ART

Au Musée de l’image, une histoire de la mode et de la presse féminine

© Musée de l’image Épinal / Exposition “Suivez-moi jeune homme”

Le Musée de l’image de la ville d’Épinal présente actuellement l’exposition “Suivez-moi jeune homme, images de mode et presse féminine (1850-1939)”. À défaut de pouvoir ouvrir ses portes, l’événement est prolongé jusqu’au 28 février*. Zoom sur cette interprétation de la mode féminine.

Le Musée de l’image à Épinal, à travers son exposition Suivez-moi jeune homme, propose un regard sur l’évolution de la mode féminine au prisme de la presse et de l’image de mode. L’événement propose un regard évolutif de la mode et de son écho iconographique.

Un lien historique entre mode et presse

La presse féminine occupe une place centrale au sein de l’exposition par son importance dans l’image de mode. Par un retour historique sur la presse féminine, l’exposition rappelle le lien inhérent entre la mode et la presse. Depuis la gravure comme représentation du vêtement au XIXe siècle, jusqu’aux périodiques de mode et de coiffures apparus sous le règne de Louis XVI.

Malgré une démocratisation tardive de cette presse féminine, une centaine de périodiques à destination des femmes huppées voient le jour entre 1830 et 1848. Son développement mènera peu à peu à la démocratisation des pratiques de la mode et du costume. Il permettra par la suite, de témoigner des premières vagues de tendance et évolutions stylistiques.

Des concepts d’aujourd’hui, au goût d’hier

Si l’exposition propose de retracer les grandes tendances historiques de la mode, elle revient également sur des concepts très proches de projections marketing actuelles. Notamment par un retour sur Eugénie de Montijo, « l’égérie » de mode au temps du règne de son époux Napoléon III.

Les grands magasins sont également replacés dans leur contexte d’apparition, tel que Le Bon Marché, grand magasin parisien fondé en 1852. À quoi ressemblait ces premiers lieux de la grande distribution de mode ? Quelle est l’évolution de la silhouette féminine ? À quoi ressemblaient les premiers magazines de mode ? Autant de questions auxquelles répond l’exposition grâce à un travail de collecte et une narration efficacement construite.

Cette prolongation permet ainsi à qui le souhaite d’en apprendre davantage sur l’évolution des tendances et des styles, la grande distribution et la presse féminine.

Exposition Suivez-moi jeune homme, jusqu’au 28 février 2021 au Musée de l’image à Epinal, 42 quai de Dogneville, 88000 Épinal. Tarifs de 1 à 6€. Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. Le vendredi de 9h30 à 18h et le dimanche et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h. Plus d’infos * En raison de la crise sanitaire, l’exposition est pour le moment fermée au public.

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in ART