CINE NEWS – Speed watching sur Netflix ?

Chaque semaine, la rédaction vous résume l’actualité du cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

L’option Speed Watching arrive sur Netflix

Prochainement, une nouvelle option sera disponible sur Netflix. Il s’agit d’un bouton permettant de d’accélérer ou de ralentir la vitesse de visionnage du contenu audiovisuel. L’option sera disponible que sur tablette et smartphone Android dans un premier temps. Elle risque ensuite d’être développée sur iOs, téléviseurs et ordinateurs en cas de succès. A ce propos, la possibilité d’accélérer la vitesse de 1,25 à 1,5 ou de la réduire de 0,5 à 0,75 ne fait pas l’unanimité et l’idée fait polémique depuis son évocation en 2019. Par exemple, le réalisateur Judd Apatow (The king of Staten Island, Girls) s’est exprimé sur Twitter pour que Netflix laisse les films “être vus comme il est attendu qu’on les voit”.

Si modifier la vitesse d’un contenu peut altérer l’émotion que le montage est censé susciter, c’est pourtant une option demandée par les associations de personnes mal-voyantes et mal-entendantes. En effet, ralentir le rythme d’une vidéo leur permet de pouvoir lire sur les lèvres des acteurs, ou encore d’avoir le temps nécessaire pour lire les sous-titres. La possibilité d’accélération, elle, est attendue par les personnes souffrant du trouble déficit de l’attention qui peuvent avoir du mal à rester concentrer durant tout un visionnage à vitesse x1. Cette nouvelle option permettra d’assurer l’accessibilité de la plateforme, peut-être au périls de certaines convictions de cinéphiles.

© Android Police

Isma Guerroumi

Issa Rae et Jordan Peele s’associent pour produire un nouveau film de genre

Jordan Peele (Get Out) et Issa Rae (Insecure) ont récemment signé un contrat avec Universal Pictures pour produire un nouveau film de genre au synopsis prometteur. Sinkhole – adapté d’une nouvelle de l’auteure américaine Leyna Krow – s’annonce comme un film engagé abordant les questions de « perfection et d’identité féminine ». Le spectateur y suivra le quotidien d’une famille venant tout juste d’aménager dans une nouvelle maison dont le jardin est percé d’un gouffre mystérieux. Ce gouffre aux capacités étonnantes semble pouvoir réparer tout ce qui est cassé, redonnant à tout objet sa perfection. Mais que ferait ce gouffre à un corps humain ? A ce jour le casting du film n’a pas encore été annoncé mais Issa Rae étant également actrice, nombreux misent sur elle pour un premier rôle.

©Zuma Press / Bestimage / © Merie W. Wallace

Charlène Ponzo

Luca : Pixar à la conquête de la côte italienne

Après l’annonce par les studios Pixar de leur nouveau court-métrage original, Soul, qui nous plongera dans l’univers du jazz new-yorkais, c’est au tour des côtes italiennes de recueillir un autre joyau de l’animation. En effet, les studios ont annoncé travailler actuellement sur un troisième court-métrage original, intitulé Luca. Produit par Enrico Casarosa, nominé aux Oscars en 2011 pour La Luna, ce nouveau film mettra en avant les amitiés d’enfance, et le rôle de celles-ci tout au long de notre vie. C’est donc une histoire profondément personnelle aux airs italiens, dans laquelle évoluera Luca, un petit garçon dont les vacances se transformeront en une aventure sans précédent.

Concernant le casting, aucune information n’a encore été dévoilée. Cependant, au vu des antécédents du studio, il est fort probable que l’on retrouve cette fois encore de grands noms derrière les personnages animés. Suite à la pandémie, la sortie du long-métrage Soul a été reportée à novembre 2020. Il est donc à parier que Luca ne sortira pas avant l’été suivant. Bien qu’aucune date de sortie n’ait été confirmée, le mois de juin 2021 semble être le plus probable concernant la sortie du dernier long-métrage. Un peu de temps, donc, avant que les nouveautés Pixar ne sortent sur grand écran. De quoi nous permettre d’occuper notre été à se remémorer les plus grands classiques des studios.

Luca : le prochain Pixar annoncé pour l'été 2021 | Disneyphile
©disneyphile

Giulia Lisi

Alan Parker s’est éteint

Le réalisateur de Midnight Express nous a quitté vendredi 31 juillet 2020, à l’âge de 76 ans, des suites d’une longue maladie. Réalisateur de films controversés des années 1970/1980, il laisse derrière lui une belle filmographie de succès à la fois critiques et populaires. Des films qui ont marqué et marqueront des générations d’adolescents : Midnight express, Fame, Birdy, Angel heart : aux portes de l’enfer ou encore Mississippi Burning. A voir et à revoir !

©Hulton-Deutsch. CORBIS. Getty

Diane Lestage

Le festival CineComedies revient à Lille

La troisième édition du festival CineComedies se déroulera du 30 septembre au 4 octobre dans la capitale des Flandres. Au programme cette année : une exposition-hommage à Bourvil au Palais Rihour ou encore une grande rétrospective dédiée aux comédies américaines des années 80.

Les Blue Brothers fêteront donc leurs 40 ans le 1er octobre à l’occasion d’une soirée spéciale et d’une projection en plein air à la Gare Saint Sauveur. Le lendemain, ce sera soirée karaoké autour du film Grease. De nombreuses projections, masterclass et avant-premières viendront également rythmer la troisième édition de ce festival du rire-ensemble. Rendez-vous le 3 septembre pour le dévoilement de la programmation complète.

Affiche officielle du Festival CineComedies

Marie da Silva

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.