MUSIQUEMusique en bref

MUSIQUE EN BREF – Septembre, renaissance

C’est reparti pour une tournée de chroniques musicales. Nos rédacteurs.ices décortiquent pour vous les albums et EP qu’il ne fallait surtout pas manquer ces deux dernières semaines.

YELLE – L’ère du Verseau

Et voilà un grand retour de rentrée qui fait un bien fou. Presque six ans après son troisième album Complètement Fou, le duo breton formé par Julie Budet et Jean Francois Perrier (Grand Marnier) revient sur le devant de la scène avec L’ère du Verseau. Un disque court et intense où le groupe déclame l’amour sous toutes ses formes et se rapproche au plus près de la sincérité à l’image de cette phrase marquante présente sur le tube Je t’aime encore “J’suis pas toujours la plus belle mais je suis la sincérité”. Chez Yelle, on panse les plaies et on se libère sur le dancefloor (Emancipense, Noir), on fantasme (J’veux un chien) et on lance son amour à son pays, au monde entier (Je t’aime Encore, Mon Beau Chagrin). Un quatrième disque résolument pop qui ose la nostalgie et la romance, celle des souvenirs mais aussi celle des machines qui tourbillonnent, inventent des sons, créent des tableaux animés qui font danser autant le corps que l’esprit.

Sortie le 4 septembre

Coups de cœur : Je t’aime encore, Vue d’en Face, Noir

Pauline Pitrou

Disclosure – ENERGY

Plus ou moins boudés par la critique sur le précédent album, on peut sans le moindre doute dire qu’on attendait au tournant Disclosure. Après tout, ils nous avaient bien bluffés avec Settle, le premier du nom. On était juste loin de se douter du gouffre (cinq ans) qui séparerait Caracal de ENERGY, leur nouveau né. Une attente qui prenait fin début 2020 avec le maxi Ecstasy puis une flopée de singles ici et là ; My High, Douha, ENERGY ou encore Birthday. Une stratégie qui fait ses preuves tant les titres sont réussis et propulsés en avant du fait du passage à vide estival (merci le covid) dans les sorties. L’album, désormais très attendu, fait partie des bombes attendues pour la rentrée. Sorti fin août, ENERGY fait mouche par son mélange infini de genres et nuances dans le tracklisting, savourant aussi bien la soul sucrée de Syd (The Internet, Kaytranada, Free Nationals), la house sexy de Channel Tres que les influences world de Fatoumata Diawara ou Eko Roosevelt. Un tracklisting sans fin (20 titres) qui arrive malgré tout à tirer son épingle du jeu ; par la spontanéité dont il fait preuve, et sa rythmique aussi énervée que dansante. Un album d’une cohérence et d’une qualité folle.

Coups de cœur : My High, Energy, Birthday, Tondo, Lavender

Sortie le 28 août

Guillaume Lacoste

AlunaRenaissance

Échappée du duo AlunaGeorge – que vous aviez surement oublié au cours de ces dernières années – Aluna livre sa première production solo : Renaissance, un premier album sophistiquée qui créé un pont habile entre une musique mainstream pop et un groove house imparable. Si ce résultat se doit d’abord à sa voix superbe qui varie sur chaque morceau, l’artiste a également pu compter sur de superbes collaborations qui élèvent un peu plus cette composition. SG Lewis, sur Warrior, Princess Nokia et Jada Kingdom sur le superbe Get Paid, mais aussi Rema et KAYTRANADA, qui assurent ici les arrières de The Recipe en se positionnant respectivement au chant et à la prod. Vous l’aurez compris Renaissance et sa succession de tubes – Envious, Don’t Hit My Line et Body Pump en têtes de liste – est l’album à écouter de cette rentrée. Un récit sonore d’empowerment qui ne manque pas de faire écho au mouvement Black Lives Matter qui a grandement influencé l’artiste britannique.

Coups de cœur : Envious, Sneak

Sortie le 28 août

Caroline Fauvel

Sevdaliza – Shabrang

L’artiste irano-hollandaise sort un nouvel album trois ans après son très abouti projet trip-hop expérimental : ISON. Shabrang fait suite au récit conté sur son précédent album. Le nouvel album joue l’histoire profonde de Sevdaliza et aborde de nombreux thèmes de turbulances qui l’ont marquées physiquement et mentalement, en témoigne l’oeil au beurre noir présent sur la couverture. Traduit littéralement du farsi, «  Shabrang  » veut dire «  palette de couleur nocture  », une palette qui induit la toile de l’album et celle du morceau Habibi plongé dans un noir et blanc subtil. Malgré ses propres luttes évoquées, avec élégance, l’artiste pop décrit Shabrang comme «  une lettre d’amour profonde  » à elle-même. Sa musique la protège des mauvais moments de la vie et l’éveille, donnant un projet proche du coeur. Des thèmes profonds accompagnés par une approche bien plus acoustique que ISON, qui offre une légèreté à l’album et facilite sa réception.Avec un processus créatif bien plus instinctif que sur son précédent album, Sevda Alizadeh livre un disque de 15 titres, et semble avoir trouvé son chemin artistique.

