CINE NEWS – Euphoria, le conte de Noël

Copyright HBO

Chaque semaine, la rédaction vous résume l’actualité du cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

Deux épisodes spéciaux pour la série Euphoria

La série événement Euphoria a fait son retour sur le petit écran – OCS / HBO – il y a quelques jours avec un premier épisode focalisé sur le personnage de Rue (Zendaya). Après avoir laissé le public en suspend à la fin de la première saison en 2019, les réalisateurs ont proposé un prolongement en deux épisodes à la série – épisodes 9 et 10 liés à la saison 1. C’est une introspection psychologique troublante qui s’impose à nous pour cet épisode sobrement intitulé Le Malheur n’est pas éternel (Trouble Don’t Last Always, Part 1 : Rue) – la caméra suit la jeune femme et l’un de ses tuteurs dans un dinner la veille de Noël. Le second épisode spécial sortira quant à lui le 24 janvier 2021 (titre anglais de l’épisode : F*ck Anyone Who’s Not A Sea Blob, Part 2 : Jules) et se basera sur la situation de Jules, partenaire à l’écran de Rue. Deux épisodes qui constituent une transition vers la saison 2 de la série, dont le tournage a pour le moment été retardé par la pandémie, mais qui demeure cependant toujours prévue pour l’année 2021.

Caroline Fauvel

Bande-annonce de Aya et la sorcière  : le film Miyazaki sur le devant de la scène 

Quatre mois après la diffusion des premières images du film, le studio Ghibli dévoile enfin la bande-annonce du nouveau long-métrage signé Goro Miyazaki, Aya et la sorcière. Librement adapté du roman de Diana Wynne Jones Earwig and the witch, le film marque un tournant dans l’histoire du studio de par son animation 3D. Ghibli, connu pour ses techniques d’animation traditionnelles et facilement reconnaissables, prend ici un risque, celui de modifier son image aux yeux du public, sans oublier l’irrémédiable comparaison qui sera faite entre Aya et la sorcière et d’autres long-métrages sortis récemment, comme par exemple Lupin III the First ou encore Soul de Pixar. 

Pour l’instant, le film labellisé à Cannes n’a pas de date de sortie officielle en France  : il est cependant probable qu’il soit présenté en salles courant 2021. Alors, sortie des clous légendaire, ou bien recherche décevante de nouveauté  ? En attendant, la bande-annonce nous donne un avant-goût de ce nouveau studio Ghibli, remodelé en trois dimensions. 

Giulia Lisi

MK2 Curiosity : retour de la plateforme gratuite des frères Karmitz

Il y a presque deux semaines, a été relancée la plateforme de VOD des frères Karmitz, détenteurs de l’important catalogue de films (d’auteurs notamment) MK2. Bien qu’étant une initiative privée, la plateforme est revendiquée par ses concepteurs comme d’utilité publique : chaque semaine on peut y retrouver – comme lors du premier confinement – une sélection de quelques films issus du patrimoine MK2 et, fait notable, tout est gratuit. La sélection faite par MK2 change chaque semaine, est plutôt variée et est introduite et expliquée par Lubna Playoust.

En plus des films, il est également possible de retrouver des rencontres avec des acteurs : à l’image d’une conversation avec l’immense Isabelle Huppert sur le cinéma de Claude Chabrol. Cette semaine, il est possible de découvrir gratuitement Les Mistons de François Truffaut, le troisième volet du documentaire de Robert Drew sur la famille Kennedy, ou encore Noise d’Olivier Assayas. Un seul mot d’ordre : restez curieux.

mk2 Curiosity
Affiche officielle MK2 Curiosity

Emma Poesy

Le New-York Times présente  : le Top 25 des acteurs du 21ème siècle…pour l’instant

Alors que l’année 2020 touche à sa fin, le quotidien américain a dévoilé une liste des vingt-cinq meilleurs acteurs de ce début de siècle. Cette liste, dont l’idée pourrait au premier abord effrayer les cinéphiles, dévoile finalement un palmarès plutôt éclectique  : comme le souligne le journal, ses concepteurs ont essayé de regarder au-delà des récompenses et, surtout, au-delà du microcosme d’Hollywood. Nous retrouvons ainsi des légendes américaines comme Denzel Washington ou encore Daniel Day-Lewis aux côtés d’acteurs plus discrets aux yeux des profanes, car moins médiatisés, à l’instar de Kim Min-Hee.

Côté nationalités, la diversité est de mise, et le drapeau français est honoré par Catherine Deneuve et Isabelle Huppert. La bonne surprise de cette liste se trouve dans la diversité d’âges de ses protagonistes  : nous retrouvons ainsi à la dixième place Saoirse Ronan qui, à 26 ans, compte déjà quatre nominations aux Oscars et une dizaine de récompenses cinématographiques. A la lecture de cette liste, une curiosité envers les acteurs que nous connaissons moins nous prend, couplée d’une envie nostalgique de revoir nos films préférés.

Every Saoirse Ronan movie, ranked by critics' scores - Insider
Saoirse Ronan ©Fox Searchlight Pictures/Columbia Pictures/A24

Giulia Lisi

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.