TOP – Nos albums favoris de 2020

Visuel : Guillaume Lacoste

Comme chaque année nous avons repris nos playlists, nos coups de cœur, les sorties qui ont su rythmer notre quotidien pour compiler nos albums favoris dans un seul et même top. Si 2020 aura été une année pauvre en concerts et festivals, elle n’aura pas manqué de nous surprendre de par de belles découvertes et autres retours grandioses.

Le TOP 10 de la rédaction

  1. The Strokes – The New Abnormal
  2. Fontaines D.C. – A Hero’s Death
  3. King Krule – Man Alive !
  4. Andrea Laszlo de Simone – Immensita
  5. Khruangbin – Mordechai
  6. Bonnie Banane – Sexy Planet
  7. SAULT – UNTITELD (Black Is)
  8. Yelle – L’Ère du Verseau
  9. Tom Misch & Yussef Dayes – What Kinda Music
  10. IDLES – Ultra Mono


Nos coups de cœur individuels

Caroline Fauvel

  1. Khruangbin Mordechai  : Il n’était clairement pas simple de choisir un•e numéro 1 pour cette année, car, malgré le contexte, il faut se rendre à l’évidence : la création musicale a été sincèrement foisonnante. Mais le Mordechai de Khruangbin s’impose comme une évidence, faisant le pont entre des styles et des mondes, le groupe nous a une fois de plus démontré l’amplitude solaire de sa musique. Il s’inscrit entre nostalgie, beauté poétique et mélodies funky : autant dire que c’est tout ce que nous demandions en 2020.
  2. Oneohtrix Point Never Magic Oneohtrix Point Never
  3. Ela MinusActs of Rebellion
  4. King Krule Man Alive !
  5. Discovery Zone Remote Control
  6. Mk. GeeA Museum of Contradiction
  7. Fontaines D.C. – A Hero’s Death
  8. Oklou Galore
  9. Gystere A Little Story
  10. J LloydKosmos


Pauline Pitrou

  1. Ichon Pour de Vrai : Une quête lumineuse de vérité intérieure en guise de grand retour pour le rappeur Ichon. L’artiste nous offre une traversée brumeuse et mélancolique où l’introspection est le maître mot. Une grande surprise entre nappes aériennes, pureté des pianos et rap. Ichon insuffle à cette années bancale un vent de liberté qui sauve les coeurs en miettes. Quand bien même le jeune artiste originaire du 93 était déjà bien connu du paysage du rap français, avec Pour de Vrai, il explore de nouveaux territoires, déshabille ses émotions et nous prouve que la sincérité est la clé du bien-être.
  2. SokoFeel Feelings
  3. Regina Demina Hystérie !
  4. Yelle L’Ère Du Verseau
  5. Fontaines D.C. – A Hero’s Death
  6. OklouGalore
  7. Bonnie Banane Sexy Planet
  8. TerrenoireLes Forces Contraires
  9. PorchesRicky Music
  10. Zed Yun Pavarotti Beauseigne


Thomas Soulet

  1. Holy HiveFloat Back To You : Le Trio de Brooklyn Holy Hive s’offre un premier album parfait qui tutoie les anges. Une rencontre céleste entre la voix falsetto du chanteur folk Paul Spring et les rythmes soul de Homer Steinweiss (Batteur des Dap Kings, groupe qui a accompagné Sharon Jones, Charles Bradley, Lee Fields ou encore Amy Winehouse) et le bassiste Joe Harrison. Signé sur le label new-yorkais Big Crown Records, on découvre un album délicat, soul et tendre, couronné d’une poésie folk nostalgique presque divine. Un disque fait pour les nuits autour d’un feu de camps sous un ciel étoilé. Des balades langoureuses remplies d’amour qui traversent les âges et nous caressent les oreilles en douceur.
  2. Baxter Dury The Night Chancers
  3. Gum CountrySomewhere
  4. Andrea Laszlo de SimoneImmensita
  5. King Krule Man Alive !
  6. Sault UNTITELD (Black Is)
  7. LA PriestGene
  8. Tame ImpalaThe Slow Rush
  9. Tom Misch & Yussef Dayes What Kind Music
  10. Mac MillerCircles


