ART

Exposition virtuelle AoM 1.0, immersion dans un nouveau monde numérique

Shift © Nabilla Mardhana, anthologyofmetaverses

Shift © Nabilla Mardhana, anthologyofmetaverses

Disponible sur le site web d’Anthology of Metaverses, l’exposition digitale AoM 1.0 regroupe les travaux de 20 artistes qui ont pour passion commune l’exploration digitale. Mélange de poésie, d’esthétique, de beauté et de critique, l’événement est accessible en ligne jusqu’au 24 avril 2021.

L’exposition AoM 1.0 ne laisse pas indifférent. Organisée par l’artiste James Ly dans l’espace d’art virtuel qu’il a crée avec son associée de galerie Amanda Ariawan et l’artiste digital Rimbawan Gerilya, cet espace d’expression propose des créations virtuelles de 20 artistes aux univers variés. À découvrir depuis le site web d’Anthologie of Metaverses en partenariat avec Cendana et NWCN, l’exposition est disponible jusqu’au 24 avril 2021.

Réalisé par le développeur web Ian Yong, l’espace numérique est pensé, dès le départ, comme un lieu sans limite spatio-temporel, ce qui favoriserait la créativité de ses concepteurs. Néanmoins, AoM a naturellement évolué vers un espace de création ouvert, en accueillant plusieurs artistes, permettant l’exploration de nouvelles dimensions. Véritable lieu de partage, l’initiative d’Anthology of Metaverses est de mettre en lumière l’art contemporain notamment la culture de « l’Internet Art » en lien avec des artistes d’Asie du sud-est. Autrement dit, rendre accessible à tous la culture de l’art numérique (création plastique immatérielle, page html, codage…).

“Mandamonderland” @Sabila Cakra et Manda Selena, anthologyofmetaverses

Promouvoir l’art digital

L’Asie du sud et l’Asie du sud-est sont deux régions où le concept d’« Internet Art » est particulièrement présent. Une connexion s’est ainsi créée entre des artistes d’Asie du sud et du reste du monde : l’exposition en est la résultante. À travers des œuvres esthétiques numériques, le collectif d’artiste se démarque de l’utilisation traditionnelle des matériaux, méthodes et formats déjà établis en utilisant, par exemple, le codage pour créer des œuvres digitales. Certes l’expérimentation, l’accessibilité et le mouvement d’inclusion sont des valeurs partagées avec le mouvement de l’art contemporain, pour autant l’art digital se situe toujours à la périphérie de l’art contemporain car celui-ci manque de visibilité.

À travers cette initiative en ligne, Anthology of Metaverses et les artistes résidents sur le site web entendent ainsi promouvoir de nouvelles idées et de techniques rendues possible avec l’art digital. En exposant des pratiques multidisciplinaires et interdisciplinaires (designer, collectifs de musiciens électroniques, créateurs de mode 3D, etc.) ils souhaitent ainsi partager une nouvelle façon de créer, dans un monde sans limite ni frontières.

Exposition “AoM 1.0” disponible sur le site d’Anthology of Metaverses jusqu’au 24 avril 2021. Lien vers la visite virtuelle

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in ART