ART

Salammbô, une exposition à Marseille, Rouen et Tunis

2021 marque le bicentenaire de la naissance de Flaubert. À cette occasion le musée des Beaux-Arts à Rouen, le Mucem à Marseille et l’Institut national du patrimoine à Tunis s’unissent pour proposer une exposition inédite : Salammbô.

D’abord présentée au musée des Beaux-Arts de Rouen au printemps puis au Mucem à Marseille à compter de cet automne, l’exposition « Salammbô » propose 250 œuvres issues des collections publiques, privées françaises et européennes. Le projet explore des domaines tels que la création plastique, l’histoire et l’actualité des fouilles archéologiques du site de Carthage. Il propose ainsi des pistes de réflexion sur des thématiques aussi variées que l’assignation de genre, les violence politique ou encore la légitimité du pouvoir.

Littérature et histoire

Pour la première fois une exposition s’empare du chef-d’œuvre de la littérature moderne « Salammbô », un roman historique de Gustave Flaubert. Par cette œuvre littéraire, Flaubert décide de changer d’horizon et trouve son inspiration dans l’antiquité. « Salammbô » expose ainsi le monde politique de Carthage comme particulièrement violent et barbare.

À travers des mises en scènes de guerre particulièrement violentes illustrées dans le roman, Flaubert invente un nouveau type de scénographie. La singularité de celui-ci, son univers et l’intérêt de Flaubert pour la Méditerranée en font l’objet privilégié de l’exposition.

@ Victor Prouvé, reliure de Salammbô, Nancy

L’archéologie et Flaubert

La ville de Carthage, désignée en premier comme titre du roman, est décrite à l’aide d’archives que Flaubert se procurent non sans mal. Les écrits étant insuffisants et incomplets, l’auteur décide alors de se rendre sur place, à Carthage. Le roman partage de multiples descriptions de paysages avec des palettes de couleurs très vives tel que du vert, du bleu ce qui alimentera l’image de la ville.

Les fouilles archéologiques commenceront à Carthage au XIXème siècle avec une méthodologie de ramassage afin de conserver des objets méconnus ou mal connus. Par la suite, les recherches s’avéreront plus précises et pointilleuses, notamment avec des objectifs scientifiques précis.

Ancienne mosaïque de la civilisation de Carthage, Tunis, Tunisie

Salammbô dans l’histoire contemporaine

En collaboration avec l’Institut national du patrimoine à Tunis, cette exposition propose une connexion littéraire et archéologique ayant pour but de mieux faire connaître l’œuvre percutante qu’est « Salammbô ». Culturellement, de nombreux artistes se sont inspirés du thème comme le célèbre peintre Alfons Mucha, ou encore le réalisateur Sergio Grieco avec le film « Salammbô » paru en 1960.

À l’automne prochain, le Mucem mettra en place un parcours de l’imaginaire méditerranéen à travers une exposition hors norme. En attendant l’ouverture de celle-ci, des contenus culturels sont disponibles sur le site du musée. Conférences en ligne, visites virtuelles, coulisses, podcasts… Une programmation en ligne est aussi accessible ainsi que  les Jardins du fort Saint-Jean.

Exposition Salammbô, au musée des Beaux-Arts de Rouen du 23 avril au 19 septembre 20121 puis du mercredi 20 octobre 2021 au lundi 7 février 2022 au Mucem Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille. On vous parlait déjà de cette exposition exceptionnelle dans notre Agend’Art du mois de janvier, par ici

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in ART