« Profession Explorateur.trice » – Évadons-nous

© Rudy Waks / Canal+

Profession : saison 2. Pour ce troisième épisode après les dessinateurs.trices de  BD, stand-uppers.euses, Antoine de Caunes accueille à sa table des explorateurs.trices. Comme une envie de grandes aventures plutôt délectable pendant cette période d’enfermement, ce mardi 10 novembre à 22h50 sur Canal +.

Et vous c’est quoi votre profession ? Inaugurée l’année dernière par Miche Denisot, la collection d’émissions Profession réunit autour d’une table plusieurs professionnels d’un même secteur, pour les faire discuter ensemble du métier qui est le leur, pendant presqu’une heure. Il y a eu d’abord le secteur culturel : réalisateur.rice, acteur.rice, écrivain.ne ou chanteur.euse. Avant que l’émission ne s’étende à d’autres emplois tout aussi passionnants, si ce n’est plus : les cuisiners.ères, les flics, les ministres, les navigateurs.rices, agents artistiques, etc. Des professions connues, certes, mais décryptées par ceux qui le font pour mieux les comprendre.

Cette superbe idée d’émission a été reprise à la rentrée 2020 par Antoine de Caunes. Au programme : Profession dessinateurs.trices de BD, stand-uppers.euses et pour ce troisième épisode de masterclass à plusieurs voix, explorateurs.trices. Pour venir discuter de cette discipline et l’interroger, Stéphanie Gicquel, elle est athlète et est la première française à avoir couru un marathon autour du pôle nord par -30 degrés. Julie Gautier  : apnéiste et réalisatrice. Priscilla Telmo, écrivaine et voyageuse, elle a notamment traversée l’Asie centrale à cheval avec Sylvain Tesson. Matthieu Tordeur : aventurier et conférencier. Bertrand Piccard : aéronaute suisse, il a réalisé un tour du monde en avion solaire et est considéré comme pionnier dans le vol libre. Et Nicolas Vanier, aventurier, écrivain et réalisateur, il a effectué une traversée des rocheuses et le Yukon jusqu’en Alaska avec sa femme et sa fille. 

Tous les six racontent, échangent plutôt, leurs passionantes expériences autour du monde qu’elle soit sur terre, dans la mer ou dans les airs ; solitaire ou à plusieurs ; sportive, scientifique ou artistique. Partir à l’aventure pour rencontrer d’autres humains mais aussi pour partir à la rencontre de soi, repousser les limites de son être par le voyage intérieur et extérieur. Tous vont explorer ensemble, le bien-être que procure ces voyages mais également les difficultés, les peurs et comment raconter ces histoires à travers des livres, des films et d’autres témoignages. Comment explorer toujours plus loin, quand toutes les parties du globes ont déjà été découvertes par d’autres dans les siècles précédents ? « Dans l’aventure on fait quelque chose que soi-même on a jamais fait, quand on fait de l’exploration on fait quelque chose qu’aucun homme n’a jamais fait » nous explique Bertrand Piccard. Un document passionnant et passionné raconté avec générosité pour s’échapper de son canapé quelques instants.

Qu’est ce que l’aventure ? Qu’est ce que l’exploration ? Réponse ce mardi 10 novembre à 22h50 sur Canal+ car le voyage de Profession vaut le détour.

Diane Lestage

J'entretiens une relation de polygamie culturelle avec le cinéma, le théâtre et la littérature classique.

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés