Kvadrat x Raf Simons : l’alliance entre ameublement et haute-couture

© Casper Sejersen

Depuis 2014, le créateur belge Raf Simons a pris l’habitude de collaborer avec la marque de luxe de textile danoise Kvadrat. Pour ce printemps, le duo a décidé d’utiliser des techniques et matériaux de haute couture pour de nouveaux tissus d’ameublement.

Kvadrat a ainsi aidé Raf Simons à pouvoir créer deux types de tissus : le Silas et le Helia. Ce dernier déclare que : “ils (Kvadrat) me donnent tellement de profondeur et de temps pour développer des choses qui me concernent vraiment“. Pas étonnant que cet ancien directeur de la création de la Maison Dior et Clavin Klein voulait allier haute-couture et sellier d’ameublement, une première dans l’histoire de la décoration d’intérieur.

L’objectif de cette collaboration était de créer des tissus avec une texture inhabituelle en matériaux naturelles. Kvadrat et Raf Simons ont ainsi misé sur l’assemblage de lin, laine ou encore de viscose pour produire l’effet escompté.

De savants assemblages

Pour réaliser le tissu Silas, un processus de finition complexe a été élaborée, digne des plus grandes maisons de luxe. La structure de velours originale du textile est soumise à six jours où les cheveux sont démêlés et battus à plusieurs reprises pour les faire gonfler et reprendre leur forme. Il est enfin soumis à un traitement à la vapeur qui rend la surface extrêmement douce et volumineuse ainsi que la richesse et la profondeur de la couleur.

Tissu Silas

Quant au tissu Helia, il a été inspiré par les tissus d’Astrakhan. Il est un textile bouclé au design organique qui tourbillonne sur la surface. Le tissu est une interprétation tissée de la fourrure en combinant à la fois un aspect luxueux et un toucher extrêmement doux.

Tissu Helia

Entre haute-couture, traditions et modernité

Par cette énième collaboration, Raf Simons souhaitait modifier le sellier d’ameublement. Il voulait “expérimenter de nouvelles versions tissées réalisées avec des matériaux et des techniques traditionnels utilisés dans la haute couture, comme pour les fourrures et la maille.”. Ces deux nouvelles textures s’allient ainsi pour donner cet aspect unique.

Si auparavant Raf Simons et Kvadrat présentaient une juxtaposition dynamiques de couleurs, ces deux tissus aspirent à y ajouter un élément tactile, tant physiquement que visuellement par un tissu plus épais et le second plus apaisant.

Finalement, cette volonté d’assemblage entre haute-couture et ameublement voulait permettre d’affiner notre toucher et l’interaction avec notre corps par ces deux tissus pour que “cela ressemble à une sorte de manteau en cachemire chaud et confortable” nous relate Raf Simons et c’est chose réussite !

Site de la collaboration : http://www.kvadratrafsimons.com

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés