CINÉMAFestivalsMUSIQUE

Champs Elysées Film Festival – Ô Chants Elysées

Du 9 au 16 juin prochain, le Champs-Elysées Film Festival reviendra faire vibrer les yeux et les oreilles pour sa neuvième édition qui se déroulera exceptionnellement en ligne. Coups de projecteurs sur un événement singulier qui fait la part belle au cinéma indépendant français et américain mais aussi à la musique.

Cette année, pas d’avenue, pas de salles de velours ni d’échanges passionnés sur le dernier film visionné mais un festival qui s’adapte aux conditions sanitaires du pays pour offrir au public une expérience de cinéma inédite et, pour la première année, intégralement gratuite. A l’image de nombreux autres festivals de septième Art, le Champs-Elysées Film Festival s’invite chez vous et propose une neuvième édition interactive. Au programme, des courts et longs métrages indépendants français et américains en compétition officielle et des prix à la clé dont celui du public qui sera remis dans chacune des sélections. Présidée par Mounia Meddour, acclamée pour son premier film Papicha qui lui a valu le César 2020 du meilleur premier film, le jury long-métrage défendra deux valeurs essentielles du cinéma indépendant à savoir : authenticité et liberté. Si le Champs-Elysée Festival nous offre une vision singulière et lumineuse du cinéma d’aujourd’hui, il met aussi l’accent sur la musique et sa relation avec les images.

Chantons sous l’écran

Pour cette édition, le Champs-Elysée Film Festival inaugure une nouvelle catégorie hors compétition baptisée “musique et cinéma” qui tisse les liens évidents entre écriture cinématographique et composition musicale. Présidée par la chanteuse Barbara Carlotti, qui présentera pour l’occasion sa comédie musicale solaire 14 ans, aperçu plus tôt cette année au Festival de Court Métrage de Clermont-Ferrand, cette audacieuse section de quatre courts-métrages ravira les amateur.trices de films musicaux. Les festivalier.ères pourront notamment croiser le film documentaire expérimental de Barbara Wagner et Benjamin de Burca Rise qui nous plonge dans les souterrains du métro canadien à la rencontre d’un groupe d’artistes citadins de seconde génération et de colons installés en terre indigène ou encore Jusqu’à l’Os, film français de Sébastien Betbeder qui conte le récit touchant d’un journaliste dépressif récemment arrivé à Amiens, chargé de faire le portrait d’un musicien atypique de la ville.

Scène française en feu et en femmes

Comme à son habitude, le festival fait la part belle à la nouvelle scène française et propose une programmation musicale riche de 8 artistes qui donneront un showcase online pendant toute la durée du festival. Ainsi, se succèderont des jeunes pousses comme P.R2B, Clara Ysé ou encore Lucie Antunes mais aussi des artistes déjà reconnus comme la productrice et chanteuse Rebeka Warrior ou le DJ Yuksek. Des pauses musicales pour danser et s’émerveiller entre deux films qui permettront au public de partir à la découverte de celles et ceux qui font la musique française d’aujourd’hui.

Pour voir la programmation complète et participer au festival gratuitement depuis chez vous, il vous suffit de créer un compte sur le site www.champselyseesfilmfestival.com. Attention pour les longs-métrages, les places sont limitées !

Auteur·rice

Fervente prêtresse de la pop française et de tout ce qui s'écoute avec le coeur.

    Vous pourriez aussi aimer

    More in CINÉMA