AgendartART

L’Agend’Art – Exposition, festival d’Histoire de l’Art et photographie

© pixabay

Tous les quinze jours, la rubrique Art de Maze vous propose une sélection de contenus culturels à ne pas manquer. Au programme cette quinzaine  : exposition d’Anselm Kiefer, festival d’Histoire de l’Art de Fontainebleau et photographie.

Exposition – La Galerie Gagosian présente dans l’espace du Bourget des œuvres d’Anselm Kiefer

© Chloë Braz-Vieira

Les peintures monumentales présentées à la Galerie Gagosian dans le cadre de l’exposition «  Field of the Cloth of Gold  » ne surprendront pas les fidèles de l’artiste même si l’usage de la feuille d’or produit des œuvres singulièrement lumineuses. L’espace exceptionnellement vaste offert par cette galerie située dans les hangars de l’aéroport du Bourget permettent de s’immerger dans les tableaux de Kiefer, de pouvoir les contempler avec la distance qui s’impose mais aussi de s’en approcher au plus près et de constater l’énergie nécessaire à tant de méticulosité. Une expérience qui vaut largement le déplacement passablement complexe depuis Paris (ou ailleurs)…

«  A cloth of gold  », exposition d’Anselm Kiefer à la Galerie Gagosian – Le Bourget – 26 avenue de l’Europe, Le Bourget – Jusqu’au 19 juin 2021. Entrée libre sur réservation ici.

Chloë Braz-Vieira

Festival – « Plaisir » et « Japon » sont à l’honneur du prochain Festival d’Histoire de l’Art de Fontainebleau

Pavillon de thé selon Kengo Kuma, FU-AN. © KKAA, Courtesy Galerie Philippe Gravier

Le Festival d’Histoire de l’Art de Fontainebleau accueille dans les locaux du célèbre château et dans la ville-même une nouvelle édition anniversaire. Depuis 10 ans, ce rendez-vous culturel incontournable est en effet une occasion privilégiée de mettre en relation des professionnels de tous horizons du milieu patrimonial (artiste, cinéaste, archéologue, universitaire) et grand public. Le festival invite cet été le Japon et propose de questionner ensemble la notion de plaisir. Initialement prévue en 2020, cette édition thématique s’offre peau neuve et s’adapte aux conditions actuelles en misant sur un format “hybride”, entre distance et présence. Les festivaliers auront ainsi le bonheur de réinvestir en partie les lieux et surtout de librement découvrir les 4, 5 et 6 juin de nombreuses manifestations gratuites. Au programme : conférences, débats, projections, salon du livre ou encore l’exposition Art et diplomatie. «  Les œuvres japonaises du château de Fontainebleau  » (1862-1864), une édition prometteuse et à l’air libre à ne pas manquer.

Festival d’Histoire de l’Art de Fontainebleau, du 4 au 6 juin 2021. Événement gratuit. et accessible à tous. Château de Fontainebleau, 77 186 Noisiel. Plus d’informations ici.

Caroline Bousquet

Événement – Une 18e édition pour le Festival photo La Gacilly

© Jean-Michel Niron / Festival Photo La Gacilly 2020

Cet été, le Festival photo La Gacilly revient pour une 18e édition, marquée de nombreuses nouveautés. Cette année encore, le rendez-vous photographique breton vise, selon les termes de sa directrice Stéphanie Retière-Secret, « à effacer les frontières, en faisant découvrir des regards singuliers du monde entier et nous emmènent au-delà du périmètre de nos pensées ». La programmation récemment dévoilée annonce une édition « Plein Nord », qui met en lumière la photographie scandinave, le lien quasi charnel qu’entretiennent de nombreux artistes d’Europe du Nord avec leur environnement, la rudesse de leur terre et une certaine solitude dans leur rapport au monde. « Le monde de demain » est lui aussi à l’honneur à travers la présentation du travail de photographes engagés et visionnaires qui dénoncent l’urbanisation galopante de nos territoires, refusent la destruction du vivant et entendent sensibiliser la population à ces problématiques aussi bien sociales qu’environnementales. Le Festival La Gacilly lance enfin un message d’espoir et de soutien à de nombreux artistes dont l’innovation est le moteur de l’inspiration, comme pour nous forcer à garder les yeux ouverts sur un avenir à réinventer. Dates et informations à venir : restez connectés !

Le Festival photo La Gacilly, Place de la Ferronnerie, 56200 La Gacilly, France. Festival en plein air, entrée libre. Dates et informations sur l’édition 2021 à venir d’ici cet été, en fonction des mesures sanitaires.

Marie Crabié

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in Agendart