Sortie le 28 août

Coups de cœur : Lamp Lady, Rhode, Shabrang, Wallflower

Isaac Daim

Sabrina Bellaouel – We Don’t Need To Be Ennemies (EP)

Croisée aux côtés d’artistes rap comme Jazzy Bazz ou plus récemment The Hop et sur un superbe EP Illusions en 2017, la discrète Sabrina Bellaouel nous avait déjà charmé depuis bien longtemps. Pour son nouvel EP – premier signé chez le prestigieux label électronique InFiné (Rone)-, l’artiste qu’on a connu dans un registre R&’nb vaporeux explore cette fois-ci les contrées électroniques avec We Don’t Need To Be Ennemies. Un mini-disque éclair de 10 minutes inspiré par ses vagabondages de l’Angleterre aux Pays-Bas en passant par l’Algérie, son pays d’origine. En découle, cinq titres hypnotisants où la musicienne expérimente les sons, les voix et les bruits pour créer un territoire singulier, loin des structures basiques de chansons. On retrouve tout de même la voix troublante de l’artiste sur l’interlude If qui offre une lumière aux autres titres plus sacrés de l’EP. Un périple aussi sublime que mystérieux qui obsède.

Sortie le 4 septembre

Coups de cœur : Nasser, If

Fils Cara – Fictions (EP)

Rien n’arrête les comètes. Fils Cara -jeune recrue du label Microqlima- fait partie de celles qui foncent à la vitesse de la lumière et ne perdent pas une seconde. Après un premier EP fait d’or au début de l’année, le poète à l’âme sombre revient avec Fictions, deuxième chapitre d’un projet qui vacille entre les genres musicaux, tout en restant dans un équilibre poétique troublant. Délaissant un peu le rap pour s’approcher de la chanson à textes, Fils Cara joue le premier rôle dans le film de sa vie, fiction ou réalité ? Les histoires que nous racontent l’artiste brouillent les pistes, n’épargnent pas les beaux détails et défilent comme les images d’un long-métrage. Avec Fictions, Cara se livre un peu plus à coups de mots puissants qui nous confirment le talent inouï que détient le chanteur stéphanois pour dompter les mots. Côté son, l’artiste n’a pas peur des pianos voix bruts (Hurricane, New York Times) et s’aventure vers des contrées électroniques douces (Derniers dans le monde) ou dansantes (Sous Ma Peau). Un EP parsemé d’étoiles, de maux sublimés et de grands rêves qui deviendront sans doute réalité.

Sortie le 4 septembre

Coups de cœur : Concorde, Hurricane, New York Times

Pauline Pitrou

Oklou – Galore (pré-mixtape)

On se sentait un peu obligé de parler de ces premiers morceaux d’Oklou qui précèdent la sortie de sa première mixtape prévue pour le 24 septembre prochain. Après un passage remarqué chez Colors avec le titre fall, l’artiste française continue de nous émerveiller avec ses sonorités analogiques et sa voix entre apaisement et électricité. Elle construit sa carrière en marge de la scène française, avec une esthétique qui lui est propre constituant un environnement sonore hétéroclite et captivant.

Sortie de la mixtape le 24 septembre

Coup de cœur : unearth me

Caroline Fauvel

Michel – Le Vrai Michel 2 (EP)

C’est attablé devant une baraque à frites que Michel apparaît sur la pochette de son deuxième EP sobrement intitulé « Le vrai Michel 2 ». Valenciennes représente. Après avoir défriché une nouvelle facette du rap français avec un son mâtiné de deep house et des textes versant dans la dérision, l’auto-dérision et la mélancolie, Michel confirme aujourd’hui avec ce deuxième EP, bien porté par un nouveau featuring avec Sneazzy mais aussi, et c’était le single de l’EP, un featuring avec le héros de la série Validé, Hatik.

Sortie le 4 septembre

Coups de cœur : Ouais c’est grave (feat. Hatik)

Victor Costa

Fervente prêtresse de la pop française et de tout ce qui s'écoute avec le coeur.

    You may also like

    More in MUSIQUE