussi de retracer leurs parcours. L’exposition ouvrira dès que les conditions sanitaires le permettront. Elle est à retrouver à la Maison Guerlain et sera composée de 14 œuvres réalisés par ces femmes photographes. Celle-ci propose un véritable concentré d’histoire de la photographie depuis la moitié du XXe siècle. La photographie, connu pour être un puissant moyen d’expression, est en réalité aussi un outil d’émancipation. En ce sens, les œuvres rassemblés nous invitent à réfléchir sur la manière dont une femme perçoit une autre femme à travers la photographie.

Exposition féminine et plurielle

La mise en lumière des artistes et de leurs œuvres (14 œuvres au total) à pour but de favoriser la reconnaissance de leur contribution au champ artistique. En effet, la Maison Guerlain a toujours collaboré avec des artistes, particulièrement des artistes femmes. Guerlain a sollicité entre autre Luce Lebart, historienne de la photographie et co-directrice de l’ouvrage, à signer le texte de l’exposition. Madame Lebart animera aussi l’exposition photographique «  Femme en Regard » afin d’apporter un regard exigeant et ciselé. L’exposition, militante, vise à explorer la perception des artistes femmes sur les autres femmes.

Elle souligne aussi l’impact de celle-ci dans le passé ainsi que dans le futur : une vision engagée et complice. Celle-ci soulève plusieurs questionnements, notamment « À quoi ressemble le monde vu par les femmes ? » ou encore «  Y aurait-il un regard spécifiquement féminin ? ». La Maison Guerlain réunit dans son exposition des tirages historiques qui ont marqués leur époque. On y retrouvera entre autre Christine Spengler, Alice Springs ou encore Sarah Moon.

«  Femmes en regard » et Valérie Belin

Le travail de Valérie Belin explore les frontières de la métamorphose, du corps, ainsi que de la sublimation et de l’identité. Son regard photographique s’est souvent posé sur des modèles féminins, les femmes étant des muses pour l’artiste. De plus, celles-ci transmettent plus facilement que les hommes les fantasmes et symptômes d’une époque, selon elle. Elles sont donc plus à même de faire marcher l’imaginaire.

Dans «  Liberty », une photographie produite spécialement pour la Maison Guerlain en 2017, Valérie Belin montre un mannequin de vitrine sur laquelle elle a superposé une couverture de bande dessinée. Le dynamisme de la couverture de bande dessinée laisse comprendre une certaine confusion du mannequin, un être psychologique en pleine confusion mentale. L’artiste utilise l’illusion et la désillusion afin d’apporter des regards différents à ses photographies. Valérin Belin sera exposé à «  Femmes en regard » à la Maison Guerlain lorsque les consignes sanitaires y seront favorables.

Exposition «  Femmes en regard » à la Maison Guerlain, 68 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris. Accès libre, ouverture selon les consignes sanitaires à venir. Inscriptions aux conférences ici. Contact au  01 47 48 80 79 ou ici.

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in ART