CINE NEWS – Les frères Dardenne mis à l’honneur au festival Lumière

Chaque semaine, la rédaction vous résume l’actualité du cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

Le Prix Lumière couronne les frères Dardenne

Pour sa 12e édition qui aura lieu du 10 au 18 octobre prochain, le festival lyonnais Lumière a choisi de mettre à l’honneur les cinéastes belges Jean-Pierre et Luc Dardenne. Le Prix Lumière distingue chaque année une personnalité du cinéma pour l’ensemble de son œuvre. Les frères ont déjà brillé par l’obtention de deux Palmes d’or, pour Rosetta (1999) et l’Enfant (2005). Récemment, ils ont reçu des éloges quasi-unanimes pour Le Jeune Ahmed, relatant la vie d’un adolescent à l’épreuve de l’intégrisme, ce qui leur a valu d’être couronnés pour le Prix de la meilleure mise en scène à Cannes l’année dernière.

Pour Bertrand Tavernier, cofondateur du Prix Lumière leurs films « explorent la vie de ceux qui dégustent, victimes de crises, de la mondialisation, prisonniers de l’intolérance, de ces « misérables » sur lesquels s’était penché Hugo ». Ils succèdent ainsi à Francis Ford Coppola, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Quentin Tarantino, ou encore, dans le registre du cinéma social, Ken Loach, et estiment que « Pour nous, deux frères, ce prix recèle une émotion particulière. Il nous met en contact avec la fraternité originelle du cinéma (…) ».

Les frères Dardenne et l'islamisme: "Est-ce qu'on a merdé quelque ...
©Christine Plenus / Les Films du Fleuve

Yoann Bourgin

Dunkerque de Nolan est disponible sur Netflix

Depuis le 19 juillet 2020, les utilisateurs de Netflix ont vu s’ajouter à leur catalogue le long métrage Dunkerque de Christopher Nolan. Le film aux 20 millions d’entrées européennes revient sur l’Opération Dynamo, destinée à récupérer les soldats anglais encerclés sur la plage de Dunkerque en 1940. Sortie en salle en 2017, le film voit à son casting de jeunes acteurs comme Fionn Whitehead, Tom Glynn- Carney ou encore le chanteur Harry Styles.

Christopher Nolan avait fait part de sa réticence envers les plateformes VOD en 2017, propos sur lesquels il était ensuite revenu en soulignant son manque de diplomatie. Dunkerque s’ajoute donc ce mois-ci à la liste des oeuvres du réalisateur déjà présentes sur Netflix (Inception, Interstellar, The Dark Night Rise, …)

Isma Guerroumi

Julia Roberts et Denzel Washington dans un prochain long métrage

Et c’est sous la directive de Sam Esmail, aussi auteur de la série Mr Robbot, que se réuniront prochainement les deux acteurs Julia Roberts et Denzel Washington sur un projet d’adaptation du roman de Rumaan Alan, Leave The World Behind. Leur dernière collaboration remonte à l‘Affaire Pélican en 1993. C’est le leader de la VOD, Netflix qui hébergera le film.

Le synopsis dévoile dores et déjà une fresque sociale adoptée sous la forme d’un thriller qui confronte des problématiques politiques de lutte des classes. Une famille blanche loue la maison de vacance d’un couple afro-américain plus âgé. Ces derniers sont obligés de revenir chez eux suite à une panne d’électricité dans toute la ville. Les évènements s’enchaînent alors : la panne d’électricité a un effet progressif de détérioration sur la santé des protagonistes. Un futur bestseller, et il faudra attendre encore un peu pour le découvrir sur le petit écran.

Leave the World Behind' Book Available for Pre-Order Ahead of ...
©Getty Images / Harper Collins

Romane Segui

Cocteau rencontre Almodóvar

À peine remis du succès de Douleur et Gloire, Pedro Almodóvar est déjà de retour derrière la caméra. Cette fois, il a jeté son dévolu sur une pièce de Jean Cocteau : La Voix Humaine. L’oeuvre met en scène seulement un personnage : une femme qui tente de convaincre son amant de ne pas la quitter. C’est Tilda Swinton qui incarnera ce rôle tragique.

À travers un court-métrage d’environ 15 minutes, le réalisateur espagnol entends bien moderniser la version de Cocteau, il a d’ailleurs confié à IndieWire en Février dernier : « Je pense qu’aucune femme ne se comporterait comme ça aujourd’hui, c’est un peu dépassé  ». Une première photo du tournage a été postée sur Instagram par le frère du réalisateur, Augustin Almodóvar. On peut y apercevoir Tilda Swinton et Pedro Almodóvar portant des masques de protection, le tournage commençant dans un contexte sanitaire difficile.

Pedro Almodóvar Announces New Short Film Starring Tilda Swinton ...
©Dan Rodriguez

Garance Nicpoń

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.