MUSIQUEMusique en bref

MUSIQUE EN BREF – Fenêtre sur cœur

C’est reparti pour une tournée de chroniques musicales des deux dernières semaines. Nos rédacteurs.ices décortiquent pour vous les albums et EP qu’il ne fallait surtout pas manquer.

Rone – Room With A View

Nous l’avions rencontré à la fin du mois d’avril “en pleine redescente” : le musicien avait dû abandonner les représentations de Room with a view par mesure de sécurité. Pour consoler un public confiné, Rone offre un disque immersif chargé d’espoir. Sur des arpèges et modulations obsessionnelles, des réverbérations abyssales, l’intime et le collectif se mélangent dans ce nouvel album plein de vitalité. Dans Human, Esperanza et dans Babel, on retrouve les danseurs avec lesquels il avait porté le projet au Théâtre du Châtelet. Ce sont des pas, des souffles, des éclats de voix, tant de fragments qui se confondent. On trouve aussi dans l’album des titres plus sombres, mystérieux où les notes résonnent inlassablement. Si Aurélien Barrau et Alain Damasio posent leurs voix sur le titre Nouveau Monde, il est évident que Rone n’a pas besoin de mots pour nous y transporter.

Coups de cœur : Ginkgo Biloba, Esperanza et Raverie

Sortie le 24 avril

Mathis Grosos

Austra – Hirudin

Dès les premières notes de Anyways, morceau d’ouverture du disque, quelque chose se passe. Une voix venue de l’au-delà, et une ambiance quasi-sacré se transformant en morceau pop flamboyant. Trois ans après Future Politics qui dénonçait les failles des mécanismes de pouvoir au sein de la société, la chanteuse et productrice canadienne Austra propose un opus plus personnel et introspectif qui décortique les diverses variations des relations toxiques. Car ce n’est pas un hasard si elle prénomme son album Hirudin, mot savant qui définit la protéine sécrétée par les sangsues quand elles absorbent le sang, le disque de Katie Stelmanis de son vrai nom, est une manière de se libérer des chaines et souffrances accumulées dans ses relations amoureuses et professionnelles. Grandement inspirée par des artistes comme Kate Bush ou Bjork, elle livre une pop puzzle fait d’assemblages de sonorités et de voix. En abordant sans filtre son homosexualité dans les titres du disque et par ses discours féministes relatés dans la presse, Austra s’impose aussi comme une figure queer importante de la scène internationale qui libère la parole des femmes et de la communauté LGBTQ+. Un album qui devient politique par son intimité, à écouter au plus vite.

Coups de cœur : Anyways, It’s Amazing, How Did You Know

Sortie le 1 mai

Pauline Pitrou

Other Lives – For Their Love

Oubliez toutes les machines et les sonorités électroniques entendues sur Rituals en 2015. Avec For Their Love, Other Lives revient à l’essentiel, à la musique organique. Le piano est frappé fort, les guitares omniprésentes et les cordes semblent toutes droit sorties d’une bande-originale de western, pas étonnant lorsqu’on connait l’admiration de Jesse Tabish pour l’immense compositeur Ennio Morricone. En revenant aux racines du folk, Other Lives nous emmènent vers les grands espaces, la campagne américaine, où l’album a d’ailleurs été écrit puisque Jesse Tebish l’a composé dans sa nouvelle maison, au coeur de l’Oregon rural. Des grands espaces à notre for intérieur, car la musique des Américains reste profondément introspective, et touche au coeur. C’est réussi. Et c’est beau, juste beau.

