CINE NEWS – Michael Lonsdale et Juliette Greco nous quittent

Chaque semaine, la rédaction vous résume l’actualité du cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

Michael Lonsdale nous quitte

Une des plus belles voix du cinéma s’est éteinte ce 21 septembre 2020 à l’âge de 89 ans. L’acteur franco-britannique laisse derrière lui une filmographie fascinante en France chez Michel Deville, Gérard Oury, Jean-Pierre Mocky, François Truffaut, Marguerite Duras, Édouard Molinaro, Gilles Grangier. Il n’hésita pas à jouer de l’autre côté de l’Atlantique et dans de grosses productions, d’Orson Welles à Spielberg, de Milos Forman à James Bond « Moonraker ».

Nul ne peut oublier son rôle dans Le Nom de la rose de Jean-Jaques Annaud, le moine médecin dans Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois, ses larmes pour Delphine Seyrig – qu’il aimait dans la vie réelle – dans India songe de Duras, le vendeur de chaussures, Monsieur Tabard, époux de la même Delphine dans Baisers volés de Truffaut, plus récemment son interprétation de Rhomer dans Maestro de Léa Fazer etc. Sa douceur, sa fantaisie, sa délicatesse traversaient les films pour une simple apparition parfois, mais toujours juste et précise sous cette silhouette imposante et maladroite. Un grand acteur nous a quitté.

Diane Lestage

Juliette Gréco, Bonjour tristesse

La jolie môme vêtue de noir s’est éteinte ce 23 septembre 2020. Chanteuse, femme libre, muse de Saint-Germain des prés, interprète des plus grands compositeurs et poètes du siècle dernier, Juliette Gréco est aussi passée par le cinéma. Chez Cocteau en 1949, elle apparaît dans Orphée, chez Melville dans Quand tu liras cette lettre, dans l’adaptation du roman de Sagan Bonjour Tristesse réalisé par Otto Preminger, aux côtés d’Orson Welles dans Drame dans un miroir de Richard Fleischer.

Malgré tout la chanson restera son premier et seul grand amour et sa voix grave résonne encore dans nos oreilles pour l’éternité.

https://static1.purepeople.com/articles/1/40/49/81/@/5826464-portrait-de-juliette-greco-a-45-ans-pho-624x600-5.jpg
©BestImage

Diane Lestage

Madonna par Madonna

Plus de vingt ans après Evita, la reine de la pop est de retour sur le grand écran… mais cette fois-ci derrière la caméra ! La star américaine prends les rênes du biopic qui racontera sa propre carrière de chanteuse et musicienne. Elle collabore pour l’occasion avec Diablo Cody, oscarisé en 2007 pour Juno, qui sera co-scénariste sur le projet. Le film sera produit par Universal, et devrait mettre la musique à l’honneur, tout en révélant des moments sombres et intimes de la vie de la chanteuse.

Avec plus de quarante ans de carrière et 335 millions de disques vendus, Madonna reste une icône mondiale, rebelle et libre qui continue d’inspirer génération après génération d’artistes. Le film n’a pas encore de date de sortie officielle.

Madonna directing her own biopic movie co-written by Diablo Cody | EW.com
©RichardCorman

Garance Nicpoń

Denis Villeneuve et Jake Gyllenhaal : de nouveau réunis pour un prochain film ? 

Peu de temps après la sortie de la bande annonce de son film Dune, Denis Villeneuve serait déjà en train de préparer un nouveau projet avec son fidèle acteur qui n’est autre que Jake Gyllenhaal, les deux ayant déjà travaillé ensemble par le passé avec notamment Prisoners ou encore Enemy

C’est dans un échange avec Roger Deakins dans le Team Deakins podcast que Jake Gyllenhaal a raconté sa rencontre avec Denis Villeneuve où il explique comment le réalisateur l’a approché pour le film Enemy : « Je dois faire ce film et je dois le faire avec toi. Je peux trouver quelqu’un d’autre pour le faire, mais je ne peux pas te sortir de mon esprit…  »  C’est également dans ce même podcast que Jake Gyllenhaal a laissé comprendre que les deux seraient déjà sur une prochaine collaboration. Rien de plus sur ce sujet n’a été dit mais Denis Villeneuve avait déjà auparavant dit qu’il souhaitait travailler sur un projet « plus petit » après Dune. On peut donc supposer que cette prochaine collaboration va être un projet à petit budget. Pour le moment rien n’est confirmé mais on a hâte d’en savoir plus ! 

Ennemi : le film qui a changé la vie de Denis Villeneuve | Radio-Canada.ca
©A24Films

Farah El Amraoui

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.