Cinq MOOC sur l’art

©Shusaku Takaoka

Vous commencez à avoir du mal à vous occuper et l’ennui pointe le bout de son nez ? Alors lancez vous dans un MOOC ! Ces quatre lettres qui semblent venir d’une autre planète sont en réalité l’acronyme de “Massive Open Online Course”, soit des formations à distance via internet. Ici, on vous a sélectionné les meilleurs MOOC, gratuits, accessibles à tous et qui nous parlent d’art.

Depuis 2012 les MOOC ont fait leur apparition, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Ils permettent de s’instruire depuis notre canapé sur n’importe quel sujet. Pour y avoir accès rien de plus simple, il suffit de se munir d’un ordinateur, d’une tablette ou même d’un téléphone. La plupart se réalisent via des vidéos qui ne durent pas plus de 2h et une vidéo équivaut à une séance. Devenir fin connaisseur de l’histoire de l’art, de la Renaissance à l’art contemporain en passant par des sujets plus précis comme le genre dans l’art ou encore les couleurs dans la peinture, c’est possible en suivant nos recommandations. 

MOOC Une brève histoire de l’art, de la Renaissance au XXe siècle

Miniature du MOOC intitulé Une brève histoire de l’art ©RMN-Grand Palais

Que vous soyez amateur d’histoire de l’art ou simple curieux, ce MOOC est fait pour vous. Il propose de (re)découvrir les plus grands chefs-d’oeuvre de l’histoire de l’art du XVIe au XXe siècle. De manière ludique vous apprendrez à analyser une sculpture, un tableau ou un monument. La Nuit Étoilée de Monet, La Joconde de Léonard de Vinci et le Diptyque Marilyn de Warhol n’auront plus aucun secret pour vous. Ce MOOC est proposé par RMN-Grand Palais et se compose de 6 séances de 1h30 chacune. À retrouver ici.

MOOC Couleurs – bleu, jaune, rouge dans l’art 

Miniature du MOOC intitulé Couleurs — Bleu, jaune, rouge dans l’art ©RMN-Grand Palais

Un peu plus pointu que le précédent mais toujours très accessible le MOOC Couleurs  (bleu, jaune, rouge dans l’art) nous renvoie à la source même de la peinture. Depuis l’antiquité la couleur anime le débat : le noir est-il une couleur ? La couleur est-elle une matière ? Tout le monde perçoit-il les couleurs de la même manière ? Ce MOOC nous permet enfin de répondre à ces questions en revenant sur l’histoire des couleurs primaires et leurs utilisations. Chaque séance dure 1h30 et se focalise sur une couleur (bleu, jaune, rouge), c’est l’occasion parfaite de raviver votre confinement. À retrouver ici.

MOOC What Is Contemporary Art ?

Miniature du MOOC intitulé What Is Contemporary Art ? ©MoMA

Vous n’avez jamais bien compris l’art contemporain, vous pensez peut-être que c’est absurde et que des enfants auraient pu le faire… Réfractaire ou curieux ce MOOC vous explique enfin le grand mystère de l’art contemporain. Pour les anglophones le MoMA, musée d’art moderne de New York constitue une réelle continuité du MOOC une brève histoire de l’art, de la Renaissance au XXe siècle du Grand Palais puisqu’il couvre une période s’étalant de 1970 à nos jours. Au programme, 4 cours interactifs entre vidéos courtes et quizz qui vous feront explorer plus de 70 oeuvres. À retrouver ici.

MOOC Sexing the Canvas : Art and Gender

Douanier Rousseau, Le rêve, 1910

Continuons dans le paysage anglophone, non pas celui des États-Unis mais partons cette fois pour l’Australie. L’université de Melbourne a réuni les deux sujets passionnants que sont l’art et le genre afin de proposer une analyse genrée de l’art. Comment la peinture reflète-t-elle la sexualité ? En quoi les théories du genre nous permettent  de comprendre certaines oeuvres ? Vous apprendrez que l’histoire de l’art telle qu’on la raconte aujourd’hui n’est autre que le résultat de nos sociétés patriarcales. Comptez environ 14h pour terminer les 5 cours. À retrouver ici.

MOOC Seeing through photographs

Curator Sarah Meister in photography storage, from the course Seing Through Photographs ©MoMA

Enfin, pour les amoureux de la photographie le MOOC en anglais “Seeing through photographs” de MoMA, permet non plus de voir mais de comprendre cet art.  Des idées aux techniques en passant par les différentes approches et courants vous découvrirez 180 ans d’histoire de photographie en 16h et 4 cours. Après cela, l’envie de dépoussiérer votre objectif vous prendra peut-être. À retrouver ici.

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés