Ciné News

CINE NEWS – Les rires s’envolent

©BestImage

Chaque semaine, la rédaction vous résume l’actualité du cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

Dabadie puis Bedos, les rires s’envolent

C’est avec grand regret que nous perdons cette semaine deux figures phares du rire et de la joie : Jean-Loup Dabadie et Guy Bedos. Nous ayant quitté respectivement le 24 mai et 28 mai dernier, plus que des camarades, ils étaient amis.

Dabadie, publiait à 19 ans son premier roman (Les Yeux secs, 1957) à 29 ans sa première pièce (La Famille écarlate, 1967). Journaliste, romancier, dramaturge, auteur aux nombreuses plumes, il est sacré Homme de lettres lors de son élection à l’Académie Française en 2008. Il écrit deux premiers sketchs pour Bedos en 1962 (Bonne Fête Paulette et Le Boxer). Très vite, leur collaboration professionnelle évolue en complicité et amitié, si bien qu’il travailleront ensemble tout au long de leurs vies. Tant, que Dabadie deviendra parrain du fils Nicolas que Bedos aura avec Joëlle Bercot en 1980.

Bedos, lui aussi s’adonne à plusieurs exercices. Il débute au théâtre avec Marivaux, pour migrer ensuite vers l’écriture de sketchs grâce à Prévert, apparaissant parallèlement au cinéma et dans des téléfilms. Son grand amour reste pourtant la scène. Provocateur de la première heure, il ne connait pas de filtres : “Il y a une phrase de ce vieux réac de Sacha Guitry que je m’approprie bien volontiers : “Depuis que j’ai compris quels étaient les gens que j’exaspérais, j’avoue que j’ai tout fait pour les exaspérer”.

Ils rejoignent nous ne savons où, ceux qui avec eux nous feront rire, pendant des années encore.

Léïna Jung


Très Court International Film Festival

Pour sa 22e édition le Très Court International Film Festival se déclinera version Online. Un festival singulier du 5 au 14 juin qui met à l’honneur les formats très courts, à savoir des métrages de moins de 4 minutes, dans différentes compétitions internationales thématiques. Un format inédit et pourtant de plus de plus répandu dans le milieu audiovisuel. Le festival proposera en ligne les projections gratuites d’un peu plus d’une centaine de films, une mesure exceptionnelle pour un contexte exceptionnel.

Plus d’informations ici : https://trescourt.com

Bande Annonce – 22e édition 2020 – Très Court International Film Festival

La référence du Très CourtTrès Court International Film Festival : Very Short Movies International Festival (around 4min). The 22nd edition we be hold June 5 to 14, 2020.trescourt.com

Très Court International Film Festival | 22e édition en approche
@TrèsCourtINternationalFilmFestival

Caroline Fauvel

Nolan est de retour

La bande annonce de Tenet, le prochain film de Christopher Nolan a une nouvelle bande annonce. Après Inception et Dunkerque, Nolan revient avec un casting trié sur le volet : Robert Pattinson, Michael Caine, John David Washington, Clémence Poesy, et beaucoup d’autres sont à l’affiche de ce film d’espionnage futuriste. Si les extraits restent assez vagues, les héros de Nolan semblent se débattre face à la menace d’une troisième Guerre Mondiale.

Le réalisateur américain apporte comme à son habitude sa touche personnelle puisque les personnages utilisent « l’inversion du temps » tel que révélé dans le synopsis. Beaucoup de mystère donc, qui nous donne envie d’en savoir plus très vite. Le film sortira en salles le 22 Juillet 2020.

https://i0.wp.com/imgr.cineserie.com/2020/05/tenet-des-nouvelles-photos-pour-le-film-de-christopher-nolan.jpeg?w=1200&ssl=1
©2020 Warner Bros. Entertainment, Inc

Garance Nicpoń

L’édition 2020 de la Mostra de Venise aura lieu

Après la salve d’annulations de festivals et d’autres évènements culturels qui auraient dû avoir lieu cet été, bonne nouvelle pour les cinéphiles ! En effet, le président de la région Vénétie vient tout juste d’annoncer que le célèbre festival de cinéma italien aurait lieu pour sa 77ème édition. L’évènement se passera du 2 au 11 septembre et sera probablement l’un des premiers festivals de cinéma a réapparaître dans sa forme traditionnelle. Rappelons que le festival de Cannes, pour ne citer que lui, a décidé de se replier sur une solution numérique pour pallier son annulation à cause de l’épidémie de Covid-19.

On espère ainsi que la programmation sera à la hauteur de l’événement qui se prépare. L’année dernière, le festival avait notamment consacré pour son édition 2019 Le Joker (Lion d’Or) de Todd Phillips ou encore J’accuse de Roman Polanski pour le Grand Prix du Jury.

©LEJDD

Sophie Rossignol


Auteur·rice

You may also like

More in Ciné News