CINÉMA

LUNDI SÉRIE – « Biohackers », thriller scientifique et technologique

Copyright Netflix

Deux fois par mois, la rédaction se dédie entièrement au « petit écran » et revient sur une série pour la partager avec vous. Toutes époques et toutes nationalités confondues, ce format vous permettra de retrouver vos séries fétiches… ou de découvrir des pépites. Sortie fin août sur Netflix, Biohackers s’impose comme la nouvelle série S.F à suivre. Un thriller bien ficelé qui tient en haleine sans céder à la facilité.

Mia, 18 ans, débarque à Fribourg pour faire sa rentrée dans la fac de médecine la plus prestigieuse d’Allemagne. Elle y suit le cours du Professeur Tanja Lorenz, génie de la bio-génétique, dont les ambitions repoussent les limites du possible. Lorsque Mia rencontre Jasper, un étudiant brillant qui tombe sous son charme, et Kasper, son colocataire étrange, elle comprend très vite que le laboratoire de Lorenz est le berceau de recherches défendues sur les modifications génétiques. Partagée entre ses ambitions personnelles et une obsession mystérieuse pour le Professeur Lorenz, Mia va devoir choisir son camp tout en protégeant un lourd secret.

Copyright Netflix

Biohackers est le nouveau né de Christian Ditter, réalisateur allemand à l’origine de Love, Rosie et Girlboss. Bouleversant complètement son registre habituel, il s’attaque ici à un thriller en six épisodes sur fond de bio-hacking. Pour l’occasion, il s’entoure de Luna Wedler (Blue My Mind), jeune actrice suisse, et de Jessica Schwarz (Le Parfum).

La série puise sa force dans une histoire solide, abordant un sujet particulièrement fascinant : la bio-génétique. L’approche de Christian Ditter permet de plonger même les non-initiés dans ce monde opaque, sans pour autant chercher à simplifier les dialogues ou à les rendre abrutissants. Original et actuel, le thème de la bio-génétique élève la série pour la distinguer des séries pour jeunes trop convenues et souvent lassantes. Moins solide que Dark, la série allemande qui avait rencontré un succès fulgurant sur Netflix, Biohackers parvient tout de même à éviter avec brio les pièges de la science-fiction en proposant un concept nouveau et palpitant. Un tourbillon enivrant d’actions, de secrets, et d’ambitions qui parvient à captiver sans effort.

Copyright Netflix

L’autre force de Biohackers est d’avoir su réunir de jeunes talents authentiques qui n’ont rien à envier à leurs aînés. Luna Wedler, notamment, est pour beaucoup dans le succès de la série. Étoile montante du cinéma germanophone, elle est captivante et intense dans le rôle de Mia. Les autres personnages ne sont pas négligés, ils sont travaillés en profondeur, et interprétés par de jeunes acteurs tous talentueux. En allant au-delà des seconds rôles clichés et fades, Christian Ditter crée un univers étrange, dans lequel chacun apporte une touche de folie délicieuse et loufoque.

Avec des couleurs explosives, et une esthétique impeccable toute en clair obscur, Christian Ditter emporte le spectateur dans un monde éclatant et une aventure folle, où chacun semble cacher ses vraies motivations pour briser les barrières de la science. Le réalisateur propose en second plan de soulever des questions évidentes d’éthique et de moralité, qui font échos aux enjeux de nos sociétés modernes.

Biohackers est donc une belle réussite, qui réussi à tenir en haleine sur six épisodes avec beaucoup d’imagination, et un mélange délicatement équilibré de thriller et de science-fiction. Renouvelée pour une saison 2 seulement une semaine après sa sortie, Biohackers est une série intelligente, qui ne commet pas l’erreur de tomber dans la série pour ado clichée et surjouée. À retrouver sur Netflix.

You may also like

More in CINÉMA