Agend’Art – Voyage culturel

© Staring out building windows via Unsplash

Tous les quinze jours, la rubrique “Art” de Maze vous propose une sélection de contenus culturels à ne pas manquer. Au programme en ce début d’année : un podcast pour voyager, un MOOC qui fait la part belle aux femmes dans l’art, des festivals à suivre en ligne et une œuvre visuelle à découvrir au Bon Marché à Paris.

Événement – Les Journées Internationales du film sur l’art à suivre en ligne

LE SUBTIL OISELEUR, FOUCAULT DE VÉLASQUEZ À PICASSO Fr., 2020, réal. Alain Jaubert, 60 min

Depuis le 22 janvier et jusqu’au 31 les Journées Internationales du film sur l’art (JIFA) sont proposées gratuitement directement sur le site du Musée du Louvre. Au programme des productions cinématographiques qui font le pont entre le support filmique et les arts au sens large, pour questionner les différents processus créatifs. Présidée par Alain Jaubert, cette édition sera accessible en direct lors des séances programmées ainsi qu’en replay.

Les Journées Internationales du film sur l’art par le Musée du Louvre, du 22 janvier au 31 janvier 2021. Informations et visionnage

Caroline Fauvel

Podcast – Elle m’écrit d’Alger à découvrir sur Les Podcasteurs

Elle m’écrit d’Alger © Les Podcasteurs, Acast

Le podcast franco-algérien Elle m’écrit d’Alger raconte les échanges épistolaires entre deux jeunes femmes, l’une habitant Alger et l’autre Paris. Leila est auteure à Alger, Emmanuelle est comédienne à Paris. « Aujourd’hui, j’ai reçu une lettre avec le cachet de la poste algéroise. La lettre est dans mes mains, encore scellée, et déjà, une nuée de sensations s’empare de moi, qui me transporte de l’autre côté de la Méditerranée. » À chaque épisode, la ville se dévoile. Ses couleurs, ses lumières, ses sensations, sa culture et ses coutumes, ses habitants, leurs rêves et leurs modes de vie. Un voyage sensoriel, culturel, essentiel.

Elle m’écrit d’Alger, saison 1, 9 épisodes par Les Podcasteurs. Distribution Acast, et disponible sur toutes les plateformes d’écoute. Durée : 10 à 40 minutes

Événement – Le Festival Hors Pistes du Centre Pompidou à suivre en ligne

Festival Hors Pistes © Centre Pompidou

Dans le contexte de sa fermeture prolongée, le Centre Pompidou adapte sa programmation vivante et invite le public à pousser – virtuellement – ses portes. Initialement prévue in situ, la 16ème édition du festival Hors Pistes, dédié à l’image en mouvement, se mue en un véritable festival numérique du 1er au 14 février. Au programme, une exposition à visiter en ligne, des rencontres et des discussions autour de la question «  peut-on imaginer et pratiquer une écologie des images ?  ». Entre autres invités, la philosophe des sciences Vinciane Despret, la cinéaste Kelly Reichardt, l’anthropologue Philippe Descola, le chorégraphe Jérôme Bel ainsi que plusieurs plasticiens et plasticiennes (Hito Steyerl, Nicolas Gourault) seront ainsi réunis, par la quête de sobriété écologique et le souci du vivant.

Festival Hors Pistes, l’écologie des images sur centrepompidou.fr du 1er au 14 février 2021. Plus d’informations

Œuvre in situ – L’Amazone Érogène de Prune Nourry au Bon Marché à Paris

L’Amazone Érogène, 2020 © Le Bon Marché Rive Gauche.

Le Bon Marché Rive Gauche, invite, pour sa nouvelle carte blanche, l’artiste Prune Nourry, figure montante de la scène contemporaine internationale. Elle investit la célèbre enseigne avec l’installation L’Amazone Érogène qui se déploie de l’escalier central du Bon Marché jusqu’aux vitrines. En référence aux amazones, ces guerrières dont le courage était tel qu’elles pouvaient avoir recours à l’ablation de leurs seins pour leur permettre de décocher plus précisément leurs flèches, l’artiste installe, sous l’immense verrière du Bon Marché, des centaines de flèches en bois blanc et plumes. Elles prennent ainsi leur envol en direction d’une cible-sein large de 4 mètres surplombant les grands escalators. En pendant de cette cible, un arc bandé monumental est comme suspendu dans les airs. Dans les vitrines, les flèches forment des motifs géométriques inspirés du courant du minimalisme américain, notamment de Sol LeWitt et Franck Stella.

L’amazone Érogène à découvrir au Bon Marché Rive Gauche, 24 Rue de Sèvres, 75007 Paris par l’artiste Prune Nourry. À découvrir sur les horaires d’ouverture de l’enseigne, entre 10h et 17h45 tous les jours

MOOC – Elles font l’art par le Centre Pompidou

Depuis 2017 le Centre Pompidou propose des MOOC gratuits en ligne. Sa dernière proposition n’est autre qu’un MOOC entièrement consacré aux femmes et à leur art, permettant ainsi de les désinvisibiliser. Intitulée Elles font l’art et faisant intervenir des professeures issues de différentes universités, cette série de cours revient ainsi en cinq séquences sur l’histoire de l’art depuis le début du XXe siècle. Un dispositif innovant, gratuit et diversifié qui s’ouvrira le 25 janvier. Cette proposition s’inscrit dans le cadre de l’exposition à venir « Elles font l’abstraction » qui se tiendra entre mai et août prochain au musée.

Elles font l’art, un MOOC proposé par le Centre Pompidou. Inscriptions via les MOOC du Centre Pompidou et Fun Mooc

Caroline Fauvel

Marie Crabié

Rédactrice en chef de la rubrique Art. Curieuse et intriguée par la création artistique sous toutes ses formes

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.