Juliette Soudarin

  1. Katy J Pearson Return : Après une première expérience ratée dans l’industrie musicale, la jeune musicienne originaire de Gloucester, Katy J Pearson, « return » à la composition. Elle revient à ses premiers amours la pop/folk des années 70 et nous offre un premier album impossible à situer. Sa voix est familière, réconfortante, un mélange envoûtant de Stevie Nicks et Kate Bush. Ce premier opus ne pouvait pas sortir une autre année que 2020, Katy nous dit à travers ses histoires : « il faut persévérer, ça va aller ».
  2. The StrokesThe New Abnormal
  3. Fiona Apple Fetch The Bolt Cutters
  4. Fontaines D.C Heroe’s Death
  5. Rina SawayamaSawayama
  6. IDLES Ultra Mono
  7. Sorry 925
  8. Pheobe Bridgers – Punisher
  9. Tiña – Positive Mental Health Music
  10. The Orielles Disco Volador


Marin Pobel

  1. AutechreSIGN : Album double séparé à la naissance, SIGN et PLUS forment un couple puissant de musique en dehors de notre dimension, étant en surface électronique, lié aux affres similaire d’Aphex Twin, mais surtout simplement indescriptible. Autechre revient réinventé, avec d’un côté SIGN, d’une nature plus ambiante et lumineuse, et de l’autre avec PLUS, sortie sans aucune annonce ni pompe, et proposant le côté le plus déchirant, emmêlé rythmiquement et d’une complexité plus propre à la réputation du duo jusqu’à maintenant. À explorer les yeux grands fermés.
  2. AutechrePLUS
  3. Horse LordsThe Common Task
  4. Anna von HausswolffAll Thoughts Fly
  5. The NecksThree
  6. EOBEarth
  7. Nine Inch NailsGhosts V : Together
  8. Nine Inch NailsGhosts VI : Locusts
  9. MerzbowMukogenerator 1
  10. Lucrecia DaltNo era solida


Victor Costa

  1. MichelLe Vrai Michel : Après plusieurs reprises des chansons des Michel célèbres, notamment Michel est Fugain, où il conte une romance torturée en sortie de club entre Saint-Michel et La Chappelle sur l’air d’Une Belle Histoire, Michel Gambatesa – de son vrai nom – a proposé un projet très intéressant dans le paysage rap actuel. Se voulant inspiré d’une partie de la scène rap russe, qui mélange rap et deep house, Michel suggère une musique taillée pour les clubs, mais qui n’oublie pas d’être profonde, portée par un flow percutant et des textes intéressants, entre punchlines ego-tripiques et mélancolie parisienne désabusée, porté par le single Michel et ses kheys, en collaboration avec Sneazzy.
  2. Oliver TreeUgly is Beautiful
  3. The StrokesThe New Abnormal
  4. Sega BodegaSalvador
  5. Victor Le MasneVictor Le Masne
  6. The StreetsNone Of Us Are Getting Out Of This Life Alive
  7. Tame ImpalaThe Slow Rush
  8. Alexandra Savior – The Archer
  9. 13 Organisé13 Organisé
  10. Jean-Benoit DunckelBande Originale du Film « Eté 85 » de François Ozon (et musiques additionnelles)

Mention spéciale : Molchat Doma – Etazhi (2018, réédité en 2020)


