ART

Perspective, le podcast qui décrypte l’image par le son

© Anne-Lise Peuvrel

Lancé début octobre, le podcast Perspective explore le medium photographique à travers la discussion avec de nombreux acteurs de cet écosystème. Cécile Lombardie, qui en est à l’origine interroge ainsi la symbolique de la photographie et la façon dont elle agit sur notre rapport au réel. Rencontre.

De photos, il en est souvent question d’un point de vue technique. La lumière, l’angle de prise de vue, les lignes… ce sont autant de connaissances autour de la photographie relativement bien documentées sur le web. Mais qu’en est-il de la symbolique d’une photo ? Du ressenti du photographe quand il appuie sur l’objectif ? De son sujet devenu objet en un clic, capturé — « dans la boîte » comme on dit parfois ? C’est pourtant cet aspect là de la photographie qui intéresse Cécile Lombardie depuis son adolescence, une passion qu’elle cultive et qu’elle entretient, comme ce vieil appareil réflex qu’elle reçoit en cadeau d’anniversaire alors qu’elle est encore « pré-ado ».

Raconter la photo

Pourtant, ce n’est ni vers une école d’art, ni vers une école de photographie qu’elle se dirige à l’issue de son cursus scolaire mais vers des études de sciences politiques et plus tard de communication à Lille et à Paris. « Même si j’apprécie beaucoup faire de la photographie moi-même, j’ai rapidement compris que ce qui m’intéressait c’était plutôt d’être du côté de la diffusion, affirme-t-elle, et donc d’être plutôt celle qui parlerait des artistes et qui pourrait mettre en valeur leur travail. »

Cette envie, elle la met finalement en forme « à fond » à partir de la fin du mois d’août. Si « parler photographie » sans image peut, au premier abord, sembler paradoxal, le podcast constitue pourtant le medium le plus adéquate aux yeux de la jeune femme : « J’ai beaucoup réfléchi au format que ça pouvait prendre en considérant le blog ou la chaîne Youtube par exemple. Mais en faisant les pour et les contres de ces deux formats, le podcast m’est finalement apparu comme étant le meilleur compromis, poursuit-elle, parce qu’il est plus dynamique, qu’il apporte plus de visibilité mais aussi parce que mes invités sont dans l’ensemble plus à l’aise avec leur voix qu’avec leur image . »

Toucher à la diversité

Une fois passée la phase de mise en place du projet et de son identité visuelle, elle contacte, dès la rentrée, ceux qui deviendront les premiers invités de son podcast. «  J’ai envoyé des demandes à une vingtaine de personnes et j’ai été positivement surprise du nombre de bons retours à mes invitations », raconte-t-elle. Artistes, galeristes, commissaires d’expositions : avec Perspective, Cécile Lombardie explore diverses facettes de la photographie en discussion avec des acteurs de cet écosystème qui l’inspirent. « Je souhaite m’adresser à ceux qui la font, mais aussi ceux qui la collectionnent, l’éditent, la diffusent avec une attention centrée sur la symbolique, sur la sémantique de la photographie », avance-t-elle.

Alors que le premier épisode sortait début octobre, huit autres sont déjà disponibles à l’écoute sur toutes les plateformes de podcast. Il y est notamment question de danse, d’espace, de territoires, d’influences, d’art et de mouvements à travers des discussions aussi poétiques qu’engagées. Que l’on soit passionnés ou amateurs, Perspective nous amène ainsi à déplacer le regard pour découvrir de nouvelles perceptions du monde. « Il y a autant d’acception de la photographie qu’il y a de photographe, abonde Cécile Lombardie. Le but de ce podcast est de tenter de toucher à cette diversité. » Un projet à suivre qui est d’autant plus bienvenu à l’heure où la situation des musées et festivals reste en suspens. En parallèle, un compte Instagram a été lancé pour permettre de découvrir en images, les clichés des différents invités du podcast.

Perspective ép.1 – Julien Benhamou et Shirwann Jeammes : L’éternisation du corps en mouvement

Podcast Perspective, par Cécile Lombardie, disponible sur toutes les plateformes d’écoute. 5 épisodes. Durée : 25 à 40 minutes + 4 épisodes hors-saison

Auteur·rice

Rédactrice en chef de la rubrique Art. Curieuse et intriguée par la création artistique sous toutes ses formes

Vous pourriez aussi aimer

More in ART