LITTÉRATURESorties BD

BD du mois – Explorateurs

Chaque mois, la rédaction littérature vous offre un petit résumé de quelques nouveautés BD, fraîchement parues. Au programme pour ce mois de décembre  : une réédition de Fabcaro, le retour de Lou ! et des voyages au Japon ou ailleurs.

«  Open bar  » l’intégrale – Fabcaro

Il ne faut pas plus d’une planche à Fabcaro pour mettre à jour un fragment de l’absurde de notre société. Pour ce mois de décembre, les éditions Delcourt réunissent les deux volumes d’Open bar dans un coffret. Depuis Zaï zaï zaï zaï en 2015, Fabrice Caro de son nom complet enchaîne les projets, toujours drôles et mordants. Les deux «  tournées  » d’Open bar n’échappent pas à la règle et tout est passé au crible  : du repas le plus classiquement familial au rendez-vous galant le plus absurde. Cette réédition est l’occasion de finir cette étrange année avec sarcasme, en se régalant de quiproquos et d’humour noir.

Crédits : Fabcaro / Delcourt

Open bar coffret tome 1 et 2, Fabcaro, Delcourt, Collection Pataquès. 25 euros.

Anaïs Dinarque

«  Nori  » – Hara Rumi

Paru le 2 décembre en France aux éditions Ohmi, Nori raconte l’histoire d’une enfant de la banlieue d’Osaka. À trois ans la petite Nori ne fait pas toujours la différence entre la réalité et son imagination nourrie du folklore des légendes que lui raconte sa grand-mère. Divisé en quatre petites histoires nuancées à chaque fois dans une teinte légère et différente, le manga offre une plongée poétique dans le Japon des années 1980. En 2018, il a été nominé pour les Ignatz Awards et a reçu la médaille d’argent aux MoCCA Awards of Excellence de la Society of Illustrators.

Crédits : Hara Rumi / Editions Ohmi

Nori, Hara Rumi, Editions Ohmi. 18 euros.

Anaïs Dinarque

«  Esprits & créatures du Japon  » – Benjamin Lacombe

Inspiré par les recueils de Lafcadio Hearn, écrivain naturalisé japonais passionné par les histoires traditionnelles de spectres japonais, Benjamin Lacombe livre une anthologie illustrée des yokai, juste après ses Histoires de fantômes du Japon, parues l’année dernière. Les yokai et kami, ces créatures surnaturelles japonaises – comme le renard kitsune de la couverture – dévoilent leurs secrets aux lecteurs successivement effrayés et fascinés dans ce livre des contes du pays du soleil levant. 

Crédits : Lafcadio Hearn et Benjamin Lacombe / Éditions Soleil

Esprits & créatures du Japon, Lafcadio Hearn et Benjamin Lacombe, Editions Soleil, Collection Métamorphose. 29,95 euros.

Lisette Pouvreau

«  Lou ! Sonata  » tome 1 – Julien Neel

Le 2 décembre dernier, Julien Neel a tenu la promesse faite à la fin du huitième et dernier tome de Lou ! (2018) : son héroïne – qui a bien grandi depuis Journal infime (2004) – s’offre une deuxième saison. Lou ! Sonata, tome 1, s’ouvre sur notre chère héroïne blonde, toute nouvelle étudiante dans la ville de Tygre. Avec son titre musical, cette nouvelle saison suit l’entrée de Lou dans la vie d’adulte. Un moyen pour Julien Neel de suivre ses lectrices qui ont grandi, et de montrer que son style a évolué aussi (tout en restant délicieusement pastel). Un retour que nous espérons en fanfare.

Crédits : Julien Neel / Glénat

Lou ! Sonata tome 1, Julien Neel, Éditions Glénat. 17,50 euros.

Camille Gho

«  Les voyages de Gulliver – De Laputa au Japon  » tome 1 – Bertrand Galic et Paul Echegoyen

Avec une adaptation libre du troisième voyage de Gulliver, B. Galic et P. Echegoyen nous entraînent dans les aventures du célèbre capitaine. À sa suite, nous découvrons la forteresse volante de Laputa, les folles expériences des habitants de Balnibarbiles êtres immortels de Luggnagg et l’étrange pouvoir de nécromancien du gouverneur de Glubbdubdrib. Le dessin grandiose, étrange, parfois ténébreux, tout en nuances de tons ocres et gris rappelle les gravures marines et les cartes anciennes. Un simple regard nous (re)plonge dans l’épopée fantastique et satirique de Jonathan Swift, où la beauté du voyage contraste avec l’absurde comportement des hommes. 

Crédit : Galic & Echegoyen / Éditions du Soleil

Les Voyages de Gulliver T1 – De Laputa au Japon,  Bertrand Galic et Paul Echegoyen, Editions Soleil, collection Noctambule. 17,95 euros.

Benjamin Mazaleyrat

Vous pourriez aussi aimer

More in LITTÉRATURE