Ciné NewsCINÉMA

CINE NEWS – Randonnée estivale

© Diaphana Distribution

Chaque semaine, la rédaction vous résume l’actualité du cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

Luca Guadagnino collaborerait avec Frank Ocean pour un nouveau clip

Presque quatre ans jour pour jour après la dernière sortie de Franck Ocean, Blonde, le journaliste du New York Times, Kyle Buchanan, avait révélé dans un tweet une collaboration entre Luca Guadagnino et le musicien, étant jusqu’alors au point mort. A l’occasion d’une interview sur sa prochaine série HBO, We Are Who We Are, le réalisateur italien à l’origine de Call Me By Your Name et Suspiria a déclaré : « Nous travaillions sur un clip qui n’a jamais vu le jour. J’utilise donc le Times pour passer un message à Frank : Frank, faisons ce clip. Allez. ».

On peut donc espérer une prochaine collaboration avec l’interprète de Nights, pour qui un prochain album se fait grandement attendre. Ce dernier est par ailleurs admiratif de l’œuvre de Guadagnino, considérant Michael Stuhlbarg, qui joue le père d’Elio dans Call Me By Your Name, comme « son propre père », par rapport à son père biologique qu’il accuse d’homophobie et de transphobie.

©Visionhaus#GP/Corbis via Getty Images

Yoann Bourgin

Björk pour le prochain film de Robert Eggers

La chanteuse islandaise Björk fera partie du casting du prochain film du jeune cinéaste américain Robert Eggers ( The lighthouse, The witch). Le genre cinématographique sera semblable aux précédents : hallucinatoires, sombre et mystique. Il s’agira cette fois-ci d’une saga qui se déroule en Islande au X ème siècle, dans une ère viking vengeresse, The Northman.

D’après une information révélée par erreur, la chanteuse Björk jouerait le rôle d’une sorcière slave, un rôle qu’elle aurait déjà joué auparavant dans Quand nous étions sorcières de Nietzchka Keene. La production aurait été bien ralentie suite à la pandémie, mais l’impatience de découvrir Björk dans la peau d’une sorcière viking reste palpable.

Bande annonce de Quand nous étions sorcières

Romane Segui

Bande annonce Garçon Chiffon

Après plusieurs apparitions dans le cinéma d’auteur, l’incarnation d’un personnage central dans la série à succès Dix Pour Cent, puis celui du fils de Fanny Ardant dans Perdrix, voici que Nicolas Maury réalise son premier film intitulé Garçon Chiffon

Nombreux sont ceux l’associant principalement à son personnage d’Hervé en drôlissime assistant d’agent artistique. Figurez-vous que ce n’est avec nul autre que Nathalie Baye -sa camarade sur la série française devenue culte, qu’il partage l’écran de cette première réalisation. Il y incarne un jeune acteur peinant à trouver l’épanouissement non seulement professionnel mais également amoureux, si bien qu’il se retrouve à la dérive.  

Léïna Jung

Antoinette dans les Cévennes, cruelle randonnée

Alors que l’été arrive, Antoinette, maîtresse d’école dans un petit village pense partir en vacance avec son amant, Vladimir, le père d’une de ses élèves. Lorsque celui-ci annule leur escapade pour partir dans les Cévennes avec femme et enfant, Antoinette décide de partir elle aussi. C’est ainsi que la réalisatrice Caroline Vignal, dont c’est le deuxième long-métrage, propulse son personnage dans une traversée intime et comique qui s’annonce comme un voyage initiatique pour Antoinette. Flanquée dés son arrivée d’un âne récalcitrant pour compagnon de voyage, la jeune femme chemine à travers le massif des Cévennes au gré de ses rencontres et finit (évidemment) par croiser la route de Vladimir et de sa famille dont elle se retrouve contrainte de partager la randonnée.

Un rôle taillé pour Laure Calamy, dont la bande-annonce laisse entrevoir la finesse et la drôlerie qui ont fait d’elle une des figures incontournables du cinéma d’auteur et des séries de ces dernières années. On se souvient d’elle dans Sybil de Justine Triet et Seul les bêtes de Dominik Moll, dans la série de Fanny Herrero, Dix pour cent, où elle forme un inséparable duo avec Nicolas Maury , lui aussi détenteur du label Cannes 2020 pour son premier film, Garçon Chiffon, ou encore sur les planches l’année dernière dans Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux mis en scène par Catherine Hiegel.  

Antoinette dans les Cévennes sortira en salle le 16 septembre. 

Laurine Labourier

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in Ciné News