Coups de cœur : Lost DayCops

Sortie le 24 avril

Kevin Dufrêche

Tom Misch & Yussef Dayes – What Kinda Music

Les collaborations, le britannique Tom Misch sait faire. Il faut dire qu’on est jamais (ou alors très rarement) déçus ; De La Soul, Loyle Carner, Jordan Rakei, Goldlink… les productions s’enchaînent, et la qualité demeure au rendez-vous. Un pied de lancement parfait donc à l’attaque d’un album intégral, cette fois en collaboration avec Yussef Dayes. Et au lendemain de la disparition d’une légende comme Tony Allen, ce virtuose de l’afrobeat et de la batterie, on se remet à sourire quand on voit des artistes comme Yussef, nouvel espoir du jazz britannique, poser lui et ses baguettes leur empreinte dans le cosmos musical de Tom Misch. Au croisement du jazz, de la soul, et du rap, made in London. 12 titres impeccables, mention spéciale pour Lift Off, prodigieuse piste instrumentale de cinq minutes ; distorsions, guitares, rythme effréné et une montée monumentale. Un bijou.


Coups de coeur : Lift Off, The Real, Kyiv, Julie Mangos, Festival

Sortie le 24 avril

Guillaume Lacoste

DRAKE – Dark Lane Demo Tapes (Mixtape)

Drake nous (sur)prend de court avec sa nouvelle mixtape Dark Lane Demo Tapes après Care Package sortie en 2019. Le rappeur a annoncé que sa dernière création regroupait en partie des morceaux qui auraient fuités, d’autres issus de la plateforme Soundcloud et quelques nouveaux tracks comme Pain 1993 en featuring avec Playboi Carti. À la première écoute, la mixtape pourrait se découper en deux parties, dans une première, le canadien propose un rap deep comme il l’avait si bien fait sur son album Take Care, à l’image du morceau Chicago Freestyle en featuring avec le chanteur américain Giveon. On connait également l’affection toute particulière que Drake porte aux morceaux plus ego-trip. A priori, la deuxième partie de la mixtape ne fait pas exception avec des titres comme Landed et D4L aux sonorités plus crunk. Le projet présente un très bon compromis pour tous les fans du rappeur de Toronto, en attendant son album studio qu’il a annoncé pour cet été.

Coups de cœur : Chicago Freestyle (feat. Giveon), Desires (feat. Future)

Sortie le 1 mai

Isaac Daim

Mahalia – Isolation Tapes (EP)

On ne compte plus les EP et autres compilations sorties depuis le début du confinement. Parmi celles-ci les Isolation Tapes de Mahalia. Trois morceaux à la poésie singulière : BRB une partition aérienne qui conjugue piano et rythmes rnb ; Plastic Plants se développant autour de chœurs et d’un fil conducteur saccadé, et Too Nice qui présente des sonorités résolument pop et des accords de guitare habillés ; et à chaque fois la voix impeccable et apaisante de Mahalia. Une nouvelle pépite pour la jeune artiste qui vient tout juste de célébrer ses 22 ans, et qui continue de proposer une musique délicieusement réconfortante et généreuse dans ses thématiques musicales.

Coup de cœur : BRB

Sortie le 1 mai

Caroline Fauvel

Moussa – Surface (EP)

Repéré fin 2017 avec son titre Cabrioli, depuis, le jeune nantais nous a livré des singles à la pelle qui pourraient à eux seuls constituer un disque. Pourtant, c’est avec quatre titres encore inconnus qu’il inaugure son premier EP Surface. Un mini-disque où le chanteur se confie en toute humilité dans le langage de notre époque, direct qui prend une tournure touchante dans sa bouche. Joueur de mots à la plume sensible, chez Moussa, la poésie est partout mais surtout dans l’authenticité. Voilant sa voix avec un léger autotune qui sublime les mots, l’artiste n’a pas peur de nous conter ses tempéraments amoureux et méandres. Surface est court mais intense, et détonne par le pouvoir qu’il a de mettre du bleu sur chaque parole, de poser de la douceur sur les mots les plus durs. Adoptant comme à son habitude des instrus simples, efficaces et vaporeuses, avec ce tout premier EP, Moussa flotte à la surface de la vie sans jamais couler.

Sortie le 30 avril

Coups de cœur : Surface, Bleu Ciel (feat. Nice)

Pauline Pitrou

TRENTE – Confinée (EP)

Des souvenirs de soleil et de fêtes, des morceaux d’été comme remèdes aux grands chagrins de l’existence, voilà ce que nous offre le chanteur et réalisateur Trente. Profitant du temps libre offert par le contexte sanitaire dramatique, Hugo Pillard dévoile Confinée, un nouvel EP où nostalgie et douceur ne font qu’un. La plage en pleine capitale dans Lundi, des rêves gris dans Confinée, titre collaboratif écrit à plusieurs mains sur le compte Instagram de La Face B et un jardin consolatoire dans Des Fleurs Comme Calmants : Trente nous offre un disque balade où il fait bon se blottir pour panser ses maux intérieurs. Côté sonorités, l’artiste retrouve ses guitares solaires et ses claviers magiques pour nous raconter des histoires. Une fenêtre vers un ailleurs plus apaisé qui fait un bien fou en ces temps sombres.

Coups de cœur : Des fleurs comme calmants, Lundi

Sortie le 1 mai

Pauline Pitrou

Cléa Vincent – Tropi-Cléa 2 (EP)

Il y a quelques années, L’Impératrice nous emmenait dans ses Agitations Tropicales. Cléa Vincent elle ne s’agite pas, mais nous propose une manière plus douce de se frotter aux sons tropicaux, avec ce mini album Tropi-cléa 2. Sept titres pour voyager à l’heure où il nous est quasiment interdit de sortir de chez nous. Des petites vacances auditives, entre Cuba et Bahia. Ne vous en faites pas, la douceur laisse souvent place à la danse. Piano rythmé, percussions ensoleillées et cuivres puissants vous feront bouger le bassin, juste comme il faut, peu importe la place que vous avez chez vous. Et pour celles et ceux qui n’en auraient pas eu assez avec cet opus, n’hésitez pas à vous replonger dans le premier opus de Tropi-cléa, qui date de 2017.


Coups de cœur : Tropique ouvertureSans dec

Sortie le 30 avril

Kevin Dufrêche

BADBADNOTGOOD – Goodbye Blue

BADBADNOTGOOD est devenu spécialiste dans l’art de la collaboration. Pour le double single Goodbye Blue, la formation s’associe à nouveau à l’artiste et chanteur Jonah Yano, avec lequel elle avait précédemment collaboré en 2019 sur les morceaux Nervous et Key to Love (Is Understanding), amorçant un virage de plus plus apaisée. Goodbye Blue se construit en deux parties, où le jazz dresse une toile de fond apaisée et profonde qui porte la voix conciliante du chanteur pour le premier morceau ; celui-ci adopte ensuite une tournure plus frénétique et classique, harmonisée par des claviers omniprésents, sur Glide. Une belle surprise que nous livre la formation originaire de Toronto.

Coup de cœur : Goodbye Blue

Sortie le 28 avril

Caroline Fauvel

Faux Real – Faux Real (EP)

Les duos fraternels ont tout pour nous plaire The Garden, The Lemon Twigs et maintenant Faux Real. Faux Real c’est le premier EP de ce groupe éponyme, cette encore récente union sacrée des deux frères franco-americains Eliott et Virgile Ardnt. Cette première sortie vient sceller leur collaboration, on y retrouve ainsi leurs trois premiers singles sortis entre 2019 et 2020 : Second Sweat, Boss Sweet et Kindred Spirit. Leur musique nous évoque des sonorités familières, et pour cause cette première composition est go-produite par Jay Watson (membre de Tame Impala et Pond, initiateur du projet GUM). En résulte une matière sonore opaque et dense qui se maintient sans difficulté au croisement des genres, empruntant le meilleur de la musique alternative et underground pour en proposer cette version réappropriée, singulière. Tantôt très pop, tantôt plus détachée et psychée comme sur la partition de Come Thru qui nous rappelle soudain la musique de Conan Mockassin. Un beau projet à suivre donc.

Coup de cœur : Come Thru

Sortie le 1 mai

Caroline Fauvel

Fervente prêtresse de la pop française et de tout ce qui s'écoute avec le coeur.

    You may also like

    More in MUSIQUE