Théâtre – La Schaubühne de Berlin en streaming

© Andreas Praefcke

En Allemagne aussi le confinement est de retour pour les lieux culturels. Mais comme certaines salles en France, la Schaubühne de Berlin a mis en place un service de streaming qui permet de rattraper quelques unes des meilleures créations théâtrales allemandes de ces dernières années. 

En temps normal, difficile d’imaginer une saison de théâtre public français sans quelques pièces allemandes au menu. À vrai dire, il est tout bonnement impossible de se rappeler la dernière année où une  mise en scène de Thomas Ostermeier ou une pièce de Falk Richter n’ont pas été à l’affiche en France. On ne s’en plaindra pas mais cela rend d’autant plus pénible le hiatus imposé par la pandémie de Covid-19. 

Thomas Ostermeier, le directeur de la Schaubühne aura juste eu le temps de présenter son adaptation de Qui a tué mon père d’après et avec Edouard Louis au Théâtre de la ville en octobre. Pour le reste et dans l’attente du retour à la normale, il faudra se tourner vers le site internet de la prestigieuse salle allemande.

© Stephen CUMISKEY

En effet, jusqu’à début décembre au moins, la Schaubühne met à disposition gratuitement sur son site internet quatre pièces : Retour à Reims d’après Didier Eribon et mis en scène par Thomas Ostermeieir, Les bacchantes d’Euripide mis en scène par Klaus Michael Gruber, Trust de et mis en scène par Falk Richter et Orlando de Virginia Woolf par Katie Mitchell. Jouées en allemand, la plupart des pièces sont toutefois sous-titrées en anglais et/ou en français et sont disponibles durant trois jours. 

Nous avions déjà eu l’occasion de parler du très bon Retour à Reims et nous continuons donc de le recommander. Toutefois, s’il y avait une retransmission à ne pas rater ce serait surement celle du Orlando de Katie Mitchell. La metteuse en scène britannique signe ici une de ses plus grandes réussites en revisitant l’ouvrage précurseur de Woolf  sur la fluidité du genre. Servie par la troupe allemande, la pièce s’étale sur plus de 400 ans et explore le parcours d’Orlando, successivement homme et femme. Une chevauchée historique aussi exigeante que truculente qui célèbre le théâtre et ses artifices. À apprécier même en streaming. 

Schaubühne on line. Jusqu’à début décembre. Renseignements : schaubuehne.de

Chloë Braz-Vieira

Rédactrice "Art". Toujours quelque part entre un théâtre, un film, un ballet, un opéra et une expo.

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.