CINE NEWS – Michel Piccoli nous quitte, Jacques Demy sur Netflix

Chaque semaine, la rédaction vous résume l’actualité du cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

Hommage à Michel Piccoli

Les programmations se bousculent pour rendre hommage à l’acteur Michel Piccoli, décédé à l’âge de 94 ans, un des derniers géants au théâtre comme au cinéma. Ce week-end Arte proposera une soirée spéciale avec à 20h55 dimanche Les Choses de la Vie (1970) de Claude Sautet, puis le documentaire L’extravagant Monsieur Piccoli. À noter que La Belle Noiseuse (1991) de Jacques Rivette, dans lequel il tient le rôle principal est également disponible en replay jusqu’au 13 octobre prochain.

Sur France 5 vous pourrez également voir le 25 mai à 20h55 Une étrange affaire (1981). LaCinetek propose également dans sa sélection du mois de mai Une Chambre en Ville (1982) de Jacques Demy, ainsi qu’une sélection hommage autour de l’acteur. De quoi découvrir et redécouvrir, encore et encore, la carrière monumentale de Michel Piccoli.

© Lyra Films – Les Choses de la Vie

Caroline Fauvel

Les inscriptions GRATUITES pour la 9ème édition du Champs Elysées Film Festival sont ouvertes !

Pour la première fois, afin de pallier avec les mesures gouvernementales mises en place, le festival se déroulera en ligne. Et la bonne nouvelle c’est que l’inscription gratuite est désormais ouverte ! Ce festival du film franco-américain indépendant, prenant place dans les cinémas de « la plus belle avenue du monde », vous propose une semaine haute en couleurs : du 9 au 16 juin 2020 ce ne sont pas moins d’une quarantaine de films qui seront projetés, parsemés de nombreux showcase, de Masterclass, de soirées exclusives, d’invités d’honneur, et de compétition.

Rendez vous sur https://festival.champselyseesfilmfestival.com/signup pour créer votre compte et profiter pleinement de la programmation complète du festival.

Le Champs-Elysées Film Festival 2020 : en ligne et 100% gratuit ...

Léïna Jung

Le nouveau Miyazaki en conception  : patience est mère de toutes les vertus 

Nombreux sont ceux ayant sauté de joie à l’annonce du nouveau film des Studios Ghibli, et surtout, de son réalisateur. Hayao Miyazaki, légendaire directeur des Studios, avait annoncé sa retraite en 2014, après un coup manqué en 2013, où on l’avait vu revenir en force avec Le Vent se lève (nominé pour l’Oscar du meilleur film d’animation). Il semblerait que le réalisateur ait décidé de repousser une nouvelle fois le moment où il poserait son pinceau pour de bon.

En 2016, il déclare avoir commencé à travailler sur une adaptation du livre de 1937 de Genzaburô Yoshino, intitulé Kimi-tachi wa Dō Ikiru ka ? («  Comment vivrez-vous  ?  »), avec l’idée d’en faire un nouveau long-métrage mettant en scène le Japon d’avant-guerre. Alors que l’on approche de la moitié de l’année 2020, le producteur des Studios, Toshio Suzuki, a brisé l’enthousiasme des milliers de fans impatients  : seulement 15 % du film a été réalisé jusqu’ici. Le génie de Miyazaki est connu pour prendre son temps, et à raison, mais ce nouveau rythme renvoie l’évolution du film à 1 minute par mois. De quoi repousser la sortie du long-métrage de plusieurs années, selon les déclarations des Studios Ghibli. 

Néanmoins, ce film-hommage au petit-fils du réalisateur, mettant en scène un jeune lycéen perdu dans un décor pré-conflit, risque d’être un adieu à la scène non seulement émouvant, mais aussi spectaculaire. De quoi, éventuellement, prendre son mal en patience. 

© NHK

Giulia Lisi

Jacques Demy sur Netflix

Après Truffaut, c’est Jacques Demy qui est mis à l’honneur sur la plateforme de streaming américaine. Les plus grands films de la légende du cinéma français sont désormais en ligne. On peut donc déjà retrouver Peau d’Âne, Les parapluies de Cherbourg ou encore Les demoiselles de Rochefort.

La fille du cinéaste, Rosalie Varda a déclaré dans les pages du Figaro y voir « une occasion unique de pouvoir faire découvrir » ces chefs-d’œuvre à un nouveau public. En parallèle, certains films d’Agnès Varda, la compagne du réalisateur, ont été mis en ligne sur Prime Video, la plateforme d’Amazon.

Garance Nicpoń

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.