MUSIQUEMusique en bref

MUSIQUE EN BREF – Derniers rayons

C’est reparti pour une tournée de chroniques musicales. Nos rédacteurs.ices décortiquent pour vous les albums et EP qu’il ne fallait surtout pas manquer cet été.

A. G. Cook – 7G

Si vous voulez écouter de la musique, beaucoup de musique, faites de styles différents tournés autour de productions électroniques, 7G est la sortie qu’il vous faut. Fondateur renommé de PC Music et collaborateur récurrent des projets de Charli XCX, A. G. Cook nous dévoile sept disques, sept morceaux à chaque fois, soit au total 49 morceaux – + un single Oh Yeah sorti ce 19 août. Des reprises – des Strokes (The End has No End), ou de Blur (Beetlebum) – une collaboration avec l’artiste Cecile Believe, une drum and bass ravageuse parfois, un auto-tune supra maitrisé et équilibré souvent. Après un remix très réussi sur La vita nuova de Christine and The Queens, le producteur originaire de Los Angeles continue de nous surprendre avec ce projet expérimental, inqualifiable qui laisse une infinité de possibilités et d’écoutes possibles. Un coup de coeur total.

Coups de coeur : Alright, Oohu, Oracle, Silver

Sortie le 12 août

Caroline Fauvel

The Lemon Twigs – Songs for the General Public

Duo chaotique, enfants terribles d’un glam rock en effervescence, The Lemon Twigs est de retour. Il aura fallu de l’attente (beaucoup d’attente) pour cet album dont la sortie initiale été prévue pour le mois de mai dernier. Beaucoup d’attente et une composition qui tient toutes ses promesses et s’inscrit dans la continuité de Do Hollywood et de l’EP Brothers of Destruction Go To School étant un projet à part dans leur discographie. Un style toujours résolument rock porté par des airs de ballades, des refrains entêtants, comme pour The One – premier single sorti en février dernier – ou Hell On Wheels. Nous pensons à Bowie, à Bolan, cet album est plus que jamais un hommage sensationnel aux 70s. Tout ce qu’il manque à Songs for the General Public c’est définitivement la tournée de concerts qui ira (on l’espère) avec.

Coups de coeur : The One, Only a Fool

Sortie le 21 août

Caroline Fauvel

Whitney – Candid

En toute honnêteté le groupe Whitney nous avait habitué à mieux. La faute à des reprises trop lisses, des voix trop nettes, une maitrise ouvertement exprimée qui retire ce charme saisissant qu’il y avait sur l’album Light Upon The Lake sorti en 2016. Whitney conserve ce style folk, résolument américain – en témoigne cette reprise de Country Roads dont nous nous serions bien passés. Nous aimons cependant ces mélodies qui conservent leur côté ballade bien propre au groupe, et la voix du chanteur qui continue d’apaiser sans difficulté nos esprits comme sur le morceau Crying, Laughing, Loving, Lying.

Coup de coeur : High on a Rocky Ledge

Sortie le 14 août

Caroline Fauvel

Black Marble – I Must Be Living Twice (EP)

Les compositions de Black Marble, projet du multi-instrumentiste Américain Chris Stewart, sont souvent bienvenues. Si le morceau Jonnhy and Mary nous laisse de marbre, nous ne pouvons en dire autant pour Golden Age, partition la plus longue et la plus dense de cet EP, qui fait la part belle à des claviers toujours subtils. Ce deuxième morceau ouvre ainsi la voie aux singles sortis précédemment In Manchester et Emma’s House, plus en retrait mais justes et adéquates dans leur approche d’une cold-wave qui se veut résolument plus légère. Nous découvrons dans un dernier temps Poison Tree, morceau plus pesant sorti des abysses, qui vient clore finement I Must Be Living Twice.

Coup de coeur : Golden Age

Sortie le 14 août

Caroline Fauvel

Charlotte Day Wilson – Take Care Of You / Summertime

C’est un deux titres feutré et minimaliste que nous livre Chalotte Day Wilson, chanteuse multi-instrumentiste. Un duo avec Syd – connue notamment pour sa participation à The Internet – pour un morceau très soul faits de choeurs plaintifs ; et Summertime qui laisse une place plus conséquente à la voix délicate et élevée de cet artiste originaire de Toronto.

Coup de coeur : Take Care Of You (feat. Syd)

Sortie le 13 août

Caroline Fauvel

Auteur·rice

Caroline Fauvel
Du cinéma et de la musique - Master Métiers de la Culture

Vous pourriez aussi aimer

More in MUSIQUE