MUSIQUEMusique en bref

MUSIQUE EN BREF – Nostalgies futuristes

Toutes les deux semaines, les journalistes de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.

Frànçois & The Atlas Mountains – Banane Bleue

François Atlas, de son vrai nom François Marry, revient avec ses Mountains dans un nouvel album doux et soyeux Banane Bleue. L’écriture poétique, bien connue du fan de Baudelaire, nous transperce et nous emporte. Le chanteur mélange les langues étrangères comme l’anglais et l’espagnole avec pour but de nous emmener en voyage dans sa vie de bohème européenne. Enregistré avec Jaako Eino Kalevi, jeune musicien finlandais rencontré à Berlin, ils nous délestent de tout ce poids accumulé pendant nos confinements, et tout ça grâce à ces dix morceaux enregistrés dans différents studios entre Berlin et Athènes. Un opus Erasmus qui fait son effet tant la simplicité et la légèreté des musiques sont efficaces. Respirez un grand coup, détendez-vous, et laissez-vous porter par cet album aérien, insouciant et fruité.

Coup de cœur : Coucou, Holly Golightly, Tourne Autour, Gold & Lips

Sortie le 26 février

Thomas Soulet

FRANK LEONE – Sundrop

C’est un album expérimental d’une qualité rare que nous livre Frank Leone et Teardrop Estates avec SUNDROP. Écrit et produit en 2018 celui-ci sort finalement aujourd’hui, après une première mixtape de Frank Leone sortie en 2020, DON’T. Le projet : une musique multidimensionnelle affranchie d’étiquettes diverses, qui vogue entre Madlib, Kraftwerk et Young Thug – si l’on se réfère au Bandcamp des deux artistes. Le résultat est une musique profondément calibrée et fluide, riche de rythmiques jazz, de notes électroniques, et autres touches résolument plus pop. Le flow chanté puis rapé de Frank Leone, parfois accompagné d’autres artistes comme Cola Boyy ou Gary Wilson, vient parfaire ce tout. La machine est lancée et c’est une réussite totale. 

Coups de cœur : FUN MACHINE, SHOULDER WIRE

Sortie le 5 mars

Caroline Fauvel

Gazo – Drill Fr 

La drill n’est plus une niche et Gazo le prouve. La mixtape DRILL FR, titre éponyme de la série qui l’a fait connaître, est sortie le 26 février et ne fait que consacrer une fois de plus le roi de la drill francophone. En effet, l’artiste annonçait la couleur avec les sorties préalables de DRILL FR 5 et Kassav, respectivement en compagnie d’Hamza et de Tiakola, issu du 4KEUS. Côté français, Gazo partage la prod avec Hache-P (Caché Cou) et Landy et Franglish (Go). Mais la tracklist n’a pas de frontière, à l’image des titres. Se retrouvent les accents allemands de Luciano et le grisant Mon cher en featuring avec les pointures de la drill anglophone Pa Salieu et Unknown T. Après des collaborations prestigieuses aux côtés de Freeze Corleone ou Jul, l’ascension de Gazo en 2020 atteint son apogée avec une mixtape qui tient toutes ses promesses. Des sonorités sombres et paranoïaques côtoient parfois une nostalgie amère, le tout saupoudré de la voix rocailleuse et tranchante de l’artiste. Les chiffres ne mentent pas. Une semaine après sa sortie, DRILL FR est numéro un du top albums français. La métropole règle ses pendules sur le fuseau horaire de la drill. Et comme dirait son auteur : ça flingue !

Coups de cœur : EUPHON, HAINE&SEX

Sortie le 26 février

Inès Zeghloul

Soleil Bleu – Félins Pour l’autre (EP)

Un premier EP aux airs des sixties. Lou Lesage et Arthur Jacquin, réunis sous le doux nom de Soleil bleu ont dévoilé six titres écrits, composés et interprétés. Leur deux voix se mêlent et s’élèvent d’Alma Page à La Voix lactée. Entre des aigus planants et des graves envoûtantes, les sonorités naviguent vers la pop, l’électro et la chanson française. Ce mélange de notes et de rythmes nous emmène vers des rivages cinématographiques explorant des contrées plutôt oniriques dans une ambiance nocturne. Seul le Soleil bleu irradie. Le duo nous rappelle parfois Jane Birkin et Serge Gainsbourg, le titre Mélodimension évoquant certainement Melody Nelson. Une influence certaine, une poésie aussi puissante mais des arrangements venus d’ailleurs également. L’EP porte bien son nom, Félins pour l’autre, il ne faut pas en douter dans cet univers unique et mystérieux, qu’ils offrent généreusement. Une sensualité donnant envie de s’aimer sous les étoiles, leurs chansons dans les oreilles.

Coups de cœur : Alma Page, Le Navire, Mélodimension

Sortie le 26 février

Diane Lestage

Fils Cara – Fictions Acoustique (EP)

Redonner une nouvelle peau à ses chansons et se réinventer inlassablement, ce n’est pas donné tout à le monde. À l’heure où les live se font rares, le petit dernier de chez Microqlima Fils Cara relève le défi et dévoile une version exclusive de son dernier EP Fictions entièrement en acoustique. Entre piano classique (Hurricane, Derniers dans le monde) et synthétiseur (Petit Pan, Film Sans Budget), Fils Cara assume sa voix tantôt tremblante, tantôt sereine, qui scande et chante. Un EP qui offre une deuxième vie à ces chansons et met en relief les mots forts et sensibles écrit par le chanteur. L’artiste nous glisse un message en choisissant de mettre les titres dans l’ordre inverse, une manière de nous dire qu’il refait le film à l’envers, rembobine sa vie et sa musique le temps d’un disque. Des étoiles jusqu’aux nuages, Cara nous prouve qu’il sait faire voyager sa voix dans tous les coins de ciel.

Coups de cœur : Derniers Dans Le Monde, Hurricane, Sous Ma Peau

Sortie le 26 février

Pauline Pitrou

Refuge – AfterLife (EP)

Tout peut renaître, même les chansons. C’est au tour de Refuge d’offrir une renaissance à sa musique. Un an après son disque Hunger, l’artiste dévoile AfterLife, un EP fait d’or et de cendres où il s’entoure de ses ami-es musicien-nes pour donner un écrin nouveau à cinq titres de son album. On retrouve ainsi, au détour de l’EP, des duos avec Pomme, Safia Nolin, Ian Cauldfield, Lonny et Pi Ja Ma qui apportent chacun-e leur empreinte singulière aux morceaux. Les voix s’emmêlent à merveille et on découvre un univers mélancolique et apocalyptique où la pureté est mise en avant. Des mots en français et en anglais qui nous emportent sur les ruines d’un monde. Un EP entre ombres et lumières où la solitude se transforme en échos magiques et aériens comme pour nous dire qu’après la vie, il reste la beauté.

Sortie le 26 février

Coups de cœur : Lava (ft. Pi Ja Ma), Don’t Say A Word (ft. Lonny)

Pauline Pitrou

Fervente prêtresse de la pop française et de tout ce qui s'écoute avec le coeur.

    Vous pourriez aussi aimer

    More in MUSIQUE