MUSIQUE

Parenthèses digitales #Décembre

Visuel © Guillaume Lacoste

À l’heure où concerts et festivals se font rares, la rédaction de Maze vous propose une sélection mensuelle de sessions-live dénichées sur la toile. De la musique à écouter et à regarder devant son écran pour découvrir ou redécouvrir des performances marquantes.

Structures – Immortals (Session par la Société Pernod Ricard Live Music)

Ouvrez vos onglets, Structures fracasse vos écrans pour la finale du Prix Ricard Music Live 2021 ! Pour cette première et intense session qui se tient à Amiens, leur ville d’origine, le groupe ne se noie pas dans ce stade pourtant vide. Impossible de rester de marbre devant ce duo de riffs acérés, de la redoutable basse et batterie toute puissante, qui s’entremêlent à la voix brute du chanteur – écharpe verte à l’effigie du groupe en prime. Rod Maurice et sa caméra naviguent à toute allure entre les musiciens. Après quelques notes synthétiques et hypnotiques, on grimpe à nouveau pour terminer en trombe. Avec ce nouveau titre, Structures confirme qu’il est l’un des groupes les plus passionnants du moment. Les gars de la ‘rough wave’ menace nos nerfs face à l’interdiction de spectacles qui semble interminable. Immortals, morceau nerveux et haletant, à retrouver sur How Does It Feel ?, le premier album du groupe qui devrait se faufiler dans les bacs l’année prochaine !

Leelou Jomain

Pi Ja Ma – Bisou (A Take Away Show par La Blogothèque)

Feu crépitant, chalet perdu dans les hauteurs et vue sur la neige : pour sa dernière vidéo La Blogothèque invite la chanteuse Pi Ja Ma pour une session hivernale emplie de douceur. Guitare autour du cou, Pauline De Tarragon livre un morceau tout neuf qui nous fait l’effet d’une caresse. Une Saint-Valentin en avance au coin du feu qui apaise cet hiver morose. Une berceuse acoustique idéale pour déclarer sa flamme à l’être-aimé et pour réchauffer les corps et coeurs encore trop froids.

Pauline Pitrou

Dream Wife – After The Rain (Live at Studio Silo)

After The Rain est issu du dernier album So When You Gonna… du trio anglo-islandais Dream Wife. L’album fut acclamé par la critique et a même été désigné parmi les meilleurs de 2020 par Rough Trade ! Cette session, enregistrée dans le Studio Silo, en Islande – pays d’origine de la chanteuse, Rakel Mjöll – dévoile une douceur hivernale. Un live intime et émouvant, filmé par Blair Alexander. Electron libre de l’LP par son punk moins énervé, After The Rain s’impose pourtant comme une hymne et clôt l’album d’une touche de profondeur. En effet, cette ballade, sur thèmes d’avortement, de fausse couche, et de systèmes oppressants qui imposent et possèdent le corps des femmes, révèle néanmoins toute la beauté d’une voix – Rakel – et l’étreinte d’une vague piano-guitare. Le groupe insuffle engagement et motivation dans cette révolution féministe. Dream Wife ne réserve que de belles choses !

Leelou Jomain

Ichon – Elle pleure en hiver (Live Session pour Bruxelles Ma Belle)

Ichon livre une honnête et délicate session dans cette ancienne salle de spectacle bruxelloise, le Vaux Halle. Son titre, Elle pleure en hiver est extrait de son premier album Pour de vrai, sorti au mois de septembre. Une production sonore très jazz, ainsi bien différente de la version studio, puisque l’artiste est accompagné du quartet saxo-basse-clavier-batterie. Cette réalisation, teintée de végétation, est signée Manou Milon, qui souligne dans ce ‘concert privé’ tout le talent et charme de l’artiste. Un live contemplatif à souhait, Bruxelles Ma Belle sait y faire !

Leelou Jomain

Wild Fox – Under Rod’s Mind / Mursees (Les Capsules live au Supersonic Records)

Les Capsules prennent place au Supersonic Records pour un assemblage garage-rock-punk-psyché venu d’Angers. Les Wild Fox se déchaînent à deux voix sur Under Rod’s Mind, tout juste dévoilé en novembre dernier, et enchainent avec Mursees, un titre de leur EP Wanker’s Juice, sorti en 2019. T-shirt METZ et IDLES : les garçons affichent volontiers leurs influences musicales pour cette brûlante et corrosive session ! On ne peut que vous inviter à les suivre !

Leelou Jomain

Auteur·rice·s

Vous pourriez aussi aimer

More in MUSIQUE