Agend’Art – Culture en ligne de mire

A Tour of The New York Times © Scott Beale (CC BY-NC-ND 2.0)

Tous les quinze jours, la rubrique “Art” de Maze vous propose une sélection d’événements culturels à ne pas manquer. Au programme cette semaine, la culture vient à nous à travers des visites guidées, des MOOCs culturels à suivre en ligne et des expositions virtuelles. Tout le nécessaire pour garder le cap !

Événement – La Nuit européennes des musées 2020 : des milliers de contenus numériques désormais disponibles

Nuit européennes des musées 2020 en version numérique © Ministère de la Culture

À la suite de l’annonce, du fait de la situation sanitaire, d’un confinement sur tout le territoire national, et de la fermeture des lieux culturels jusqu’au 1er décembre, le ministère de la Culture était au regret de devoir annuler la 16e édition de la Nuit européenne des musées, prévue le samedi 14 novembre en présence. Mais celle-ci s’est bien tenue en ligne et s’est invitée chez chacun d’entre nous via de nombreux sites internets et réseaux sociaux d’institutions culturelles qui avaient à cœur de partager leurs contenus même à distance. Au programme : rencontres, jeux, visites coulisses autour de la danse, du théâtre, de l’art contemporain comme classique… de nombreux contenus digitaux ont été proposés tout au long de la soirée avec le #NuitDesMuséeChezNous. Ils sont pour nombre d’entre eux toujours disponibles en ligne à découvrir par ici.

Pour plus d’informations

Cours – Les MOOCS culturels de la Fondation Orange

Envie d’en savoir plus sur l’art contemporain, de comprendre comment décrypter un tableau, de pénétrer le monde de la bande dessinée ou de la photographie ? La Fondation Orange propose des « MOOC » culturels en accession libre depuis son site internet, le tout réalisés en partenariat avec des institutions culturelles de renom — parmi lesquelles, le Centre Pompidou, le château de Versailles, la Cité internationale de la BD d’Angoulême ou encore la RMN-Grand Palais (rien que ça).

Vidéos, textes, liens, quiz, de nombreux cours sont dispensés sur une durée allant de 6 à 8 semaines. Chaque séquence d’un MOOC développe une thématique précise à l’aide d’activités d’apprentissage, de ressources complémentaires, d’un forum de discussion et d’un dialogue avec des animateurs. Disponibles 24h/24, chaque cours peut être suivi au moment où l’inscrit le souhaite, déterminant ainsi en toute liberté le temps et les moments qu’il souhaite consacrer aux sessions. 13 MOOCs sont dès à présent disponibles, regroupant pas moins de 210 000 personnes. Serez-vous le prochain ?

Pour plus d’informations

Exposition – Le musée de la Préhistoire d’Île-de-France depuis chez soi

L’Homme de la Chapelle-aux-Saints », reconstitution en résine de l’homme de Néandertal. Exposée au musée de la Préhistoire d’Île-de-France à l’occasion de l’exposition « Néandertal l’européen » (2015) © S. Entressangle / E. Daynès / Musée de Nemours

Quoi de mieux que de s’évader à travers temps et espace grâce à un musée pour égayer le quotidien hivernal, limité et parfois monotone de ce second confinement ? Comme de nombreuses autres institutions, le musée de la Préhistoire d’Île-de-France redouble d’ingéniosité et de moyens pour continuer à diffuser le savoir à petits et grands, malgré les barrières de l’isolement. La structure culturelle propose ainsi de découvrir gratuitement ses collections entièrement numérisées chaque mercredi et samedi après-midis par le biais de visites guidées à distance.

Cette immersion virtuelle au cœur des artefacts préhistoriques et protohistoriques nous plonge dans le mode de vie des groupes humains de ces périodes passées tout en nous présentant les interrogations des archéologues face à des vestiges façonnés par l’Homme à la signification énigmatique. Ce format de visite interactif et riche ne gâche rien à l’expérience de visiteur, et donnera sans doute envie à tous les passionné.e.s d’histoire et d’archéologie d’aller voir, par visioconférence ou on l’espère bientôt de leurs propres yeux, l’exposition temporaire portant sur le peuple celte des Sénons et déconstruisant les stéréotypes autour de l’identité gauloise.

Pour plus d’informations

Caroline Bousquet

Visite guidée – Balade Organisée, une émission d’architecture à suivre sur Instagram

Balade Organisée, une émission en direct sur Instagram par le magazine d’architecture en ligne tema.archi © tema.archi

En direct sur Instagram chaque mercredi à 19h depuis le début du confinement, l’émission Balade organisée nous emmène à la découverte d’expositions ou de lieux à l’architecture remarquable en à peine 45 minutes. Diffusé sur le compte Instagram du magazine en ligne tema.archi et de l’institution visitée, l’émission consiste en une balade-discussion animée par le journaliste d’architecture David Abittan en compagnie d’un invité spécial, dans des espaces actuellement fermés au public du fait de la crise sanitaire. Depuis début novembre, deux expositions et une visite de musée ont déjà été proposées.

Disponibles en replay, le premier épisode nous ouvre les portes de la Cité de l’architecture à Paris pour l’exposition Transformer à grande échelle, le deuxième nous fait découvrir le travail de la photographe Paulien Oltheten actuellement présenté à la Galerie des Filles du calvaire et enfin, à l’occasion de la Nuit européenne des musées qui se tenait le 14 novembre, une visite exceptionnelle de l’ancien hôtel particulier Biron qui abrite aujourd’hui les collections Rodin — et plus connu sous le nom de Musée Rodin — était présentée le soir-même en compagnie de la directrice des lieux. De quoi (re)découvrir depuis chez nous tout ce dont regorge ces lieux culturels qu’on a hâte de retrouver.

Pour plus d’informations

Marie Crabié

Rédactrice en chef de la rubrique Art. Curieuse et intriguée par la création artistique sous toutes ses formes

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.