La marque française .NIAMUH a sorti sa première « Era » intitulée « .GRAND UNIFIED THEORY » et prône l’unité au travers de vêtements unisexes simples et colorés.
Les deux créateurs de la toute jeune marque nous ont fait part de leur ambition de divulguer un message fort avec une première collection de prêt-à-porter comme entrée en matière.
Qui est à l’origine de la marque ?
Pour commencer nous sommes deux frères, nos noms sont « .NIAMUH » et « . NIAMUH » on ne se fait pas d’idées, nos identités seront connues de toutes manières mais nous ne tenons pas à ce que nos « personnes » soit mises en avant, car .NIAMUH n’a pas de visage ce n’est pas seulement nous, mais c’est tout le monde. D’ailleurs .NIAMUH c’est toi aussi… (rires) !
Peux-tu nous parler de la marque et de la ligne directrice que vous aimeriez lui faire prendre ?
C’est une marque qui est née de l’envie de faire passer un message fort aux individus qui la portent, de manière subtile et peu conventionnelle. C’est une marque qui se veut fédératrice. L’idée était de rassembler et de mettre en avant le fait que malgré nos différences nous sommes tous uniques et c’est ce qui fait notre force. Nous avons tous un « point » commun et c’est ce que nous voulons mettre en évidence. C’est d’ailleurs pour cette raison que notre logo arbore ce « . » à l’avant c’est un hommage à ce fameux « point » commun qui nous lie.
D’ailleurs nos vêtements sont unisexes et sont travaillés pour aller à toutes les morphologies, le design est minimaliste pour s’adapter à tous les looks. Nous ne parlons ni de capsule, ni de collection mais d’« Era » donc d’« Ère » en anglais. La première se nomme « .GRAND UNIFIED THEORY » C’est une référence à une théorie en physique selon laquelle durant une Ère lointaine (avant même le Big Bang) l’univers était « unifié » en une seule haute énergie. C’est à cela que .NIAMUH doit ressembler et c’est d’ailleurs pour ça qu’il est né. Aujourd’hui ce sont des vêtements mais nous souhaitons qu’un jour ce soit beaucoup plus.
Il y a une phrase qui nous guide : « C’est souvent lorsque l’on est seul face à son reflet que l’on se rappelle qui l’on est, c’est aussi à ce moment que l’on s’aperçoit que tout est une question de point de vue ». Cette phrase représente parfaitement la marque. En portant du .NIAMUH et en se regardant dans le miroir on comprend directement pourquoi .NIAMUH est comme le reflet de notre âme, il nous rappelle qui nous sommes réellement. (HUMAIN.NIAMUH)
De quoi la première Ère est-elle composée ?
Cette Era représente le « commencement » donc elle sera composée de nos basiques – noir, blanc, marron et écru – mais aussi de couleurs en édition limitée dans des tons beaucoup plus colorés à l’effigie d’éléments ou d’énergies – bleu ciel, orange, vert, sable etc… – tout cela dérivé dans des tee shirt, sweat, couvre-chefs… Le premier ne sera qu’une partie de l’Era, beaucoup d’autres choses restent à venir mais je ne peux pas en dire plus (rires).
Le mot de la fin ?
Alors pour finir je dirais que .NIAMUH à pour ambition de d’être plus qu’une simple marque, nous volons être avant tout un « symbole » d’union, de tolérance, d’acceptation de soi, et de vivre ensemble. Ça me semble être primordiales de nos jours et dans le contexte actuel. Et si le simple fait de porter .NIAMUH et de voir ce qui est inscrit dans le miroir peut remémorer à ceux qui l’oublient le lien qui nous unit, ou simplement faire sourire ceux qui s’en souviennent, déjà cela sera déjà un bon début.
Le message est simple et ce cache dans le miroir : NIAMUH est comme le reflet de notre âme. Car comme évoqué plus haut : .GRAND UNIFIED THEORY est simplement le « commencement ».
.NIAMUH veut fédérer à travers sa marque avec ligne directrice qui intrigue. Dès sa première collection, la marque nous laisse en haleine au vue d’une deuxième Era. Une fois porté “.NIAMUH” prend un autre sens quand il est miroité dans une glace en créant un effet visuel. La jeune marque pleine d’ambition ne compte pas s’arrêter là comme le notifie les créateurs. Alors qu’un deuxième drop a été annoncé sur les réseaux, vous pouvez encore retrouver les diverses pièces de la première ère ici.