Leelou Jomain

  1. Crack CloudPain Olympics : Le turbulent collectif de Vancouver sortait en juillet dernier Pain Olympics, leur tout premier album officiel. Révélé sur leur propre label, Meat Machine, le Précieux, tant désiré LP, s’articule autour de médias tout aussi enfiévrés. La horde aux multiples-talents grondent guitares, percussions, synthés, et saxo… Un chef d’œuvre post-punk moderne, obscure, tant musicalement que par leur poésie qui s’attaque à l’addiction  : l’art du son telle une rémission. L’unique vision d’entendre Crack Cloud, marteler ses redoutables accords et scander d’impétueuses paroles sur scène, appelle folie et excitation  ! 
  2. Porridge RadioEvery Bad
  3. MournSelf Worth
  4. King KruleMan Alive !
  5. Fontaines D.C.A Hero’s Death
  6. The GardenKiss My Superbowl Ring
  7. IDLESUltra Mono
  8. Bonnie Banane Sexy Planet
  9. Working Men’s ClubWorking Men’s Club
  10. PotteryWelcome to Bobby’s Motel


Guillaume Lacoste

  1. Andrea Laszlo de Simone – Immensita : Immense, hors du temps, brillant, magique, sublime ; autant d’adjectifs et de façon de décrire le dernier venu d’Andrea Laszlo de Simone qu’un simple dictionnaire n’y suffirait pas. Cet album – la nouvelle muse du label Ekleroshock – lui qui est sorti une semaine avant le premier confinement et qu’on n’oublie pas depuis. Coup de coeur sur le vinyle qui rend plus grand encore l’ensemble, alors conçu comme un long et seul morceau ; de façon à ne jamais quitter le cocon du Turinois et de boucler 2020 avec le plus beau disque qu’il nous a été donné la chance d’entendre cette année.
  2. SAULT – Untitled (Black is)
  3. SAULT – Untitled (Rise)
  4. Tom Misch & Yussef Dayes – What kinda music
  5. Khruangbin – Mordechai
  6. The Strokes – The new abnormal
  7. Gystere – Little Story
  8. Dune & Crayon – Hundred Fifty Roses
  9. The Avalanches  We will always love you
  10. David Shaw and the beat – Love songs with a kick vol 1


Diane Lestage

  1. VoyouDes confettis en désordre (EP) : Un an après son sublime album, Les Bruits de la ville, Thibault Vanhooland aKa Voyou a dévoilé sept nouveaux titres pour un tout aussi formidable EP. Sorti en septembre dernier, il nous emmène dans son univers enchanteur et mélancolique où l’on danse et rêve simultanément, bercés par des sonorités pop et jazz. C’est beau, et le chanteur reprend même Jardin d’Hiver.
  2. Lous and The YakuzasGore
  3. Benjamin BiolayGrand Prix
  4. Bonnie BananeSexy Planet
  5. YuksekNosso Ritmo
  6. Yelle – L’ère du verseau
  7. RoneRoom with a view
  8. The StrokesThe New Abnormal
  9. King KruleMan Alive !
  10. Ben MazuéParadis


Inès Zeghloul

  1. LaylowTrinity  : Après quatre EP quasi-romanesques (Mercy, Digitalova, .Raw et .Raw-Z), le rappeur Laylow lâchait son tout premier album studio en février dernier : Trinity. Se plonger dans Trinity c’est comme entrer dans un Matrix nouvelle génération, équipé d’un casque de réalité virtuelle. Au-delà de la description, il faut bel et bien écouter et entendre Trinity pour comprendre que ce n’est pas seulement un disque, mais un concept. Le rappeur innove tant dans l’empreinte qu’il donne à sa filiation artistique, que dans la redécouverte de l’objet qu’est l’album. Laylow cherche à créer le rap français du futur, qu’il nomme « rap digital ».
  2. Agnès ObelMyopia
  3. JOJINectar
  4. Freeze CorleoneLMF
  5. DinosTaciturne
  6. Tayana TaylorThe Album
  7. JosmanSplit
  8. KekraFreebase Vol.4
  9. KehlaniIt was good until it wasn’t
  10. TwinsmaticATLAS


Pour aller plus loin, et revenir sur cette année 2020, vous pouvez également retrouver l’ensemble de nos playlists et rencontres / interviews.


La playlist Spotify

Caroline Fauvel

LILLE

Du cinéma et de la musique - Master Métiers de la Culture

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.