CINE NEWS -Nouveaux projets sur Enzo Ferrari et Andreï Tarkovski

Chaque semaine, la rédaction vous résume l’actualité du cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

Hugh Jackman devant la caméra de Michael Mann pour un film consacré à Enzo Ferrari

Quelques années après sa publicité pour Ferrari, le cinéaste Michael Mann arrive enfin à concrétiser un projet qu’il traine depuis au moins deux décennies : réaliser un film autour de la figure d’Enzo Ferrari. Pour camper le rôle principal, il choisit Hugh Jackman. Après le très réussi Le Mans 66, réalisé par James Mangold, c’est au tour du réalisateur de Heat de s’atteler à l’année 1957, année charnière du constructeur italien puisqu’il se marie et perd son fils dans un même temps.

Le film raconte de quelle façon Enzo Ferrari va remettre à flot son écurie de voitures et imposer une victoire lors de la périlleuse course « Mille Miglia », l’équivalent italien des 24 heures du Mans. Michael Mann n’a pas tourné de film depuis Hacker (2015), échec commercial retentissant pour un beau film noir à l’époque de la mondialisation. Il fait partie de cette trempe de réalisateurs à influencer directement l’esthétique cinématographique, nourrissant les influences. L’homme de 77 ans entamera le tournage en 2021 de ce nouveau film intitulé sobrement Ferrari.

©Chris Hemsworth et Michael Mann sur le tournage de Hacker © Universal Pictures

Clément Simon

Aya et la sorcière , Entrée en scène du nouveau film Ghibli

A l’occasion de l’édition virtuelle du Festival d’Annecy 2020, les studios Ghibli ont dévoilé les premières images de leur prochain long-métrage, intitulé Aya et la sorcière. Réalisé par Gorô Miyazaki, fils du réalisateur et fondateur éponyme des studios, le film marque une première pour Ghibli en étant entièrement conçu d’images 3D. Cette nouveauté, tranchant avec le traditionnel visuel des studios, est tirée du roman Earwing et la sorcière de Diana Wynne Jones, bien connue de Ghibli puisqu’un autre de ses romans avait également servi d’inspiration pour Le Château Ambulant

Concernant l’intrigue du film, nous ne pouvons que conjecturer le fait qu’il suivra celle du livre  : une jeune orpheline vivant dans un foyer pour enfant est adoptée par une sorcière et déménage à Earwig, dans une maison aux aptitudes surnaturelles. Accompagnée d’un chat parlant, elle évolue dans ce nouveau monde au gré des enchantements et des dangers. Si le film, qui a été sélectionné dans la catégorie Film d’animation à Cannes, est prévu pour fin 2020 au Japon, aucune date de sortie française n’a encore été annoncée. Pour l’instant, nous devrons nous contenter de ces quelques tableaux hauts en couleurs. 

©Ghibli
©Ghibli
©Ghibli

Giulia Lisi

Edgar Wright adapte le thriller psychologique The Chain

Après la réalisation de séries et de film tels que Spaced, Scott Pilgrim V.S the world ou encore les films de la trilogie Cornetto (Shaun of the dead, Hot Fuzz et le Dernier pub avant la fin du monde), on aurait pu s’attendre à ce que Edgar Wright s’attaque à un nouveau projet hors des sentiers battus. Mais le réalisateur anglais n’est jamais là où on l’attend et après Baby Driver, film de braquage loin d’avoir fait l’unanimité en 2017, Wright a annoncé travailler sur l’adaptation de The Chain, un thriller psychologique d’Adrian McKinty.

Ce livre, qui a rencontré un grand succès aux États-Unis, a fait l’objet d’une traduction française en mars 2020 aux Editions Mazarine et nous raconte l’histoire d’une mère qui voit son enfant kidnappé. Pour que ce dernier ne soit pas exécuté, elle doit à son tour kidnapper un autre enfant, entrant ainsi dans une chaîne qui pourrait bien ne jamais avoir de fin. Une histoire prometteuse, reste à voir ce que le roi de la parodie à l’anglaise fera d’un récit aussi sombre et sérieux.

©Sony Pictures Releasing France

Charlène Ponzo

L’acteur Ian Holm s’est éteint

Ce vendredi 19 juin 2020 a vu la disparition de l’acteur britannique Ian Holm. Il se sera démarqué par des rôles hétéroclites. Entre autres, il aura incarné le glacial Ash en 1979 dans Alien : le huitième passager de Ridley Scott, le prêtre Vito Cornelius dans Le Cinquième Élément de Luc Besson en 1997, avant de définitivement laisser son empreinte avec le rôle du pétillant Bilbon Sacquet dans la saga du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson dans le début des années 2000.

Mais Ian Holm c’était aussi une immense carrière sur les planches de théâtre et à la télévision, ce qui lui vaudra une reconnaissance par les Ordres de l’Empire Britannique ainsi qu’un titre de Chevalier à la fin des années 90. L’acteur mémorable à qui Peter Jackson a rendu un émouvant hommage souffrait depuis des années de la maladie de Parkinson. Il avait 88 ans.

Mort de Ian Holm : Peter Jackson et le casting du Seigneur des ...
©Allocine

Anthony Yvart

Le réalisateur de Leto travaille sur une série biographique sur Tarkovski

Nous savons peu de choses à propos de la nouvelle série basée sur la vie du cinéaste Andreï Tarkovski qui est au stade embryonnaire. Le réalisateur à la tête du projet est Kirill Serebrennikov dont l’œuvre est profondément ancré autour de l’héritage de l’URSS sur la Russie moderne avec Leto ou son futur long métrage Petrov’s Flu mais Serebrennikov a aussi un penchant pour les questions mystiques, Le Disciple.

Difficile de trouver mieux, à part peut-être Sokurov, pour diriger une série sur Tarkovski, passé d’enfant de la Mosfilm soutenu par le système soviétique à artiste exilé, déshérité, ostracisé par une Russie qu’il a tant aimée. Enfin, la vie de Tarkovski regorge d’intérêt quand on s’attarde sur son cinéma, on ne peut que se réjouir de l’apport d’une autre vision russe sur l’œuvre et l’existence d’un cinéaste au rayonnement mondial, certes, mais qui même lors de son exil a capturé sur quelques kilomètres de pellicule l’âme de la Russie éternelle.

Bande annonce de Leto

Pierre-Théo Guernalec

Les Golden Globes repoussés

Les grandes cérémonies américaines du cinéma sont elles aussi victimes de la crise engendrée par l’épidémie de Covid-19. Après les Oscars, ce sont maintenant les Golden Globes qui vont être repoussés de presque deux mois. Traditionnellement prévus début Janvier, ils auront lieu le 28 Février 2021, sur ce qui aurait dû être la date des Oscars 2021.

L’Hollywood Foreign Press Association a annoncé cette semaine le délai. Les Oscars quant à eux se tiendront le 25 Avril 2021. Pour cette 78e édition des Golden Globes, c’est Amy Poehler et Tina Fey qui remplaceront Ricky Gervais pour présenter la cérémonie. Le duo avait déjà présenté les Golden Globes entre 2013 et 2015.

©NBCUniversal Media, LLC

Garance Nicpoń

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.