AgendartART

L’Agend’Art – En ligne ou à emporter

Vue (détail) de l’exposition FREE LUNCH à la galerie Jean-Kenta Gauthier / Vaugirard. © Jean-Kenta Gauthier, Paris

Vue (détail) de l’exposition FREE LUNCH à la galerie Jean-Kenta Gauthier / Vaugirard. © Jean-Kenta Gauthier, Paris

Tous les quinze jours, la rubrique “Art” de Maze vous propose une sélection de contenus culturels à ne pas manquer. Au programme en ce mois de février  : 30 projets artistiques à découvrir en ligne, une relecture décalée des toiles de grands maîtres, des œuvres à emporter et des rencontres internationales à suivre depuis chez vous !

Événement – Canal en ligne par le CN D sur cnd.fr

À partir du 15 février, le CN D propose le projet Canal en ligne. L’objectif : offrir dans un espace-temps commun, une nouvelle visibilité aux nombreux projets d’institutions culturelles, aux labels nationaux et aux artistes qu’il soutient. Pendant un mois, la manifestation permettra ainsi de découvrir 30 projets artistiques sur cnd.fr mais aussi sur les sites des structures invitées. Les vidéos réalisées seront bien sûr à la disposition des artistes afin de les accompagner dans la diffusion de leurs projets.

En parallèle, deux débats, eux aussi proposés en ligne, viennent compléter ce programme. Le premier, « Les femmes : représentations et trajectoires dans la danse », sera modéré par Cécile Hamon, directrice de projet des États généraux des festivals – et entre autres autrice du rapport sur l’égalité femmes – hommes dans le spectacle vivant en 2016. Le second, intitulé « Une danse à combien de temps  ? », sera présenté par Mathieu Potte-Bonneville, directeur du département culture et création au Centre Pompidou.

Du 15 février au 15 mars, Canal en ligne à suivre sur cnd.fr

Websérie – Merci de ne pas toucher diffusée sur arte.tv

Merci de ne pas toucher © capture d’écran, bientôt sur arte.tv

À compter du 23 février, arte.tv met en ligne la websérie Merci de ne pas toucher proposée par Hortense Belhôte et réalisée par Cecilia de Arce. L’historienne de l’art et performeuse y invite à une relecture sociétale, féministe et décalée de dix chefs-d’œuvre de la peinture. Elle éclaire ainsi une vérité historique autour des toiles de Vélasquez, Vermeer, Michel-Ange, du Caravage ou encore du Titien.

En racontant ces œuvres comme saisies dans un moment du quotidien, chez l’esthéticienne (L’Origine du monde de Gustave Courbet), dans une laverie automatique (Hercule et Omphale de Pierre Paul Rubens) ou à l’entraînement de foot (Olympia d’Édouard Manet), elle fait apparaître ces toiles de maîtres comme vivantes et décalées. Une websérie documentaire à l’esthétique soignée, piquante et enlevée dont chaque épisode s’achève par une production in vivo de l’œuvre.

Merci de ne pas toucher, sur arte.tv et Youtube à compter du 23 février

Insolite – À la galerie Jean-Kenta Gauthier à Paris,  des œuvres à emporter

À la galerie Jean Kenta-Gauthier, l’exposition FREE LUNCH gagne en popularité, notamment sur le réseau social Tik Tok. En effet, le principe d’exposition est plutôt innovant  : rentrez, découvrez, appréciez et repartez avec les œuvres qui vous plaisent.
Ces œuvres, réalisées par les sept artistes participants (Daniel Blaufuks, Coco Capitàn, Raphaël Dallaporta, Mishka Henner, David Horvitz, Alfredo Jaar, Julien Nédélec) et initialement vouées à être présentées à Paris Photo 2020, interrogent « la génération, la circulation et la politique des images d’aujourd’hui ».

Derrière le titre FREE LUNCH se cache en réalité une déclaration de l’économiste Milton Friedman « There is not such thing as a free lunch ». Pour les uns, cela signifiera que rien n’est réellement gratuit dans la vie. Pour les autres, cela symbolisera la joie que procure un repas offert, traduisez littéralement «  il n’y a rien de tel que de se voir offrir de la nourriture  ». Aujourd’hui, l’art devient accessible à tous avec ces œuvres réalisées au cours des deux dernières décennies par sept artistes généreux-ses. Peut-être les emporterez-vous chez vous ?

Entrée libre, du mercredi au samedi de 13h à 18h, jusqu’au 13 février 2021. Galerie Jean-Kenta Gauthier / Vaugirard au 4, rue de la Procession, Paris 75015. Toutes les infos

Léïna Jung

Art contemporain – Rencontres internationales Paris/Berlin 2021

Image courtesy Isabell Heimerdinger – Rencontres internationales Paris/Berlin

Les rencontres internationales Paris/Berlin auront bien lieu en 2021 ! Ce rendez-vous immanquable dédié aux pratiques contemporaines de l’art se tiendra du 23 au 28 février prochain. Au programme, une présentation autour des espaces hybrides, sujet plus que jamais d’actualité pour aborder la création artistique. Artistes pluridisciplinaires, cinéastes, vidéastes… Cet événement qui se tiendra en ligne depuis l’auditorium du Louvre, rassemblera bon nombre de personnalités et d’esthétiques en tous genres. Cette année sera également celle de l’expérimentation, avec la mise en place d’outils immersifs accessibles à distance.

En accès libre via ce lien à partir du 23 février

Caroline Fauvel

À venir – Napoléon Ier à l’honneur pour la saison 2021 du château de Fontainebleau

Château of Fontainebleau, bedroom of Napoleon Ist

En 2021, le château de Fontainebleau commémore le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, au travers d’expositions, de reconstitutions historiques, de visites et de concerts. Présentée du 14 septembre au 4 janvier 2022, l’enjeu de l’exposition est de mettre en valeur l’œuvre de Napoléon à Fontainebleau et d’analyser la manière dont l’Empereur a investi le château.

À travers plus de 200 œuvres issues du fonds bellifontain, mais aussi de collections publiques françaises et étrangères, se révèlent la somptuosité des aménagements de Joséphine, le luxe du mobilier destiné au palais, l’extraordinaire bibliothèque de l’Empereur ou encore la transformation de la galerie François Ier et les grands projets abandonnés à la chute du régime. L’exposition développera des thèmes aussi variés que l’architecture, la peinture, la sculpture, les jardins, les arts décoratifs, les bibliothèques, tout en illustrant aussi la « grande histoire ». Affaire à suivre de très près donc.

Saison 2021, consacrée à Napoléon Ier au Château de Fontainebleau, plus d’infos ici

Rédactrice en chef de la rubrique Art. Curieuse et intriguée par la création artistique sous toutes ses formes

Vous pourriez aussi aimer

More in Agendart