SOCIÉTÉ

AUTREMENT DIT : génocide arménien, environnement, “Bac Nord” et Super League

Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux
Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux

Chaque lundi matin, les infos que vous avez loupées, celles que vous n’avez pas comprises, et celles dont vous vous foutez  : autrement dit, l’actu de la semaine résumée.

Joe Biden, premier président américain à reconnaître le génocide arménien

Le communiqué de la Maison Blanche du 24 avril, journée de commémoration, a une forte valeur symbolique. «  Les Américains honorent tous les Arméniens qui ont péri dans le génocide qui commençait il y a 106 ans aujourd’hui » y énonce Joe Biden. Une reconnaissance officielle qu’aucun de ses prédécesseurs n’avait encore osé, par peur de refroidir les relations avec la Turquie. Ankara nie toujours fermement le génocide arménien et Recep Tayyip Erdogan a dénoncé «  une politisation du débat par les tiers  ».

Nouveau naufrage de migrants en Méditerranée

Une embarcation a fait naufrage au large de la Libye la semaine dernière. Elle transportait 130 migrants, aucun n’a pu être sauvé. L’embarcation pneumatique avait été signalée mardi 20 avril à l’ONG Alarm Phone, qui recueille les appels de personnes en détresse en Méditerranée.

Après des heures de recherches aux côtés de trois navires marchands, SOS Méditerranée a localisé le pneumatique. Il trouve l’embarcation retournée et les corps d’une partie des passagers. D’après l’Organisation Internationale des Migrations, pas moins de 453 migrants ont trouvé la mort en tentant de rejoindre l’Europe depuis le début de l’année.

Premier traité environnemental en Amérique latine

L’accord d’Escazu, adopté en 2018 par 24 pays d’Amérique latine et des Caraïbes, est entré en vigueur jeudi 22 avril. Douze des signataires l’on ratifié, au terme de plusieurs années de négociations. Le traité vise à « garantir le droit de toute personne à un environnement sain ». Il doit notamment renforcer la protection des défenseurs de l’environnement dans la région. En 2019, les deux tiers des assassinats de militants écologistes dans le monde ont été perpétrés en Amérique latine.

La Super League de football avortée

Quelques jours seulement après l’annonce du lancement de la Super League européenne de football, plusieurs clubs se sont retractés sous la pression de leurs supporters, des observateurs et des institutions. Le projet de ligue fermée émane de douze des plus grands clubs européens qui souhaitent se désolidariser de la Ligue des champions. Le monde du football leur reproche de vouloir s’octroyer une grosse partie des droits de diffusion, sur fond de crise financière due au covid. Le manque d’équité sportive de cette nouvelle compétition suscite de vives critiques.

Affaire de la «  Bac Nord  »  : le jugement rendu à Marseille

L’affaire a éclaté en 2012, avec la mise en examen de dix-huit policiers de la Bac Nord de Marseille. Soupçonnés de racket auprès de dealers depuis plusieurs mois, leurs véhicules de fonction étaient sur écoute. L’argent et la drogue retrouvés dans les plafonds de leur vestiaire servaient selon eux à rémunérer des indicateurs. Le tribunal correctionnel a rendu son jugement ce 22 avril, après deux semaines de procès. Onze des prévenus sont condamnés à des peines de prison avec sursis allant de deux mois à un an. Les autres ont été relaxés.

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in SOCIÉTÉ