STYLE

Les bijoux éco-responsables de Jade Venturi

© Jade Venturi

La marque de joaillerie Jade Venturi, née de l’esprit des soeurs Jade et Charlotte Venturi, a donné vie à sa première collection « Le Midi », l’occasion de revenir sur les engagements et les inspirations de la marque.

Le fruit d’une histoire familiale et d’une démarche engagée environnementale et sociale, la maison Jade Venturi fondée en mai 2020 propose une nouvelle approche de la joaillerie fondée sur l’envie de réaliser un mélange de style entre des matériaux bruts et des lignes souples.

L’esprit de la marque, le soleil et le Sud

La première collection de Jade Venturi, nommée «  Le Midi  » fait honneur aux origines franco-italiennes des deux créatrices de la marque, les sœurs Jade et Charlotte Venturi. Une collection raffinée associée à des matériaux bruts qui n’a pas peur des mélanges entre or et argent. La Provence comme source d’inspiration, l’air méditerranéen et les bijoux clinquants au cou de leur mère Marie-Noëlle Venturi à qui cette première collection rend hommage brillamment.

Les bijoux de la maison Jade Venturi se remarquent, assument une rondeur caractérielle associée à un style minimaliste. Des bagues rondes et imposantes, des boucles d’oreilles présentées comme un griffonnage de ronds entremêlés ; la proposition de Jade Venturi tient la tête au paysage de la joaillerie pour y proposer une collection ensoleillée et libérée. Dans les pièces les plus remarquables, la bague « Ara » double Vermeil, le bracelet « Jana » et les boucles d’oreilles « Ova » semblent être les pièces fortes de la collection, incarnant son âme italienne et le soleil du Sud.

© Instagram / Jade Venturi

Un engagement environnemental et une production en circuit court

La proposition de Jade et Charlotte Venturi ne s’arrête pas à une démarche artistique audacieuse, mais à un projet responsable et engagé. Le projet de Jade Venturi prend vie par le savoir-faire technique d’un maître joaillier, ensemble ils fondent l’image de la marque et chacun des bijoux fabriqués à la main. Cette production en circuit court dessine l’image à la fois parisienne et provençale de Jade Venturi. Ce travail unique sur chaque pièce se conjugue à une approche éco-responsable proche des valeurs de la marque. Le cheminement de production, de la création au transport, est inscrit en France. Dans la même veine, l’or et l’argent utilisés pour la création sont à 99 % issus de matières recyclées.

L’engagement de la marque est complet, une célébration du savoir-faire français couplée d’une fabrication soucieuse de son impact environnementale. La marque démontre la possibilité de faire des pièces de joaillerie audacieuses suivant une démarche engagée.

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in STYLE