AgendartART

Agend’Art – En attendant la réouverture

People passing by Vincent van Gogh’s self portrait and snapping a photo © Stale Grut

Tous les quinze jours, la rubrique “Art” de Maze vous propose une sélection d’événements culturels à ne pas manquer. Au programme pour cette dernière quinzaine de confinement, de l’art à regarder, à lire et à écouter pour continuer de se cultiver.

Publication – Les murs confinés, quand 400 street-artistes réagissent face à la crise sanitaire

Ouvrage Les Murs du Confinement

À période exceptionnelle, projet exceptionnel ! La réaction de plus de 400 artistes de près de 50 pays face à la crise a donné lieu à un ouvrage unique dans l’histoire de l’art. Les Murs du Confinement rassemble ainsi près de 600 œuvres dont les droits d’auteurs seront intégralement reversés à l’Institut Pasteur pour la recherche sur les coronavirus.

Autant de regards différents pour aborder l’épidémie de Covid-19 sous un autre angle : laisser les artistes s’emparer du sujet revêt ici une portée libératoire ! Outre sa grande valeur artistique, ce beau livre offre un témoignage de premier plan sur la crise que nous traversons actuellement. Non sans humour, ces peintures font du virus un personnage à part entière. Elles expriment l’angoisse et la solitude du confinement, elles font référence à la situation sociale et politique, parfois de façon très critique, elles posent des questions, elles illustrent des conseils de prudence, sans oublier un thème central : la reconnaissance et la mise en lumière des corps de métiers en première ligne et en particulier des soignants.

Les murs du confinement,Omniscience Éditions, paru le 12 novembre 2020. 288 pages, 24 x 16 cm, 580 œuvres reproduites. 29 € TTC. Accès à l’avant-propos de l’ouvrage

Podcast – Tableau à Grande Vitesse pour vulgariser l’Art

Le Royaume de Klein, épisode 1 du podcast Tableau à Grande Vitesse © Malo Malo

Écrit, réalisé, illustré et produit par Malo Malo pour le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC), le podcast Tableau à Grande Vitesse est une fiction audio qui propose un voyage hors-cadre en Histoire de l’Art ; un monde extraordinaire où les mouvements artistiques sont des continents, les artistes des pays et leurs œuvres des paysages. Ce podcast a pour but de rendre accessible l’Art et son histoire par une approche poétique. Il met aussi en valeur les artistes de la collection du MAMAC. Le Royaume de Klein, le Warhol State ou encore la République indépendante de Saint Phalle sont par exemple trois destinations que ce voyage nous propose.

Tous les épisodes sont à découvrir sur la chaîne Soundcloud

Lecture – La Comédie française à la recherche du temps perdu

Malgré la situation pandémique, qui oblige les théâtres et salles de spectacles à suspendre leurs activités, les artistes et producteurs de la Comédie française ne manquent pas d’ingéniosité pour nous rendre visite chez nous. Ainsi, du mardi au samedi, à 19h, la légendaire œuvre de Proust À la recherche du temps perdu est mise à l’honneur et lue par un des comédiens de la troupe. En direct sur Facebook puis en replay sur Youtube ou sur Soundcloud, alternant hommes et femmes, doyens et nouvelles recrues, c’est une représentation sur la longueur nous permettant de nous imaginer un moment dans une salle de théâtre – du classique dans nos oreilles, le dos calé dans les fauteuils en velours rouge.

Lecture A la recherche du temps perdu, du mardi au samedi à 19h. Lien à retrouver sur le site de la Comédie française

Giulia Lisi

Soutenir la création artistique émergente en ligne

https://www.instagram.com/p/CIBWv2bCbrs/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

Aujourd’hui nous vous suggérons de nouveaux moyens de soutenir les artistes et en particuliers les créateur.trice.s, qui n’hésitent pas à proposer de belles alternatives pour valoriser leur travail. Cette fin d’année singulière est en effet l’occasion d’avoir – ou d’offrir – un peu d’art pour chez soi. Le compte Women who do stuff remet ainsi en service son hashtag #descréatricessouslesapin pour soutenir la création féminine indépendante, et recense notamment de nombreux comptes Etsy.

L’agence et boutique Klin d’œil regroupe également les comptes de different.e.s créateur.trice.s qui proposent un travail artistique et artisanal de qualité. Beaucoup d’artistes indépendant.e.s emploient ainsi les réseaux sociaux pour propulser leurs œuvres. Parmi nos coups de cœurs on notera l’ouverture de la papeterie en ligne de Nilac Studio qui propose des affiches, carnets et autres cartes de vœux made in France aux visuels espiègles et acidulés ; mais aussi Zoë Jane, céramiste basée à Paris qui produit un travail organique et coloré sur des vases, de la vaisselle ou des objets de décoration singuliers. De belles initiatives accessibles à soutenir.

Caroline Fauvel

Auteur·rice

Rédactrice en chef de la rubrique Art. Curieuse et intriguée par la création artistique sous toutes ses formes

Vous pourriez aussi aimer

More in Agendart