AgendartART

L’Agend’Art – Architecture, photographie et dessin au programme

Le Corbeau et le Renard par Léo Gavaggio © L’Encrerie

Tous les quinze jours, la rubrique Art de Maze vous propose une sélection de contenus culturels à ne pas manquer. Au programme cette quinzaine  : un podcast pour parler photographie, des travaux d’étudiants en architecture exposés et le premier « drop » de l’année du studio de création L’Encrerie à Paris.

Podcast – Vision(s), pour parler photo

Podcast Vision(s) © DR

Le podcast Vision(s) est parti d’un grand défi, parler d’un monde visuel dans un format audio, mais aussi d’un constat simple : la photographie est aujourd’hui davantage évoquée sous le prisme de la technique. Pourtant, le photographe Aliocha Boi en est convaincu, la photographie, sa culture et sa place dans nos vies peuvent faire l’objet de débats et de discussions qui touchent à de nombreux sujets de société. C’est la raison d’être de Vision(s), un podcast et trois formats : Vision, Épisode et Focus qui, à leur manière apportent chacun un point de vue, à partir d’interlocuteurs et d’angles variés.

Vision(s), en écoute sur toutes les plateformes d’écoute et sur le site internet dédié

Exposition – Essentiel-e-s-x à l’École Supérieure d’Art et de Design de Toulon Provence

Les nouveaux locaux de l’ESADTPM par Corinne Vezzoni © ESADTPM, DR

L’École Supérieure d’Art et de Design de Toulon Provence Méditerranée (ESADTPM) vient de s’installer dans un tout nouvel écrin de verre et de béton imaginé par l’architecte Corinne Vezzoni. Un nouveau chapitre s’ouvre ainsi pour l’école, qui dans une même dynamique met en lumière ses récents diplômés dans le cadre d’une exposition présentée du 27 mars au 8 mai 2021 à la Galerie du Canon à Toulon. Intitulée Essentiel-e-s-x, elle réunit ainsi les travaux de douze de ses étudiants ayant obtenu leur Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en juin 2020. L’événement constitue ainsi l’occasion pour ces jeunes artistes de montrer leur travail au public, de le rencontrer, en prenant ici un sens plus profond qu’il n’a probablement jamais eu depuis maintenant une année.

Essentiel-e-s-x, du 27 mars au 8 mai 2021 à la Galerie du Canon, 10 Rue Pierre Semard, 83 000 Toulon en partenariat avec l’École Supérieure d’Art et de Design de Toulon Provence Méditerranée

Exposition – 13 artistes résidents exposés à l’Encrerie à Paris

Sushi, une œuvre d’Eva Couble © Eva Couble, L’Encrerie

En 2020, le studio de création L’Encrerie fêtait ses 10 ans de soutien à la création, d’éditions et de collaborations multiples avec une première exposition intitulée FAUNECALL exposée au 2 Rue Lacharrière [ndlr : on vous en parlait en septembre dernier, juste ici]. Quelques mois plus tard, l’enseigne dévoile son premier « drop » de l’année dans ses nouveaux locaux boulevard Voltaire : une nouvelle série d’illustrations numérotées et signées des treize différents artistes tatoueurs résidents. Chacun d’entre eux a ainsi imaginer des œuvres graphiques éditées sous forme de drop, tirés et signés à cinquante exemplaires. Un mélange de styles et d’inspirations qui permet une vision moderne du tatouage et de l’art des encres à découvrir au 97 boulevard Voltaire dans le 11e arrondissement de Paris.

Exposition collective depuis le 10 février 2021 à L’Encrerie, 97 boulevard Voltaire, 75 011 Paris

Exposition – Yellow Cab : la bande-dessinée qui fait voyager

© Christophe Chabouté / Vent d’Ouest, Glénat

Pendant 15 jours, Christophe Chabouté expose ses illustrations inédites de New York, à la galerie Huberty & Breyne, à Paris. Réalisées à l’origine pour sa bande dessinée intitulée Yellow Cab, l’artiste offre au public l’occasion, de découvrir ses planches originales. La BD, adaptée du roman éponyme et autobiographie du réalisateur Benoît Cohen, est une véritable délectation visuelle. En effet, bien que l’entièreté de l’objet soit en noir et blanc, les représentations sont particulièrement vibrantes  : l’atmosphère, l’esthétisme, la grandeur de New York, tout se retrouve. On croirait même entendre les sirènes. Couplées à une trame prenante, ces planches ont décidément tout pour plaire.

Réalisateur en manque d’inspiration, le personnage principal, décide de devenir chauffeur de taxi à New York City. Il veut faire des rencontres, et voir où ces dernières le mèneront.

Une exposition proposée à partir de la BD Yellow Cab (168 pages – 22 €), à la Galerie Huberty & Breyne, 36 avenue Matignon, 75008 Paris du 5 au 20 Mars 2021.

Leïna Jung

Rédactrice en chef de la rubrique Art. Curieuse et intriguée par la création artistique sous toutes ses formes

Vous pourriez aussi aimer

More in Agendart