©David Salou
#41 – Pour mieux connaître les horizons musicaux des artistes qu’on aime et qu’on supporte, quoi de mieux qu’une playlist ? Aujourd’hui, grand saut dans la bulle musicale de Kiara Jones où nuages soul et vagues douceur s’entremêlent.
FKJ – 100 roses (2019)
« Ce que j’aime chez cet artiste, c’est sa capacité à se renouveler, son esthétisme. Je l’ai découvert à travers des live, où il poussait la scénographie de plus en plus loin. J’ai beaucoup apprécié sa capacité à passer d’un instrument à l’autre, du piano à la guitare, de la guitare au saxophone… Il arrive à mêler dans sa musique des sonorités modernes (électroniques) à des ambiances plus acoustiques. »
KAYTRANADA – Culture (2019)
« Ses titres font partie de mes classiques. Kaytranada est aujourd’hui un artiste incontournable de la scène neo soul, électro, hip hop. Fidèle à son identité artistique, il a su faire émerger un nouveau courant musical. Tout comme Sango et DKVPZ, leur rythme et leur groove irrésistible me font danser et me remontent toujours le moral. »
FKA TWIGS – Sad Day (2020)
« Il y a eu un avant et un après Fka Twigs. Un univers visuel futuriste, qui va, pour moi, au-delà du clip musical, se rapprochant plus d’une œuvre cinématographique. Elle a toujours une narration très réfléchie. Ce qui m’a amenée à penser que c’était très intéressant de faire le lien entre la musique et toute l’imagerie qu’elle peut générer. Fka Twigs fait partie comme Kendrick Lamar, Childish Gambino et Tyler The Creator des artistes qui s’impliquent autant dans leurs lignes éditoriales musicales que visuelles. »
Sampha – Indecision (2017)
« Sampha a une signature vocale unique, des mélodies et des harmonies enivrantes. Un timbre de voix qui lui permet de faire passer énormément d’émotions dans ses chansons. Il participe, comme Jorja Smith, Iamddb, Cleo Sol, au renouveau de la scène RnB. »
Buttering Trio – Love In Music (2016)
« C’est un groupe israélien, qui fusionne la musique jazz, funk et soul. Des rythmes très “catchy”. Des chansons très solaires, un groove et une basse entraînante. Ils sont impressionnants de musicalité et de créativité. Ce que j’aime beaucoup chez eux c’est leur authenticité dans leurs compositions musicales. »
Unknown Mortal Orchestra – Everyone Acts Crazy Nowadays (2018)
« C’est un groupe que j’écoute depuis longtemps. J’avais eu la chance du temps où il était encore possible d’assister à des concerts, de les voir performer à la Gaîté Lyrique. Ils sont très impressionnants, une énergie débordante et communicative. Une musique rock indé, indie garage qui fait du bien. »
Kelsey Lu – Blood (2019)
« Une chanteuse, contrebassiste, qui, par ses choix musicaux et son éclectisme surprend. Sa musique dégage une légèreté, un certain lyrisme qui me touche. J’aime particulièrement ses mélodies intemporelles et très aériennes. Des atmosphères que l’on peut retrouver dans certains de mes titres comme Black Garden ou And I Feel The Same par exemple. »
Chloe x Halles – Do It (2020)
« Deux artistes qui ont des looks avant-gardistes, une mise en scène toujours très aboutie, des harmonies fascinantes. Une maîtrise vocale et des performances scéniques qui les placent aujourd’hui au rang des artistes à suivre. »
Daniel Ceasar – CYANIDE (2019)
« Touchant par sa simplicité, on dirait qu’il a toujours l’intention juste. C’est ce qui rend sa musique très efficace, en plus de ses très beaux textes, qui mettent encore plus en valeur son sens de l’interprétation. Des chansons, des ballades, une musique que j’aime à écouter en toutes circonstances. »
Duckwrth – Super Bouce (2020)
« Je trouve que Duckwrth est un talent underrated de la scène hip hop actuelle. Et pourtant il mériterait d’être plus connu. De ces clips auto – réalisés, où il danse à ses live, où il se déchaîne, il a une intelligence artistique, qui pousse au respect. On ne peut que danser quand on écoute ses chansons. En tout cas, c’est l’effet que cela me fait, quand je l’écoute. »
En bonus, un extrait doré de son tout premier EP Black Garden à paraître le 6 novembre :