La Visite Guidée – Épisode 12 : La Piscine Musée d’art et d’industrie André Diligent à Roubaix

© Routard/Daumy59

On se fait un musée  ? Maze vous embarque pour une visite guidée, qu’il soit mythique comme le MET, insolite comme le Musée de la chasse et de la nature, à couper le souffle comme le Louvre Abu Dhabi ou qu’il demande encore à être connu… Épisode 12 : La Piscine, véritable bassin municipal reconverti en musée d’art et d’industrie de Roubaix.

Le musée de la Piscine, autrement nommé musée d’art et industrie André Diligent, se situe à l’emplacement de la piscine municipale bâtie entre 1927 et 1932 dans la ville de Roubaix, à proximité de Lille. Cette piscine, qui devait apporter un renouveau d’activité dans la ville, a été fermée en 1995 du fait de sa voûte trop fragile. Elle a ensuite été restaurée en musée de 1994 à 2001, pour devenir cet écrin d’art et d’espace insolite, captivant, presque surréaliste. 

Concernant les collections, nous assistons à la rencontre entre les arts appliqués et les beaux-arts. Que ce soit en peinture, sculpture, design ou textiles, le musée d’art et d’industries incarne une modernité et une diversité rares dans un seul et même établissement. On y retrouve de grands noms, à l’instar d’Antoine Bourdelle ou Camille Claudel, aux côtés d’autres, moins connus mais non moins précieux. 

©La Piscine, Roubaix

Ce «  musée solidaire  », comme il est surnommé, offre donc littéralement une plongée dans la culture et dans les liens tissés entre arts et industries, le tout dans un décor atypique qui rend la visite plus qu’agréable. Il est donc évident que, durant cette période de pandémie, l’expérience de l’espace et de la dynamique de la piscine sont mises à mal. Cependant, grâce au partenariat de Matterport et de Immerseeve, il est désormais possible de visiter le célèbre musée Art Déco depuis son canapé, à l’aide de son ordinateur, de sa tablette, de son téléphone ou de son casque de réalité virtuelle. Véritable promenade solitaire et silencieuse, la visite nous permet de déambuler et d’observer presque chaque recoin du musée, tout en se plongeant dans une ambiance de début de XXème siècle. 

Antoine BOURDELLE, Baigneuse : Vénus à sa toilette (1906) © La Piscine, Roubaix

La visite commence dans l’entrée, où un long couloir surmonté d’une peinture nous mène jusqu’à l’accueil des visiteurs qui, aujourd’hui, en est vidé. A partir de là, c’est à nous de jouer. Grâce à une carte astucieusement animée, nous pouvons naviguer, découvrir le grand bassin, explorer les salles les moins connues, ou tout simplement contempler l’architecture du lieu, constituant une œuvre d’art à elle seule. Nous pouvons ainsi passer de salles dans lesquelles sont exposées de véritables chefs-d’œuvre à des espaces rappelant les temps anciens de l’établissement, comme les petites cabines où les baigneurs se changeaient. Clou du spectacle  : la reconstitution intégrale de l’atelier du sculpteur Henri Bouchard. 

L’atelier d’Henri Bouchard © Wikiwand

En attendant de pouvoir sentir l’odeur de chlore chatouiller nos narines, la visite immersive de la piscine de Roubaix est un excellent moyen de plonger dans le bain de la culture. 

La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix. 23 Rue de l’Espérance, 59100 Roubaix. Ouverte de 13h à 18h les samedi et dimanche, et de 11h à 18h du mardi au jeudi, de 11h à 20h le vendredi. Lien vers la visite virtuelle

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.