Ciné NewsCINÉMA

CINE NEWS – Robert Pattinson en prêtre illuminé

©Glen Wilson/Netflix

Chaque semaine, la rédaction vous résume l’actualité du cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

The Devil all the time : Un Pattinson méconnaissable à l’office

Le 16 septembre débarque sur Netflix le nouveau thriller aux allures d’horreur du réalisateur Antonio Campos. Adapté du roman à succès The devil all the time de Donald Ray Pollock (2011), l’histoire se déroule dans le sud des États-Unis post-seconde guerre mondiale. Nous pourrons y suivre un jeune orphelin grandissant, suite à la mort de sa mère, au cœur d’une communauté où la culpabilité religieuse a le maître-mot. Et quoi de mieux qu’un casting brillant pour représenter ce tableau macabre : Tom Holland (dans le rôle de l’orphelin Arvin), Bill Skarsgård (It), Mia Wasikowska (Crimson Peak, Alice in Wonderland)… et Robert Pattinson dans le rôle du prêtre immoral soutenant l’entière communauté.

Ainsi, il est bien loin le beau garçon ténébreux à la tête d’un blockbuster romantique : cette fois-ci, l’acteur n’a pas le beau rôle. S’il ne perd rien de son charisme en interprétant un prêtre charismatique, la bande-annonce de The Devil all the Time nous présente une figure émaciée, un regard inquiétant et une aura mystique, qui sauront nous faire vivre une expérience horrifiante dès les premières lueurs d’automne.

Giulia Lisi

Les Velvet Underground ressuscités par Todd Haynes

À l’occasion d’un chat en ligne organisé par le MOMA, Todd Haynes ( Carol, Dark Waters ) a présenté cette semaine son prochain projet : un documentaire sur les mythiques Velvet Underground. Le film devrait explorer l’influence de la culture queer sur le groupe de Lou Reed, à travers des archives inédites.

Il devrait également aborder le rôle de Warhol et de sa Factory dans la pop culture. Un projet ambitieux donc, mais qui promet de ravir les fans du groupe américain. Très attendu, le documentaire est actuellement en post-production et deviendrait bientôt sortir en salles.

1966 © Gerard Malanga Courtesy Galerie Caroline Smulders Paris

Garance Nicpoń

On the Rocks , nouveau film de Sofia Coppola avec Bill Murray

La première bande annonce du nouveau film de Sofia Coppola a été dévoilée ce mercredi 19 août. 14 ans après Lost In translation , On the Rock signe les retrouvailles entre la réalisatrice et Bill Murray. Celui-ci joue le rôle d’un playboy que sa fille (interprétée par Rachida Jones) retrouve pour lui demander conseil à propos de son mari souvent absent. À première vue, il s’agit d’un film plus léger aux apparences feel good, en opposition avec le dernier long métrage en date de la réalisatrice, Les Proies (2017). Produit par Apple et Studio A24, On the rocks sortira sur la plateforme Apple et au cinéma durant le mois d’Octobre 2020 aux Etat-Unis. Pour l’instant, aucune date française n’a été annoncée.

Isma Guerroumi

De nouvelles images pour Adieu les cons

Sept ans après 9 mois ferme, Albert Dupontel revient à la comédie avec Adieu les cons. L’acteur qui a démarré chez Paul Vecchiali propose une histoire d’individus cabossés par la vie. Suze, une femme gravement malade, décide de partir à la recherche d’un enfant qu’elle a eu adolescente mais qu’elle n’a pas reconnu.

La dernière bande-annonce témoigne du goût du cinéaste pour les couleurs qui évoquent l’univers de Jean-Pierre Jeunet avec l’idée que la comédie se doit d’expérimenter, d’être un art du bricolage. Si l’humour est présent par les deux scènes au bureau, ce sont surtout les deux séquences d’élévation qui retiennent l’attention. On y ressent toute la vitalité du cinéma de Dupontel, ce qui nous rassure pour ce nouveau film qui sortira le 21 octobre.

Virginie Efira et Albert Dupontel dans Adieu les cons © Gaumont

Clément Simon

La 46ème édition du festival de Deauville se dévoile

Le Festival du cinéma américain de Deauville se tiendra du 4 au 13 septembre. Aucune célébrité américaine ne sera présente physiquement, pandémie oblige, et les capacités d’accueil des salles obscures seront réduites. Acteurs et actrices d’Outre-Atlantique seront interviewés en visioconférence via un grand écran.

Côté jury, la présidente du Grand Jury Vanessa Paradis sera entourée de Vincent Lacoste, Delphine Horvilleur, Yann Gonzalez, Zita Hanrot, Sylvie Pialat, Oxmo Puccino, Bruno Podalydès et Mounia Meddour. Le jury Révélation sera quant à lui composé de Mya Bollaers, Rebecca Zlotowski (présidente), Arnaud Rebotini, Luàna Bajrami et Antoine Reinarts.

Le festival s’ouvrira vendredi 4 septembre avec la projection du film Minari, de Lee Isaac Chung, déjà récompensé au festival de Sundance par le Grand prix du jury et le Prix du public. Comme chaque année, 70 films américains seront bien projetés au cours du festival. Dix films initialement programmés au festival de Cannes, annulé pour cause de pandémie, seront exceptionnellement projetés à Deauville. Un air de croisette devrait donc régner sur la ville normande. 

©Affiche officielle du festival de Deauville

Marie da Silva

You may also like

More in Ciné News