« A Museum Of Contradiction » de Mk.gee – Somptueuse liberté

Enregistré entre Los Angeles et le New Jersey, de décembre 2018 à mars 2020, A Museum Of Contradiction signe le retour impeccable du prodige Mk.gee.

C’était en 2018 que Mk.gee aka Michael Gordon avait pour la dernière fois sorti un album, sobrement intitulé Pronounced Mcgee, comme pour insister sur la prononciation d’un nom de scène par forcément évidente. Cette fois-ci c’est avec A Museum of Contradiction son second album qu’il fait son retour (si l’on peut parler d’un retour étant donné sa carrière encore toute récente), mais un retour extrêmement attendu et sobrement teasé par le titre cz paru en février dernier. 

C’est un beau neuf titres équilibré, réfléchi et bourré d’expérimentations que constitue A Museum of Contradiction. Un album partagé entre des morceaux tournés volontairement vers la musique électronique, presque ambient comme sur >;0 en featuring avec le producteur londonien Vegyn, d’autres plus indie construits essentiellement sur des lignes de guitares fluides et continues. Mais bien souvent c’est une musique hybride mêlant sans concession ces genres et un RnB discret qui concède un relief certain à ses partitions ; comme le suggère Western qui concentre des dimensions presque soul et psychés, nous évoquant alors la musique de Thundercat ou celle de Steve Lacy.

La réussite de la musique de Mk.gee c’est de parvenir a établir un équilibre tangible entre sa musique et sa voix, impeccablement ajustées, et qui au travers de ses vibrations sensibles vient créer un contenu presque totalement homogène. C’est le cas évident du morceau dimeback, que l’on avait découvert en début d’année dans un live Colors très sobre sous le nom Dime : Quarterback.

Le projet Mk.gee impressionne de par ses ambitions et son aboutissement, de fait c’est un projet solo, un projet très individuel et personnel d’un artiste multi-instrumentiste qui s’accorde, et nous accorde donc, une liberté sans égale. Car chaque morceau a une identité propre et l’on reconnait pourtant d’ores et déjà la sonorité Mk.gee : cette matière sonore relativement opaque, malléable et composite, qui relève d’une certaine intensité et d’une mélancolie géniale.

A Museum Of Contradiction, sorti le 22 mai 2020 sur IAMSOUND / Interscope Records.

Caroline Fauvel

LILLE

Du cinéma et de la musique - Master Métiers de la Culture

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.