MUSIQUE

Parenthèses digitales #Janvier

Visuel © Guillaume Lacoste

À l’heure où concerts et festivals se font rares, la rédaction de Maze vous propose une sélection mensuelle de sessions-live dénichées sur la toile. De la musique à écouter et à regarder devant son écran pour découvrir ou redécouvrir des performances marquantes.

Château Forte – Tes Yeux par Clémentine Chapron

Après À moitié chiens et Tombe encore, Château Forte dévoilait au début du mois leur dernière composition, Tes Yeux. Saisie au Super8, la captation du duo français nous enivre d’une douce mélancolie. Lola-Lý au chant et Clément, à la guitare, nous offrent toute la profondeur de leur jolie poésie dans ce paysage minéral et verdoyant : “Tes yeux pleuraient sous la pluie / Tes yeux heureux chantaient “.
On tombe amoureux·se dès la première écoute.

Leelou Jomain

Ichon – La Vie par COLORS

Une pluie de soleil. Après son disque diamant Pour de Vrai, Ichon revient de plus belle sur la chaîne Colors avec la session live de La Vie pour nous asperger de lumière. Un titre inédit à faire frémir les nuages qui disperse les averses. Un morceau déjà tube simple mais efficace que le jeune rappeur interprète avec une ferveur éperdue. Sourire cloué aux lèvres, gestuelle habitée par une joie de vivre absolue, Ichon retourne la toile et bouscule la météo pluvieuse de ces derniers mois interminables en nous offrant l’énergie et l’espoir nécessaire pour affronter ces temps durs. Des rayons fous et des tempêtes célestes, la vie, la vraie quoi.

Pauline Pitrou

Frànçois & the Atlas Mountains – Coucou par La Blogothèque

La Blogothèque, en partenariat avec les Arcs Films Festival, nous présente ce live extraterrestre de François & The Altas Mountains et son morceau Coucou. Armé de son mélodica, François n’a jamais aussi bien porté son nom car ce sont sur les monts enneigés des Arcs que nous le retrouvons chanter cette balade satinée. Accompagné de fleurs humanoïdes, le chanteur nous conte cette histoire d’ex qui revient de façon anodine. Puis il tire sa révérence en déposant un shakeur banane bleu (je vous laisse devinez où) sur un bonhomme de neige. Un live doux et chaud qui avec son paysage ivoirins nous rend émerveillés.

Thomas Soulet

Donna Blue à l’Eurosonic 2021 par Arte Concert

C’est sur le toit du Forum à Groningue, aux Pays-Bas, que le duo d’indie-pop Donna Blue se livre pour cette nouvelle édition de l’Eurosonic. Une session brumeuse, qui nous donne l’impression de plonger dans un grand flot, néant vaporeux, dans cet océan métropolitain. Le groupe démarre par Desert Lake et ce jeu de guitares et voix satinée en fait la chanson idéale pour s’imaginer dans un bon western. Le groupe néérlandais nous susurre ensuite sa douce et addictive mélodie sur Sunset Blv.

Leelou Jomain

Miley Cyrus : Tiny Desk (Home) Concert par NPR Music

Lors de cette session enregistrée par NPR Music, la popstar arbore un look sauvage – imprimé animal et chapeau de cowboy – pour une ambiance country et années 2000, dans un curieux décor. Une minuscule chambre, qui s’avère être un simple cadre de la taille d’une box, rose et placardé d’affiches, au beau milieu d’une pièce où jouent les musiciens. Le live démarre par une reprise du groupe Mazzy Star, Fade To You ; s’enchainent Golden G-String et Prisoner, tous deux issus du dernier album de Miley Cyrus, Plastic Hearts, dévoilé en novembre dernier. Pop-rock et synth-pop teintées d’ambiances 80’s au rendez-vous. 

Leelou Jomain

Vous pourriez aussi aimer

More in MUSIQUE