MUSIQUEPlaylist

Dans la playlist de… Toboggan

#33 – Pour mieux connaître les horizons musicaux des artistes qu’on aime et qu’on supporte, quoi de mieux qu’une playlist  ? Aujourd’hui c’est le duo pastel Toboggan qui nous offre sa sélection aux couleurs romantiques et rétro. Ils dévoilaient récemment le dernier single entêtant Samedi Soir.

Elli et Jacno – Tic tac tic (1980)

«  On est particulièrement fan de cette chanson. Elli et Jacno forment un peu notre duo de référence car ils incarnent parfaitement la vision qu’on a de la pop des années 80 : cette frontière entre le bon et le mauvais goût, des lignes mélodiques ultra efficaces, des sons de synthé très caractérisés… C’est rétro mais super moderne à la fois !  »

A Louer – Ondine (2018)

«  A Louer fait parti des groupes qu’on admire beaucoup. Il y a dans “Ondine” et dans chacune des musiques du même album une énergie, des paroles et toute une esthétique musicale intemporelle.  »

The Pirouettes – Radar (2018)

« Radar c’est une comptine électronique qui nous reste en tête du matin au soir, on se la passe en boucle dans la voiture quand on part en vacances et on la chante à tue-tête. Elle figure dans la réédition de l’album Monopolis et elle nous rappelle nos premiers émois avec les Pirouettes : une musique brute, romantique et ultra efficace !  »

Sympa 2 – Les Méchants Les Gentils (2017) 

«  Ce titre fait parti des petits bijoux qu’on peut chiner sur soundcloud ; ceux qui sont difficiles à trouver et qu’on chérit comme des trésors. Sympa 2 reprend Les méchants les gentils de Michel Fugain à la perfection. C’est plein de mélancolie et de fragilité, et on adore le charme des musiques home-made. (Vraiment venez sur Soundcloud, il y a plein d’artistes chouettes à découvrir : Moyen-âge, Cour de récré, Bleu Lavande…)  »

Deux – Décadence (2010)

«  Décadence c’est la musique qu’on écoute en se préparant à sortir danser dans la nuit. La boite à rythme analogique mêlée aux lignes de chants ultra-efficaces nous plongent instantanément dans une spirale enivrante dont on ne veut plus sortir.  »

Gabriel Auguste – D’accord je t’aime (2020)

«  Ici Gabriel Auguste nous parle d’amour aux côtés d’Olivia Merilahti (la chanteuse de The Do). C’est beau, doux et entêtant : de la pop comme on aime !  »

Louxor Sous les toits (2020)

«  Dès la première écoute on a trouvé ce morceau d’une puissance incroyable. Ca parle d’alcool et d’amour impossible et la voix délicate de Malvina Meinier nous émeut à chaque fois. La mélodie au synthé quasi dénudée du début et la deuxième partie plus énergique nous font planer : c’est subtil et c’est beau. Quelle fierté d’être aux côtés de Louxor au sein de Pont Futur.  »

Yelle – Nuit de baise (2014)

«  On sait qu’on aimera toujours cette chanson à la folie. C’est léger et mélancolique, l’instrumentation est parfaite et le texte donne le vertige. Yelle est une artiste super inspirante pour nous, elle a toujours deux ou trois coups d’avance. On a d’ailleurs saigné ses deux derniers singles.  »

Lola Le Lann – Passagères (2020)

«  Dans ce titre la voix cristalline et envoûtante de Lola Le Lann nous rappelle certaines mélodies de Michel Berger. Elle nous apaise et nous rend nostalgiques.  »

Thx4crying – Fête triste (2019)

«  Thx4crying c’est notre petit chouchou ! On aime tout chez lui : sa voix, son univers fait de larmes et de paillettes, ses références à notre adolescence et aux années 2000. Ce qu’on adore dans Fête triste c’est ces influences cold wave 80’ qui se mêlent à la pop française. Le résultat est fantastique.  »

En bonus, retrouvez le dernier clip de Toboggan, Samedi Soir.

La playlist Spotify :

Auteur·rice

Fervente prêtresse de la pop française et de tout ce qui s'écoute avec le coeur.

    Vous pourriez aussi aimer

    More in MUSIQUE