Dans la playlist de… Fictions

© Christian Heussier

#18 En ces temps sombres d’ennui et d’épidémie, on a profité de notre isolement collectif pour demander aux artistes qu’on aime et qu’on supporte de nous dévoiler une playlist spéciale confinement. Au tour du producteur/musicien/réalisateur Guillaume Léglise, membre émérite de Vox Low mais surtout affilié à Fictions, son projet solo. L’artiste livre une sélection remplie de nouveautés et quelques classiques d’hier.

1. Nick Drake – River Man (1969) 

«    Un titre parfait pour commencer une playlist, tellement beau qu’il met la barre très haute pour la suite et c’est très bien comme ça… Je suis un absolu de Nick Drake depuis bien longtemps, j’avais commandé son intégrale en CD à mes 19 ans…    » 

2. Bonnie Prince Billy – Lay and Love (2006) 

«   Quand j’ai découvert cet album «  The Letting Go  » à sa sortie en 2006, j’avais été subjugué par la beauté de ses chansons, toutes enregistrées en Islande, par un producteur de là bas… Le son est à couper le souffle, d’une grande clarté, ciselé par des chœurs sublimes… Un diamant.  »

3. David Crosby – Tamalpais High (at about 3) (1971)

«     Ce premier album solo de David Crosby est dingue… et j’aime ce titre pour son psychédélisme soft, qui respire le soleil californien avec la meilleur drogue du monde dans le sang, les poumons et les narines..    »

4. Andy Shauf – Things I Do (2020) 

«     Magnifique dernier album d’Andy Shauf et particulièrement ce titre accrocheur… Comment renouveler le genre soft rock avec classe, science de l’arrangement, et un son nostalgique et moderne à la fois…   »

5. Emmett Kai – Hate That I Love You (2019)

«     Ma plus belle découverte de 2019, inconnu de ce côté ci de l’atlantique, ce type là a tout compris  ! C’est bien écrit, les mélodies sont imparables, la prod’ merveilleuse    »

6. Fictions – Coma Carole Anne (2019) 

«     Le dernier de mes titres sortis avec Fictions, on y parle voyage à Macao, et fantasme saphique, parfait pour s’échapper de ce confinement à l’aube d’un printemps bousculé  » 

7. Video Age – Hold On (2019) 

«    Ma grande découverte de l’année 2018, Video Age, un superbe duo qui produit de superbes morceaux qu’on croirait échappé d’un film de série B sur cassette VHS   »

8. Order89 – Barbara (2019) 

«     Mes petits protégés d’Order89, un groupe en plein devenir dont j’ai produit le premier album sorti il y a peu chez Icy Cold Records. Fier d’un disque qu’on a fait ensemble dans l’urgence et la spontanéité…  »

9. D.A.F – Als Wär’s Das Letzte Mal  (2015)

«    Faire une playlist sans un titre de DAF, alors que Gabi Delgado vient de mourir c’était impossible  ! Immense amour entre autres pour ce titre sur lequel j’ai beaucoup dansé plus jeune  ! Et cette ligne de basse  ! ! ! »

10. Vox Low – What If The Symbols Fall Down (2020) 

«   Pour finir, du Vox Low, que j’accompagne sur scène depuis 5 ans maintenant vient de sortir chez Born Bad Records un superbe EP «  Relectures  »… Quatres titres de l’album revisités par les excellents Pilooski, Tolouse Low Trax et Abschaum    »

La playlist Spotify :

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés