Agend’Art – 6 rendez-vous de l’automne à ne pas manquer

Expositions, spectacles, festivals : la rubrique “Art” de Maze vous propose sa sélection d’événements culturels à ne pas manquer en cet automne 2020 partout en France.

Qudus Onikeku, Re:INCARNATION ©Ayobami Ogungbe

Exposition – Milléniales. Peinture 2000-2020 au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA à Bordeaux

© Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Présentée du 25 septembre 2020 au 3 janvier 2021 au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Milléniales. Peintures 2000-2020 est une ex­position présentant un ensemble d’œuvres représen­tatif des évolutions les plus significatives de la peinture depuis le passage à l’an 2000. Réunissant une cinquantaine d’artistes de toutes générations confondues, le parcours d’exposition au Frac Nouvelle-Aquitaine se structure autour de plusieurs regroupements destinés à éprouver les genres traditionnels, mais aussi les formats autres que le tableau : portraits et aux au­to-portraits, la peinture en bâtiment, privé / public, natures mortes, paysages ou encore peintures d’histoire. En parallèle le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA présente Désoleil, une exposition d’Anne-Charlotte Finel qui fait état de ses dernières recherches mêlant vidéos, installation sonore et images fixes. Ces œuvres restituent l’univers singulier d’une artiste qui « veille le paysage » conjuguée à sa manière de déporter des situations à l’orée de la réalité.

Milléniales. Peintures 2000-2020 au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA Corto Maltese, La MÉCA 5 parvis, 33800 Bordeaux du 25 septembre 2020 au 3 janvier 2021. Ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h30. Contribution libre. Plus d’informations

Théâtre – Une histoire d’amour au Théâtre de la Scala, à Paris

© françoisfonty

Le prodige du théâtre Alexis Michalik retrouvera enfin la scène le 11 septembre prochain avec la reprise de sa dernière création intitulée «  Une histoire d’amour  » au théâtre de la Scala. «  Katia et Justine tombent amoureuse, un amour de conte de fée. Justine veut un enfant. Katia, trop souvent blessée par la vie, finit par accepter qu’elles tentent toutes les deux une insémination artificielle. Katia tombe enceinte, mais quelques jours avant la naissance de leur enfant, Justine disparait… Douze ans plus tard, Katia va mourir. Elle va devoir trouver un tuteur pour sa fille, Jeanne. Sa seule option : son frère William, écrivain cynique, qu’elle n’a pas vu depuis 5 ans. » Après le succès fulgurant de ses précédentes pièces, l’histoire de Justine et Katia lui a valu le  Molière de la mise en scène d’un théâtre privé 2020. 

Une histoire d’amour (1H25) au théâtre de la Scala 13, boulevard de Strasbourg, 75010 Paris. Lundi-Samedi 19h puis Dimanche 15h du 11 Septembre au 15 Novembre 2020. Plus d’informations

Événements – Les Journées Européennes du Patrimoine partout en France

© Ministère de la Culture

Lieux de pouvoir, monuments emblématiques de la nation, châteaux, patrimoines ruraux, jardins historiques, édifices religieux ou encore sites industriels… la riche diversité du patrimoine français ouvre ses portes aux quatre coins de la France le temps d’un week-end à l’occasion de la 37e édition des Journées européennes du patrimoine. Organisées les 18 et 19 septembre prochains, elles célèbrent cette année le rôle de l’éducation dans le patrimoine, et le rôle du patrimoine dans l’éducation. La manifestation, organisée à l’échelle européenne, dont la fréquentation est désormais estimée à près de 30 millions de visiteurs pour quelque 50 000 monuments et sites visités, a notamment pour objet la sensibilisation des citoyens à la richesse et à la diversité culturelle de l’Europe ainsi qu’à la préservation de son patrimoine.

Toutes les informations et événements

Performances – Pour (re)commencer : les Spectacles vivants au Centre Pompidou, à Paris

Comédie / Wry smile dry sob, Silvia Costa © Anja Koehler

Première saison portée par Chloé Siganos, les Spectacles vivants présenteront entre le 1er octobre et le 19 février 2021 21 propositions et 56 rendez-vous au Centre Pompidou dont 7 créations mondiales. Après un printemps silencieux, à l’automne 2020, le théâtre, la danse, la musique et la performance reviennent dans la Grande Salle, dans le Forum et dans les galeries du Musée. Avec la volonté d’investir de nouveaux espaces, de nouveaux formats, qu’ils soient politiques, poétiques, plastiques, qu’ils soient utopies, visions, revendications ou capacité à révéler la beauté de toutes les expressions artistiques visant à incarner le vivant. Des rendez-vous uniques, des temps forts, des aller-retours avec Shanghai, des mondes qui se frictionnent joyeusement et communiquent entre eux, pour commencer et (re)commencer. La moitié sont des co-productions et le reste des coréalisations en partenariat avec l’Ircam, le Festival d’Automne à Paris, Nanterre-Amandiers, le Théâtre de la Ville – Paris, le Centre culturel suisse, la FIAC et le Centre Pompidou × West Bund Museum à Shanghai.

Les Spectacles vivants au Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris du 1er octobre au 19 février 2021. Plus d’informations et réservations

Événements – Lille Métropole Capitale Mondiale du Design

Design is capital” : telle est la signature de l’événement, la conviction pleine et entière de chacun de ses acteurs, nourris de l’histoire du territoire lillois et de sa capacité à se réinventer par la création en ces temps inédits. Le bousculement du monde par le choc épidémique, le basculement puisqu’il y a un ​“avant” devenu soudainement obsolète et un ​“après” à imaginer et à construire, nous y sommes aujourd’hui, la rend encore plus pertinente. Il faut réparer le monde. Le design, cet ​“art impliqué” pour reprendre la formule de Jacques Viénot, un des visionnaires à l’origine de la création de la World Design Organization qui a distingué la Métropole Européenne de Lille en la faisant Capitale Mondiale du Design 2020, est une chance et un levier formidable. À compter du 9 septembre, expositions, moments forts, Maisons POC — proofs of concept —, ateliers et conférences ou encore Design Week à la mi-octobre sont ainsi à découvrir dans toute la ville pour construire et imaginer ensemble les solutions qui nous permettront de mieux vivre demain.

Lille Métropole Capitale Mondiale du Design à compter du 9 septembre. Toutes les informations

Événements – Manifesta 13 à Marseille

© Manifesta 13

Créée par l’historienne de l’art néerlandaise Hedwig Fijen, Manifesta est l’unique biennale européenne itinérante qui a vu le jour dans les années 1990 en réponse aux changements politiques, économiques et sociaux qui ont suivi la fin de la guerre froide, dans un contexte d’intégration européenne. Pour sa 13e édition, Manifesta se tiendra pour la première fois en France à Marseille du 28 août au 29 novembre 2020. La manifestation propose ainsi de travailler avec les institutions culturelles et les associations existantes, à la fois de manière symbolique et concrètement, en introduisant des points de vues différents et en encourageant la réflexion sur leurs pratiques actuelles tout en élargissant leurs récits à travers expositions, lectures, rencontres avec les artistes etc. Manifesta repense ainsi les relations entre la culture et la société en explorant et en catalysant les changements sociaux positifs en Europe à travers la culture contemporaine, dans un dialogue continu avec la sphère sociale du lieu d’accueil.

Toutes les informations sur l’événement

Marie Crabié

Rédactrice en chef de la rubrique Art. Curieuse et intriguée par la création artistique sous toutes ses formes

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.