SOCIÉTÉ

AUTREMENT DIT : Belfast, régionales, Big Bang, JO 2024 et Palestine

Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux
Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux

Chaque lundi matin, les infos que vous avez loupées, celles que vous n’avez pas comprises, et celles dont vous vous foutez : autrement dit, l’actu de la semaine résumée.

L’Irlande du Nord à nouveau divisée après le Brexit

Depuis le 29 mars de violentes émeutes marquent les nuits de Belfast, la capitale nord-irlandaise. Les « unionistes » ont voté contre le Brexit tandis que les « républicains » ont voté pour cette sortie de l’Europe. Ce désaccord fait resurgir le spectre de la guerre civile (1968-1998) qui opposa les protestants aux catholiques, désireux d’unifier l’Irlande en quittant le Royaume-Uni.

Le Brexit catalyse désormais les frustrations de plusieurs générations. Depuis le 1er janvier, la frontière commerciale est rétablie entre l’Irlande du Nord et la Grande Bretagne. Les restrictions liées à la pandémie font déborder la colère des jeunes, dans des quartiers souvent déjà pauvres. Après 11 nuits de heurts, la mort du Prince Philippe aura au moins permis une nuit de répit.

Big Bang, le nouveau-né de So Press en kiosque dès jeudi

Encore un pari pour Franck Annese, fondateur du groupe So Press (Society, So Foot). Ce jeudi 15 avril c’est avec Big Bang, 340 pages, 80.000 exemplaires à 19,99€ que le groupe se réinvente. Imaginé par le publicitaire Gabriel Gaultier, son objectif est de réveiller l’imagination et la projection grâce à 12 thèmes utopiques. Le premier numéro : « Marseille, capitale de la France en 2030 ! ».

Je ne vois pas d’utopie aujourd’hui dans ce qu’on nous propose, au contraire, je ne vois que des retours en arrière. À commencer par le discours de l’État(…)

Gabriel Gaultier, La Réclame.

Les Etats-Unis rétablissent leur aide envers la Palestine

Mercredi 7 avril les Etats-Unis ont annoncé le retour de leur aide financières envers la Palestine. Le financement de l’agence de l’ONU pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) avait brusquement pris fin sous mandat trumpien en 2018.

Avec la crise du Covid-19 et les conflits incessants les organisations sont à bout de souffle. Washington relance à présent une aide de 150 millions de dollars pour soutenir l’action de l’UNRWA. 75 millions seront dédiés au développement économique avec la Cisjordanie et 10 millions pour supporter le processus de paix. Le même jour, Joe Biden a réaffirmé sa volonté d’une « solution en deux Etats » au roi de Jordanie Abdallah II.

Les maires de France appelés à se prononcer sur la tenue des élections régionales

La question de l’organisation des élections régionales et départementales (prévues aux 13 et 20 juin prochains) sera débattue mardi à l’Assemblée Nationale et mercredi au Sénat. Les maires de France ont débattu ce week-end pour « indiquer par oui ou par non si les conditions préconisées par le comité scientifique » étaient remplies pour honorer ces échéances. L’association des maires de France (AMF) dénonce cependant une « consultation précipitée  » et « une méthode [in]appropriée pour traiter une question de cette importance ».

La construction du village des médias des JO 2024 en pause en Seine-Saint-Denis

La cour administrative d’appel de Paris a suspendu, le mardi 6 avril, en référé les travaux du village des médias pour les JO Paris 2024 en Seine-Saint-Denis. Il devait être créé dans le parc départemental Georges-Valbon à Dugny pour 2000 journalistes et techniciens sur toute la durée de la compétition.

La justice administrative a suspendu une partie de l’autorisation environnementale, délivrée par le préfet de Seine-Saint-Denis en novembre 2020. Deux associations, l’antenne locale du Mouvement national de lutte pour l’environnement et le collectif pour le Triangle de Gonesse, étaient à l’origine de ce recours. Elles dénoncent notamment une « artificialisation définitive » du parc de 4 000 hectares.

 

 

 

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in SOCIÉTÉ